Filtrer
Poche | Les nouveautés
Poche | Les nouveautés
-
«À partir du jour où elle avait commencé de contempler la vie de sa famille par les fenêtres de sa maison, son seul territoire n'avait plus été que son monde intérieur.» Voilà plusieurs semaines que le mari de Susanne se retire chaque soir dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Quand elle s'aperçoit qu'il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal, Susanne demande à son époux de rééquilibrer la répartition, en vain. Alors, dans l'espoir qu'il réagisse enfin, elle lui annonce qu'elle part vivre ailleurs quelque temps. Mais cette décision provoquera un enchaînement d'événements aussi bouleversants qu'imprévisibles...
-
En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française bascule en même temps que celui de l'humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois soeurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vivent un huis clos d'une rare intensité.
À la fois fiction familiale, saga rurale au temps du confinement et célébration du lien entre l'homme et la nature, Chaleur humaine résonne comme une ode à la vie. Minh Tran Huy, Madame Figaro.
Une belle oeuvre universelle. Christine Ferniot, Télérama -
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence une enquête acharnée pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi, Le convoi offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
-
Étienne et Vive, dix ans ensemble, ça fait beaucoup de plaisanteries qu'eux seuls peuvent comprendre, de concerts de classique le mardi soir, de livres rangés dans un ordre pas catholique, de voyages en Italie, de cours de poterie japonaise, de discussions sur des règles de syntaxe, sur le bon moment de la capture d'une photo, de somnambulisme érotique, d'agacements, d'invisibles renoncements, de temps qui passe, de changements soudain de coupe chez le coiffeur.
Lundi, Étienne se dit que la semaine s'annonce bien. Mais Étienne ne sait pas qu'il va tuer sa femme Vive, dans la nuit de jeudi à vendredi.
C'est implacable, c'est glaçant, c'est réussi ! Alix Girod de l'Ain, Elle.
La romancière ausculte avec une précision millimétrée le chemin qui mène un homme vers l'irréparable. Minh Tran Huy, Madame Figaro. -
xxx
-
«Il y fait chaud, l'hiver les fenêtres ferment bien, on peut boire quelque chose et surtout on peut parler quand on en a besoin et se taire quand on en a envie.» Vienne, 1966. Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles partout mais, en cette fin d'été, la capitale autrichienne, en pleine reconstruction, bouillonne d'une énergie nouvelle. Robert Simon est lui aussi plein d'espoir. Il vient de prendre la gérance d'un café situé dans un faubourg populaire de la ville. Très vite, le «café sans nom» devient un refuge. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière tout juste licenciée par son usine, de venir le seconder. Ensemble, ils écoutent les clients partager leurs espoirs, raconter de vieilles blessures et noyer leurs peines de coeur dans l'alcool, tandis que, tout autour, petit à petit, le monde change...
-
Une femme debout : Le parcours hors du commun d'une héroïne exceptionnelle
Catherine Bardon
- Roman Contemporain
- 9 Janvier 2025
- 9782266344838
Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans, une grève pour faire valoir leurs droits. Rare habitante du batey à suivre des études, elle deviendra avocate et consacrera son existence à combattre l'injustice.
Cette vie de lutte pour les droits humains fera d'elle une grande figure féministe, distinguée par de nombreuses récompenses, pressentie pour le prix Nobel de la paix. Mais si sa riche existence la mène à croiser les grands de ce monde, elle ne s'éloigne jamais des siens, parfois au péril de sa santé et de sa sécurité, tant son courage et son
intégrité dérangent... -
Les filles du chasseur d'ours
Anneli Jordahl
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 8 Janvier 2025
- 9782290395318
Elles sont sept, sept soeurs aux airs de sauvageonnes. Personne ne sait vraiment qui elles sont. Ce sont les filles du chasseur d'ours. On raconte qu'elles passent leurs journées à braconner et à se battre, quand elles ne sont pas en train de se baigner dans une rivière au clair de lune... Une nuit, leur père ne revient pas de la chasse, et les sept filles se retrouvent livrées à elles-mêmes. La forêt, lorsqu'on n'est qu'une bande de gamines jouant aux dures, a des rites d'initiation fort brutaux. Affrontant la faim, le froid et la discorde, elles devront tenir tête aux hommes et à la nature afin de retourner à la vie sauvage. Dans ce conte féministe venimeux, Anneli Jordahl dépeint les aventures homériques de sept filles féroces et intrépides à travers la Finlande contemporaine et ses légendes.
-
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs et, au loin, la centrale. C'était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu'à l'accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n'auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l'herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d'une étincelle pour que renaisse la soif d'un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Laurent Petitmangin nous raconte les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de terres rendues au règne animal.
Son écriture au plus près des sentiments d'êtres brisés aimante toujours. Amandine Schmitt, L'Obs.
Un texte bouleversant d'humanité qui nous démontre que, dans le chaos absolu, la promesse d'une naissance peut changer la donne. Ariane Bois, Psychologie magazine. -
Un roman à écrire : et autres nouvelles
Virginia Woolf
- Folio
- Folio 3 Euros
- 9 Janvier 2025
- 9782073089908
«À elle seule la tristesse profonde qui se peignait sur le visage de la pauvre femme vous forçait à glisser un coup d'oeil par-dessus la page de votre journal pour le regarder - visage insignifiant à part cette expression, presque un symbole de la destinée humaine. La vie, c'est ce que l'on voit dans les yeux des autres ; c'est ce qu'ils apprennent, et une fois acquis, ils ont beau essayer de le cacher, ce savoir ne les quitte jamais - savoir sur quoi ? Sur la vie comme elle va, semble-t-il.» Une plongée, en cinq nouvelles bouleversantes, au coeur des expérimentations stylistiques les plus subtiles de l'immense Virginia Woolf.
-
Avec sa galerie de personnages excentriques tout droit sortis d'un pulp à la Tarantino et ses dialogues jubilatoires dignes des frères Coen, Joseph Incardona fait son cinéma.
Elle n'est ni la plus belle ni la plus futée, Stella. Mais elle est loyale. Et surtout c'est une sainte, une vraie, une qui fait des miracles. Il n'y a qu'à voir ceux qui ressortent de sa caravane. Les aveugles ? Rendus à la vue ! Les paralytiques ? Redressés pour de bon. Un " don " charnel de guérison qui fait trembler jusqu'au Vatican, où l'on préfère les saintes vierges, pas celles qui monnayent leurs charmes.
Dépêchés en Amérique, deux tueurs à gages se lancent aux trousses de la prostituée, bien décidés à la jeter en martyre aux coyotes... Quitte à se frotter à quelques anges gardiens, pas avares sur la multiplication des pains !
Cet ouvrage a figuré dans la liste des prix suivants :
Grand Prix RTL/LiRE, Prix de l'Instant, Prix Marie-Claire, Prix ELLE, Prix Sade, Prix du roman France Télévisions, Prix Evok -
Paris, 18 juin 1960. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au coeur d'une ténébreuse affaire. Quinze héros de la France combattante choisis à la Libération font leur entrée solennelle dans la crypte du mont Valérien, tel que l'a voulu le général de Gaulle. Pourtant, dans l'ombre de ce grand moment d'histoire nationale, c'est le branle-bas de combat : un traître, Robert B., figurerait parmi les cercueils. Le scoop de la vie de Désiré se transforme rapidement en cauchemar lorsqu'il devient la cible de ceux qui souhaitent étouffer le dossier. L'apprenti reporter ira jusqu'au bout pour percer le mystère de ce secret d'État... quitte à se voir confronté à son enfance et à ses origines. Sous les allures d'un roman policier plein d'humour, Nathalie Saint-Cricq nous conte l'histoire vraie, inédite jusque-là, de l'affaire qui secoua la France des années 1960 et les arcanes du pouvoir gaulliste.
-
Une plongée au coeur de la France des années sombres de l'Occupation.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par les services du contre-espionnage. Aline Beaucaire est tombée amoureuse d'un pilote trop beau pour être honnête et l'a suivi en zone libre. Mais l'aventure a tourné au drame.
Cette femme est-elle aussi innocente qu'elle espère le faire croire ? Aurait-elle un rapport avec la Panthère rouge, qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Quel secret peut bien cacher cette « sale Française » ? -
Sido ; Les vrilles de la vigne
Colette
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 8 Janvier 2025
- 9791035840136
Notes, présentation et dossier par Kim-Lan Delahaye
Sido (1930) expose les souvenirs d'une enfance heureuse, celle de Colette entourée de sa mère Sido, prophétesse de la nature, de son père « le Capitaine », et de ses frères surnommés les sauvages. Le recueil Les Vrilles de la vigne (1908) réunit 18 textes indépendants qui célèbrent, entre autres, la passion, la liberté, la campagne et les bêtes.
Avec une prose poétique aussi précise que lyrique, Colette crée une continuité entre les mondes humain, animal et végétal. Elle loue l'amour, la famille et la beauté d'une nature harmonieuse, dont elle semble décoder le langage.
-
En 1938, de jeunes et brillants physiciens juifs hongrois fuient l'Europe pour se réfugier aux États-Unis. Terrifiés à l'idée qu'Hitler, qui prépare alors l'Allemagne nazie à la guerre, puisse mettre au point une arme ultime, ils s'unissent dans une terrible course contre la montre pour concevoir puis construire - sous la direction de Robert Oppenheimer - la bombe atomique.
Alors que retentissent en Europe les cris des ghettos en flammes, Manhattan Project raconte les doutes de scientifiques profondément pacifistes et dessine une grande fresque : celle de l'humanité effrayée. -
«Ce soir-là sur le seuil de Mme Clopin, son coeur battait si sauvagement qu'elle dut prendre appui contre le montant de la porte avant de la pousser. Mais sur la table du hall, où s'étalait le courrier, il n'y avait rien pour elle. Elle le passa en revue d'une main fébrile tandis qu'elle sentait son coeur chavirer, comme elle s'était parfois sentie chavirer en rêve au bas d'un escalier sans fin - de ce même escalier menant à la porte de Deering, où il lui avait semblé voler quand elle grimpait la colline de Saint-Cloud. Puis elle fut frappée par l'idée qu'Andora avait peut-être découvert et soustrait la missive. En un bond, elle avait gravi les marches, secoué la poignée de la porte de Miss Macy. "Vous avez une lettre pour moi, n'est-ce pas ?" » Dans cette nouvelle de 1910, l'autrice de La Maison de liesse décompose les plus infimes mouvements de coeur d'une héroïne passionnée.
-
Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère... Mais dans les Balkans, on n'échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d'eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives... Ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.
Roadtrip parfaitement maîtrisé et mené tambour battant, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l'extravagance et de l'absurdité. Un petit bijou d'humour noir. -
Elle se souvient comme dans un rêve de l'accident, du choc sur l'asphalte. Quand elle reprend connaissance, elle est loin de l'agitation de la ville, dans une maison nichée au coeur des montagnes. À ses côtés, Jeanne, Stella et la forêt profonde. Tout semble palpiter d'une force étrange et magnétique. Ses deux compagnes et la nature se confondent parfois, comme pour mieux l'initier à une autre manière d'être, instinctive et animale. S'en aller, enfin...
-
Un roman actuel qui pose des mots brûlants sur la réalité, avec un pragmatisme à glacer le sang et un cynisme tranchant.
Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017. Celles dont on se dit qu'elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver. Celles qui ne sont, en réalité, pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C'est l'histoire de toutes ces filles qui croyaient devenir femmes alors qu'elles devenaient proies. Celles dont on ne parle pas, parce que, après #MeToo, ce qui leur arrive n'est pas perçu comme assez grave pour mériter des hashtags. C'est un roman qui pose des mots brûlants sur la réalité d'une époque, la nôtre.
« Une claque qui vient confirmer la naissance d'une sacrée écrivaine. » Madmoizelle
Capucine Delattre , née en 2000, est éditrice. Un monde plus sale que moi est son deuxième roman, après Les Déviantes (Belfond, 2020). -
Un soir, la voiture d'Alfredo Traps tombe en panne. Hébergé par un juge à la retraite qui l'invite à dîner avec d'anciens confrères, il se voit proposer un « jeu un peu singulier » : tandis que se succèdent plats succulents et grands crus, un tribunal implacable va l'accuser d'un crime qu'il ne soupçonne pas.
Interrogeant la notion fondamentale de justice, La panne est un texte-clé dans l'oeuvre de Dürrenmatt, qui l'a également écrit sous forme de récit et de pièce de théâtre.
-
« L'automne. J'y décelais une invitation inédite à remettre à l'heure les aiguilles de mon présent. Après l'hiver, plus rien ne serait jamais figé. »
Un jeune étudiant, plus enclin à rêver qu'à étudier, se prend la réalité de plein fouet quand sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère alors qu'il avait six ans. L'annonce l'expulse de son quotidien immobile et l'ébranle : que faire d'une vérité pareille ? Chercher à la comprendre en rencontrant de vieilles amies qui ont connu sa mère à l'époque ? S'en éloigner en franchissant une frontière, celle de la boîte du Hangar, où les fantasmes de garçons s'assouvissent tard dans la nuit ? Tout est soudain possible ou nécessaire dans ce Paris qu'il traverse comme on traverse le passé.
Ce deuxième roman d'Hugo Lindenberg réaffirme un lien puissant à l'écriture devant ce qui nous dérobe à nous-mêmes, quand le beau et le vrai se trouvent écorchés par le réel. Ariana Saenz Espinoza, Quinzaines.
Le beau récit d'une émouvante construction de soi écrite avec justesse et lyrisme.
Jean-Rémi Barland, La Provence. -
xxx
-
Entre Tunis et Marseille, Olivia Elkaim nous entraîne dans le sillage de sa grand-mère maternelle.
« D'elle, il me reste un foulard bleu, une bouteille vide de son parfum et ce cliché sépia, conservé dans un cadre rouge : la vingtaine resplendissante, chignon laqué, bustier soulignant le galbe de sa poitrine, Arlette trône sur la cheminée de mon salon. Mais je ne sais presque rien d'elle, quelques dates, mes souvenirs d'enfance. Je fouille ma mémoire, gratte le passé. Comment la saisir, elle qui ne s'est jamais laissé attraper par personne ? »
Olivia Elkaim nous livre le portrait de sa grand-mère maternelle, une femme libre et magnétique au destin percuté par la guerre, la décolonisation et l'exil. -
Félicité, servante de Mme Aubain, est une «pauvre fille de campagne», héroïne ordinaire d'une existence banale, qui possède pourtant l'extraordinaire bonté des coeurs simples. Cette nouvelle réaliste, issue des Trois Contes, donne à voir chaque détail d'une vie minuscule. Mais elle mêle aussi le grotesque au sublime, troublant son lecteur par son ironie latente. TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Genèse de l'oeuvre - Contexte littéraire de l'oeuvre - Genre de l'oeuvre - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Parcours de lecture - Histoire des arts GROUPEMENTS DE TEXTES - Un coeur simple dans la correspondance de Flaubert - Portraits de domestiques - L'homme et la bête CAHIER PHOTOS.