Méthodologie de la recherche qualitative ; toutes les questions clés de la démarche

À propos

Toutes les réponses concrètes aux questions que se pose un chercheur, novice ou chevronné, lorsqu'il construit un projet de recherche qualitative.

Vous êtes chercheur et vous avez choisi d'aller au contact des acteurs d'une entreprise ou d'une organisation pour les interviewer ou les observer. Vous avez opté pour une méthode compréhensive, appelée généralement recherche qualitative. Par où commencer ? Comment faire une revue de littérature ? Où trouver des idées ? Comment décrire et raconter ce que j'observe ? Quel type de théorie utiliser et produire ? En quoi peut-on dire que ce que je fais est scientifique ?

Que vos questions soient pratiques, techniques, ou fondamentales, cet ouvrage vous aidera à les formuler correctement et à trouver les voies pour y répondre de manière originale.
Clair et pédagogique, il explore dans chacun de ses chapitres un élément clé de la démarche qualitative. Il inclut également une étude de cas et une bibliographie détaillée.

La troisième édition propose des compléments sur les évolutions de la recherche, une nouvelle préface, ainsi que des références bibliographiques supplémentaires.



Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Gestion de projets

  • EAN

    9782311408164

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Poids

    3 715 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Hervé Dumez

Hervé Dumez enseigne à l'Ecole Polytechnique, où il dirige le Centre de recherche en gestion, et au sein de divers
masters recherche (université Paris 10 notamment) et programmes doctoraux (ESCP-Europe, école Polytechnique). Il
est rédacteur en chef d'un bulletin électronique de six ans d'existence, le Libellio d'Aegis, devenu une référence en
méthodologie pour la gestion et la sociologie (diffusé à près de 800 exemplaires).

empty