Filtrer
Littérature | Littérature étrangère
Littérature | Littérature étrangère
-
Sous le ciel du Vermont, dans les Green Mountains, à l'écart du monde et des villes, une histoire de vie naturelle et de transmission mère-fille bouleversante, éclairée par la poésie chinoise et la vaillance des âmes fortes.
-
Bleu d'août
Deborah Levy, Céline Leroy
- Éditions du sous-sol
- Feuilleton Fiction
- 3 Avril 2025
- 9782364689893
Au sommet de sa carrière, Elsa M. Anderson perd ses moyens et quitte la Salle dorée de Vienne en plein récital du Concerto n°2 de Rachmaninov. Une fuite en avant qui prend rapidement la forme d'une quête d'identité.
À Athènes d'abord, dans un marché aux puces, où la jeune pianiste observe une inconnue affublée d'escarpins en peau de serpent en train d'acheter une paire de petits chevaux mécaniques. Elsa ne peut alors s'empêcher de convoiter les mêmes objets, comme s'ils détenaient la clé d'un secret bien enfoui en elle.
D'Athènes à Londres puis à Paris, au fil des réapparitions soudaines de ce mystérieux double en talons hauts qui semble la poursuivre, Bleu d'août dresse le portrait éblouissant et virtuose, tout en mélancolie et métamorphose, d'une femme empêchée de jouer sa partition tant qu'elle ne se confronte pas à son passé. -
Le livre des anges/Six fois sept
Ludmila Oulitskaïa, Sophie Benech
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 10 Avril 2025
- 9782073040404
Nous ne le savons pas forcément, mais nous autres, humains, sommes entourés d'anges qui vont et viennent selon les moments de notre existence. Qu'ils soient grimés en pigeons perchés sur une branche d'arbre ou aux côtés de deux amies âgées se rendant sur la tombe de leur défunt mari, ces êtres sont des compagnons surprenants et précieux, capables de nous escorter délicatement lorsque notre temps sur terre touche à son terme. Nimbées d'une lumière douce aux accents magiques, ces histoires de Ludmila Oulitskaïa nous présentent des scènes du quotidien traversées par une profondeur étonnante : et si notre monde d'humains était doublé de celui des anges ? Avec un regard plein de tendresse pour ses semblables, mais non dénué de mordant et d'humour, la grande écrivaine russe nous invite à considérer autrement le passage des jours et notre condition mortelle, et à y laisser filtrer une nouvelle lueur, celle de ces présences mystérieuses.
-
Dans nos pierres et dans nos os
Nathaniel Ian Miller
- Buchet/Chastel
- Littérature Étrangère
- 3 Avril 2025
- 9782283040881
Deuxième roman de N. I. Miller, auteur de L'Odyssée de Sven, meilleure vente de premier roman étranger de la rentrée littéraire 2022, Dans nos pierres et dans nos os suit une famille islandaise durant une année décisive, entre secrets du passé et changements irréversibles.
-
Le chemin de la frontière
Grete Weil, Olivier Le Lay
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 10 Avril 2025
- 9782073014986
Monika est une jeune femme éprise d'idéal qui grandit en Bavière au début du XXe siècle. Esprit curieux et grande lectrice, elle épouse Klaus, comme elle issu de la bourgeoisie juive et passionné de philosophie. Mais les premières années de leur mariage sont loin de ce qu'ils avaient imaginé : autour d'eux gronde la menace nazie, qui s'étend progressivement et envahit leur quotidien. D'abord enclins à minimiser le danger ou à supposer qu'il ne les concernera pas, ils comprennent tardivement, quand Klaus est arrêté, que le piège s'est refermé sur eux aussi. Cachée à Amsterdam pendant l'hiver 1944 et alors que la guerre n'est pas encore finie, Grete Weil s'inspire de sa vie et transpose en un roman tragique son histoire d'amour brisée par la peste brune. En son centre le personnage de Monika, qui chemine vers la conscience politique et conserve son goût pour la vie en dépit de ce qui brise les existences, nous touche au coeur. Posant la délicate question de la responsabilité de chacun dans l'Allemagne nazie, Le chemin de la frontière est un livre d'une impressionnante clairvoyance qui n'a été publié en allemand qu'en 2022. Sa traduction en français, quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un événement littéraire de premier ordre.
-
Traduit de l'américain par Fabienne Gondrand
Glen est peintre, ancien boxeur, mais il est surtout "nettoyeur" au service de Charlie Olinde, un petit truand du Kentucky. Un matin, alors qu'il s'apprête à faire disparaître un corps dans la rivière, Glen est repéré par la jeune Emmalene. Il décide de l'enlever. Contre toute attente, une forme de communication s'instaure entre eux. Et au cours d'une discussion, Glen apprend qu'Emmalene est à la recherche de Lyle, son grand-père disparu. Il se demande s'il ne s'agissait pas du corps dont il vient de s'occuper, mais les questions attendront. Emmalene s'échappe et Charlie lance ses assassins sur les traces de Glen. Désormais en fuite, obsédé par une vieille légende locale, celle du naufrage de la Belle Molly, Glen tente de mettre de l'ordre dans ce casse-tête. C'est le moment que choisit Lyle pour ressurgir.
Vif et nerveux, Gasping River est un grand roman noir, entre flamboyante histoire d'amour et drame historique -
14 jours
Collectif, Isabelle D. Philippe, Sarah Tardy, Douglas Preston, Margaret Atwood
- Robert Laffont
- Pavillons
- 10 Avril 2025
- 9782221259658
Trente-six auteurs. Un roman unique. Des histoires inoubliables.
New York, mars 2020, un immeuble délabré du Lower East Side coupé du monde. Lorsque la nouvelle gardienne, Yessenia, découvre l'accès au toit-terrasse, elle espère bien garder cette oasis pour elle. Mais aucun cadenas n'empêchera les locataires de s'y s'installer, l'un après l'autre... Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décrète que le prix à payer pour profiter de ce salon improvisé sera une histoire racontée par chacun.
Soir après soir, durant quatorze jours, alors qu'un virus perturbe l'ordre du monde à l'extérieur, les conteurs se livrent, évoquant fantômes, amours passées, tragédies, vengeances... Une communauté prend forme autour de ce rituel. Et la véritable raison de leur présence sur le toit de cet immeuble finira par s'imposer à tous. -
Fragments d'un tout : Oeuvres choisies
Ludmila Oulitskaïa, Bernard Kreise, Sophie Benech
- Gallimard
- Quarto
- 10 Avril 2025
- 9782073084309
Née en 1943, Ludmila Oulitskaïa, figure de proue de la littérature russe contemporaine, en embrassant tous les genres littéraires, compose un tableau de la Russie marquée par les tragédies du XXe siècle. Son écriture concise révèle les dimensions cachées de chaque destin - en particulier celui des femmes -, les émotions éprouvées, sonde les âmes autant que les corps. D'une justesse saisissante, elle déploie des images visuelles, poétiques, des situations cocasses ou tragi-comiques, pour rendre compte des relations entre les personnages, en lutte pour leur survie et leur liberté... Avec finesse et une touche d'humour noir, Ludmila Oulitskaïa dépeint les visages trop humains du totalitarisme, du nationalisme ou de l'antisémitisme.
Grâce à des documents «sauvés» d'un exil forcé et un choix d'oeuvres de son mari, l'artiste Andreï Krassouline, cette édition retrace l'itinéraire d'une autrice exceptionnelle, convoquant ses modèles, rappelant son attachement au passé qui lui procure force et sens moral, son entrée en littérature, les épreuves qui nourrissent son écriture, véritable pont tendu entre sa vie et son oeuvre.