Une librairie qui a plus de 40 ans !

La librairie Les Volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand a été créée en 1974.

Longtemps librairie indépendante, elle a été rachetée plusieurs fois après le départ en retraite de son fondateur pour entrer dans le réseau des librairies Privat puis dans le groupe Chapitre, qui regroupait 57 librairies dans toute la France.

En 2013, le groupe NAJAFI décidait de se séparer de sa branche librairie et mettait ses points de vente en liquidation judiciaire pour les vendre par appartement.

 3ème librairie de ce groupe par sa taille et son C.A., la librairie Les Volcans n’a pas vu d’offre de reprise. Elle a fermé ses portes en février 2014.

Consternés de voir que leur librairie de Clermont-Ferrand ne faisait pas rêver, un groupe de 12 salariés à fait le pari de rouvrir la librairie, dans les mêmes locaux, avec la même surface de vente et le même nombre de salariés.

Une reprise classique n’ayant pas vu les acteurs de ce secteur intéressés par le projet, une reprise en SCOP a été immédiatement initiée, trouvant une écoute attentive et un accompagnement sur le long terme.   

Plus de 600 personnes se sont mobilisées un soir de janvier, juste avant la fermeture pour manifester leur soutien aux salariés. Nos clients ont aussi amené de l’argent spontanément, pour soutenir notre projet de SCOP.

La SCOP a réussi son pari auprès du Tribunal du Commerce de Paris et a rouvert les portes de la librairie le 18 août 2014, avec 31 salariés : 12 associés (les salariés licenciés) + 19 nouveaux embauchés issus de toute la France. Elle en compte aujourd'hui 43.

Dès la fin du 1er exercice, les résultats étaient au rendez-vous et chaque année depuis, il en va de même.

La SCOP a repris en début d’année 2018 une petite librairie, la librairie Horizons, de 75m2, l’a déménagé pour l’agrandir sur 140 m2, un peu plus haut dans la même rue commerçante du centre-ville de RIOM (15km au nord de Clermont-Ferrand), avec 3 salariés pour faire vivre ce 2ème point de vente, 25 rue du Commerce.

Depuis 4 ans la librairie grâce au « Patio » espace d’animations, pour petits et grands, propose plus de 400 animations chaque année (dédicaces/rencontres/débats/conférences/ ateliers/showcase/expositions…) permettant à nos visiteurs de découvrir et d’accéder à d’autres formes de culture.

Nous sommes partenaires de presque toutes les associations culturelles de la Métropole et même mécène du « Centre Lyrique ».

PARTAGER socialement, culturellement et économiquement & TRANSMETTRE notre amour du métier.

Pari fou de se transformer ainsi de salariés à entrepreneurs, de jouer un rôle important au cœur de notre ville et du territoire de l’ex-Auvergne où il fait bon vivre et travailler, et enfin d’avoir rouvert cette librairie emblématique de Clermont-Ferrand dont personne ne voulait.

Aujourd’hui un documentaire retraçant l’histoire de la SCOP est disponible « Tournez la page » et un chapitre du livre écrit par Catherine Siguret « Les Héros ordinaires : comment transformer une épreuve personnelle en réussite collective » publié chez Allary éditions retrace le parcours de Martine Lebeau, la gérante dans la reconstruction de la librairie en SCOP.

Quelques chiffres

  • 1974 : Naissance de la Librairie Les Volcans d’Auvergne

  • 2014 : Fermeture et réouverture de la SCOP Librairie Les Volcans

  • Surfaces : 2228 m2 : 1683 de surface commerciale dont 1241 dédiée au livre

  • Un établissement secondaire à Riom de 140 m2

  • 80 mètres linéaires de vitrines

empty