Filtrer
Littérature| Chantiers de Lecture
Littérature| Chantiers de Lecture
-
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs.
Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...
S. C. -
Un des livres les plus beaux inspiré par la condition ouvrière. Travaux, paru au lendemain de la guerre, en 1945, est tout de suite devenu un classique. Les critiques ont comparé Georges Navel à Gorki, à Panaït Istrati, à Eugène Dabit, à Charles-Louis Philippe. Mais Navel fait entendre une voix qui n'appartient qu'à lui. Comme l'a écrit Jean Giono:«Cette patiente recherche du bonheur qui est la nôtre, nous la voyons ici exprimée avec une bonne foi tranquille.»
-
Si les hommes ont oublié, les histoires se souviennent : voici trois cents ans que la guerre des golems a ravagé le continent. Armes dévastatrices, les géants de pierre ont détruit maintes cités avant de trouver à leur tour une fin brutale.
Yaée et Almay connaissent bien ce récit, conté maintes fois par leur grand-mère les soirs d'hiver. Mais les jumeaux, devenus adultes, ont désormais leurs propres préoccupations. Yaée rêve d'indépendance et aspire à une vie différente, en ville, loin de son village. Son frère, lui, doit assumer son propre fardeau. Depuis son enfance, il entend la voix des esprits vivant dans les collines, qui menacent sa raison.
Les histoires, cependant, rattrapent parfois ceux qui les narrent. Lorsqu'une inconnue se présente au village, décidée à faire revivre la légende des golems, le destin de Yaée et d'Almay se voit bouleversé...
Avec ce roman à l'ambiance celte, Claire Krust aborde la trajectoire intime d'un frère et d'une soeur et de leur humanité face aux choix cruciaux qu'ils doivent faire.
Elle nous happe dans son histoire grâce à une plume évocatrice et continue d'explorer une magie originale, proche de l'animisme.
Originaire du nord de la France, Claire Krust écrit depuis l'adolescence. Récemment, elle a connu un joli succès avec L'Héritage de l'esprit-roi, un roman de fantasy d'inspiration japonaise, où l'on retrouvait déjà sa sensibilité et sa passion pour les esprits. Le Golem de pierre est son cinquième livre. -
Une enquête doublée d'une quête intime, au coeur des montagnes, pour une jeune capitaine de police aussi brillante que décalée.
Un commissariat morne que seul un délit de conduite en état d'ébriété peut sortir de sa torpeur, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste, un voisin envahissant : voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, découvre alors qu'elle se retrouve parachutée dans un village de montagne après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Alors qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement et d'échapper aux démons de son passé sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps sans vie d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'un corps de ferme. Affublée d'un chiot qu'elle a adopté quelques jours après son arrivée parce qu'elle n'a pas su dire non, et de Marc, son binôme, anormalement détendu selon elle, Charlie se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation qui va la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie. -
Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d'elle la principale suspecte, mais comment a-t-elle pu agir à plus de mille kilomètres de la victime ? Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.
-
Béton ; arme de construction massive du capitalisme
Anselm Jappe
- L'Echappee
- Pour En Finir Avec
- 6 Novembre 2020
- 9782373090772
Une critique implacable du béton, incarnation de la logique capitaliste, mais aussi - et peut-être avant tout - de l'architecture moderne et de l'urbanisme contemporain.
-
Les engins de chantier
Stéphanie Redoulès, Emilie Beaumont, Mathieu Liberti
- Fleurus
- La Petite Imagerie
- 15 Août 2019
- 9782215169161
La Petite imagerie : les premiers documentaires illustrés des petits curieux qui, dès 3 ans, posent plein de questions et sont pressés de découvrir le monde. Bulldozer, grues, tractopelle, bétonnières... Apprends tout ce que tu veux savoir sur les engins de construction ! Cet ouvrage a été relu et approuvé par un conducteur de travaux.
-
Accumuler du béton, tracer des routes : une histoire environnementale des grandes infrastructures
Nelo Magalhaes
- Fabrique
- 5 Avril 2024
- 9782358722766
Ce livre nous plonge dans l'histoire longue de la construction des infrastructures de transport en France. Apre`s la Seconde Guerre mondiale, le choix politique d'intensifier le trafic routier pour soutenir une consommation de masse et un commerce de plus en plus mondialise´ se traduit par la mise en chantier de milliers de kilome`tres de routes et d'autoroutes flanque´s de ponts, viaducs, tunnels et murs de soute`nement. Ce programme a accompagne´ une extension sans pre´ce´dent du ba^ti - a` travers la construction de ports, d'ae´roports, de villes nouvelles, de centrales nucle´aires, d'installations hydroe´lectriques -, et le remembrement de millions d'hectares de terres agricoles : en un mot, il a profonde´ment affecte´ les paysages et transforme´ l'espace physique et ve´cu. Nelo Magalha~es re´ve`le l'envers du de´cor et les conse´quences environnementales de cette « grande acce´le´ration » commence´e dans les anne´es 1950 et qui radicalise des innovations et proce´de´s ne´s dans la seconde moitie´ du xixe sie`cle. Dans les esprits et sur les chantiers, le ciment et le be´ton ont de´finitivement remplace´ la pierre en me^me temps que les inge´nieurs supplantaient les mac¸ons. Les me´gamachines se sont substitue´s aux ouvriers du terras- sement. La chimie et l'industrialisation des techniques ont permis une ve´ritable re´volution dans la production de l'espace en l'affranchissant des contraintes du relief, du climat et de la ge´ologie : « abstraire le sol » pour faire passer la route - et supporter le poids des camions - est devenu un leitmotiv de ce qu'on appelle l'ame´nagement du territoire. Mais cette re´volution ne s'est pas accom- plie seulement dans les laboratoires et les bureaux d'e´tudes. Elle s'appuie, aujourd'hui plus que jamais, sur un titanesque effort mate´riel et sur le de´placement de milliards de me`tres cubes de terre, de sable et de pierre pour les travaux de terrassement. L'enque^te met ainsi au centre de l'analyse « l'extractivisme ordinaire » des carrie`res franc¸aises, et une matie`re cle´ du capitaloce`ne : le granulat. Si l'engouement pour le be´ton et le transport routier ne s'est pas de´menti entre la pe´riode fordiste et l'e`re ne´oli- be´rale du capitalisme, de nouveaux enjeux ont vu le jour : entretenir cette infrastructure massive et fragile, et ge´rer les crises sociales et e´cologiques qu'elle suscite. Dans la langue des de´cideurs et des inge´nieurs : « maintenir » et « valoriser ». Alors que les conflits et controverses autour des projets de construction se multiplient, de´voilant les manoeuvres de la puissante industrie cimentie`re, ce livre identifie quelques verrous qui rendent le ba^ti si pesant. Un pre´alable pour penser des perspectives plus le´ge`res.
-
Amer béton : Intégrale Tomes 1 à 3
Taiyô Matsumoto
- Delcourt
- Seinen Delcourt/tonkam
- 2 Mai 2007
- 9782759500079
Noiro et Blanko, deux orphelins, vivent dans les rues de Takara. Malgré leur jeune âge, ils survivent dans ce quartier dominé par la pauvreté, la corruption et la violence. Ensemble, ils tiennent tête à un groupe de yakusa bien déterminé à asseoir leur domination sur la ville. La lutte pour la survie du quartier sera âpre et est loin d'être gagnée d'avance... Découvrez un dossier exclusif Amer Beton sur Akata.fr
-
Court roman inédit dans la lignée du "Dernier Loup". À New York, le bibliothécaire Herman Melvill ressasse ses réflexions sur la ville, l'humanité et la création. S'il n'a aucun lien de parenté avec l'auteur de "Moby Dick", son homonymie (moins le "e" final), source de confusion pour ses interlocuteurs, ne cesse de l'interroger lui-même sur sa place dans le monde. Sous le haut patronage d'Herman Melville, Malcolm Lowry et l'architecte Lebbeus Woods, Laszlo Krasznahorkai nous entraîne au fil d'une phrase unique dans une réflexion hypnotique sur l'art et la folie, le tout en arpentant Manhattan.
-
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronnée par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Vigo Mortensen dans le rôle principal.
Avec cet album, Manu Larcenet réussit une adaptation d'une originalité absolue et pourtant d'une totale fidélité. En posant son trait sous les mots du romancier, en illustrant les silences du récit, l'artiste s'est approprié l'univers sombre et fascinant du roman de Cormac McCarthy.
D'un roman-culte il a fait un album d'une beauté saisissante, à la fois puissant et poignant.
Incontestablement un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne.
Cormac McCarthy a signé plusieurs romans phares dont "La Route" mais aussi "No Country for old men", également adapté par les frères Coen au cinéma. Son oeuvre est essentiellement disponible aux éditions de L'Olivier (et Points), associées à Dargaud sur ce projet. L'écrivain est décédé le 13 juin 2023.
Son roman, publié aux Éditions de l'Olivier et chez Points pour la version poche, a été vendu à près de 800 000 exemplaires.