Filtrer
Sciences Humaines | Anthropologie
Sciences Humaines | Anthropologie
-
Laisse pas trainer ton fils : Comment l'Etat criminalise les mères seules
Selim Derkaoui
- Les liens qui libèrent
- 5 Mars 2025
- 9791020922984
Le 27 juin 2023, Nahel Merzouk, 17 ans, est tué par un tir de police. Cet événement tragique marque le point de départ de ce livre-enquête, qui explore la pression implacable exercée par le gouvernement et la société contre les mères isolées et leurs enfants des classes populaires. Une réflexion cruciale qu'il est plus que jamais urgent de placer au coeur des priorités politiques.
-
La civilisation judéo-chrétienne : Anatomie d'une imposture
Sophie Bessis
- Les liens qui libèrent
- 12 Mars 2025
- 9791020922908
Depuis quarante ans, en Europe comme en Amérique du Nord, la notion de « civilisation judéo-chrétienne » a envahi l'espace public. Ce livre propose une analyse rigoureuse et fondamentale qui dévoile les mécanismes de cette invention et ses conséquences profondes sur la perception de l'histoire et des relations internationales contemporaines.
-
Des vies océaniques : Quand des animaux et des humains se rencontrent
Fabien Clouette
- Seuil
- La Couleur Des Idées
- 14 Mars 2025
- 9782021545654
Un phoque qui grandit parmi les surfeurs, un dauphin qui préfère vivre dans les ports plutôt que parmi ses congénères, un groupe d'orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a ceci de formidable que les interactions avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme ; phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et retrace la vie « personnelle » de quatre d'entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. You, Zafar, Kalon et Gladis sont des personnages du littoral atlantique dont on lira la trajectoire souvent heurtée, parfois tragique, toujours troublante. Leur parcours déplace la catégorie de « déviance » dans un règne animal que l'on considère généralement comme répondant aux lois de l'instinct et de la survie.
Au fil de ces biographies, des questions inédites émergent : quelle relation possible avec un mammifère sauvage ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En regard, ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ? -
La Combinatoire straight : Métis, bâtards et autres enfants de putain
Jules Falquet
- Amsterdam
- 14 Février 2025
- 9782354803094
Des accusations de viol et proxénétisme contre DSK aux révélations des violences pédocriminelles quasi systémiques de l'Église catholique, en passant par le scandale de L'Arche de Zoé au Tchad, une multitude d'affaires, pourtant très différentes les unes des autres, n'a cessé de défrayer la chronique. Ces affaires ne sont en réalité que la pointe émergée d'un iceberg immense que Jules Falquet propose d'analyser ici à nouveau frais. Car c'est toute l'organisation socio-politique de la procréation, des alliances matrimoniales (qui épouse qui ?) à la filiation (à qui appartiendront les enfants ?), qui structure cet iceberg, et rend du même coup possible ces violences. Cet iceberg, Jules Falquet le nomme la combinatoire straight.
Repartant du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques en 1492, cet essai raconte alors une tout autre histoire du capitalisme. Si le travail procréatif y est central, les « anti-alliances » que sont la prostitution, le viol, la pédocriminalité et l'inceste le sont tout autant. Elles sont la face obscure de la combinatoire straight sur laquelle repose le développement des sociétés occidentales. Et les destinées des enfants qu'elles produisent en masse n'en sont pas moins obscures. -
Gaïagraphie : Carnet d'exploration de la zone critique
Alexandra Arènes, Jérôme Gaillardet
- B42
- 5 Mars 2025
- 9782494983205
Gaïagraphie est une immersion dans les sciences de la Terre ayant pour vocation de nous faire redécouvrir des paysages que nous pensons familiers, mais dont nous ne savons en réalité que très peu de choses. Cet ouvrage mêle carnets d'exploration, récits de découverte, interludes théoriques et méthodologiques et représentations cartographiques afin de constituer un nouvel outil de représentation des cycles biogéochimiques de la zone critique (pellicule habitable de la Terre particulièrement surveillée par les sciences de l'environnement), de ses dynamiques et des cycles qui rendent la Terre habitable.
En déplaçant notre regard, nos pratiques et les outils cartographiques que nous utilisons pour nous équiper face aux changements rapides de nos environnements, Gaïagraphie prolonge l'exploration initiée avec Terra Forma en 2019. Cette fois-ci, c'est dans les observatoires instrumentés par les scientifiques de la zone critique et au travers d'une enquête minutieuse sur les données qui y sont recueillies que la méthode de représentation initiée par ce premier livre est mise à contribution.
Le livre peut être lu comme un manuel de détection de nouveaux « existants » à prendre en compte dans les pratiques de conception telles que l'architecture et le paysage. Particules terrestres, molécules d'eau, éléments chimiques, poussières atmosphériques, autant d'éléments dont les traces sont suivies par les scientifiques et traduites ici par les cartes de cycles proposées à la fin de chaque chapitres, intitulés Terre, Eau, Air, comme une incitation à renouveler nos cosmogrammes. Cet ouvrage nous invite à changer d'échelle, à redéfinir les contours de la Terre et à pluraliser nos environnements. -
Manuel de l'ingénieur du XXIe siècle
Myriam Saadé, Christophe Goupil, Florent Haffner, Cécile Renouard, Xavier Becquery, Pierre-Jean Cottalorda
- Les liens qui libèrent
- 5 Mars 2025
- 9791020923011
Le rôle des ingénieur.es dans la transition écologique et sociale n'a jamais été aussi crucial. Ce rôle mérite d'être bien davantage réfléchi qu'il ne l'est aujourd'hui, pour une action orientée vers le bien commun et le respect des frontières planétaires. Ce manuel, véritable réflexion interdisciplinaire et systémique, est accompagné d'un "serment de l'ingénieur", inspiré du "serment d'Hippocrate", pour une pratique éthique et responsable du métier.
-
Mandragore, aconit, belladone, digitale, datura mais aussi lys, rose ou trèfle... toutes ces plantes, et bien d'autres, sont « magiques », tour à tour maléfiques, divinatoires, protectrices ou consolatrices... Pourquoi certaines plantes ont-elles été reconnues comme "magiques" depuis la nuit des temps ? Pourquoi sont-elles toujours investies de ces pouvoirs ? A quoi servent-elles ? De quelle façon ? Comme dans une enquête policière, l'auteur a cherché des réponses à ces questions en examinant les faits, des témoignages vieux de plusieurs millénaires jusqu'à ceux de nos contemporains. Peu à peu se dégage la passionnante histoire de ces plantes magiques, complices des humains pour le pire et le meilleur. Coupables ou innocentes, elles sont toujours là, proches de nous, à la fois bien réelles mais aussi tout auréolées du mystère et des espérances que les humains leur ont ajoutées. Tandis que la science précise les durs contours du réel, ces plantes magiques contribuent à apporter cette part de rêve dont chacun d'entre nous a besoin.
-
Manifeste pour une terre vivante : Éveiller notre conscience pour préserver la planète
Charles Eisenstein
- Les Editions du Non-A
- 14 Février 2025
- 9782493605146
Encore un livre sur l'écologie ?... Détrompez-vous ! Celui-ci n'est comparable à aucun autre : il est véritablement unique en son genre, parce qu'il met en évidence la cause profonde du dérèglement climatique et de la destruction de la nature, qui n'est probablement pas celle que vous imaginez... Charles Eisenstein propose en effet une approche novatrice face au changement climatique et à la disparition de la biodiversité. Il préconise une refonte totale de notre vision, de nos stratégies et de nos buts dans notre démarche pour restaurer l'équilibre écologique de la Terre.
Son approche remet en question les paradigmes traditionnels et invite à repenser fondamentalement notre relation avec l'environnement. Et notamment, passer de l'histoire de la séparation à celle de l'inter-être... En éclairant les dimensions culturelles, spirituelles et sociales de la crise écologique, l'auteur nous pousse à reconsidérer notre relation avec la nature et à envisager des solutions systémiques et holistiques. Il traite le changement climatique non seulement comme un problème scientifique ou technologique, mais aussi comme une crise de notre relation avec la Terre et avec nous-mêmes.
Selon lui, la vision dominante, focalisée sur la réduction des émissions de carbone, est insuffisante pour résoudre les crises environnementales actuelles. Le livre démontre qu'il ne faut pas réduire le développement durable à l'environnement, l'environnement au climat, et le climat au carbone. Il soutient une approche holistique qui intègre les défis sociaux, éthiques et physiques, tout en tenant compte des impacts sur la biodiversité. Il plaide pour que nous ayons une vision plus large de la situation, au-delà de notre approche incomplète et à courte vue. Les rivières, les forêts et les créatures du monde naturel et matériel sont sacrées et précieuses en tant que telles, et pas seulement pour les crédits carbone ou la prévention de l'extinction d'une espèce par rapport à une autre.
Après tout, lorsqu'on demande à quelqu'un pourquoi il est devenu écologiste, il est probable qu'il mentionne la rivière dans laquelle il jouait, l'océan qu'il découvrait, les animaux sauvages qu'il observait ou les arbres auxquels il grimpait lorsqu'il était enfant. Ce recentrage sur une catastrophe imminente et sur notre destin inévitable permet de cultiver des liens émotionnels et psychologiques significatifs et de proposer des mesures concrètes et réalisables pour prendre soin de la Terre.
En nous libérant d'une mentalité de guerre et en ayant une vue d'ensemble de la façon dont tout, de la réforme des prisons à la sauvegarde des baleines, peut contribuer à la santé écologique de notre planète, nous résistons aux postures réflexes de solutions faciles et de blâme et nous tournons vers le lieu profond de l'engagement éclairé.
-
Trente ans d'ethnographie au sud-ouest de la Turquie, dans un arrière-pays de danseurs et de rythmes boiteux. Deux lieux, deux mondes : d'un côté des paysans d'ascendance nomade, sunnites, et leurs musiques répétitives ; de l'autre, un grand village placé sous le signe de 'Ali, organisé selon la règle bektachie, et dont les hivers sont rythmés par les rituels nocturnes de djem. C'est en effet le son enregistré d'un luth, entendu par l'auteur dans les années 1980, qui l'avait incité à prendre la route pour remonter à la source : au fil de cette quête, le son et la musique se sont révélés des clés pour accéder à une société, à ses affects, à sa vision du monde. L'écriture, simplement narrative et se refusant à toute technicité, tente de restituer cette vie paysanne et ses représentants singuliers, leur fine résistance aux pouvoirs, leur amour du secret ; l'auteur s'attache également à montrer sur quels hasards, rencontres et détours s'est construite la recherche.
-
Exile, another form of suffering : The case of the Djibouti and Somali communities
Abdourahman Barkat God
- L'Harmattan
- Points De Vue
- 13 Mars 2025
- 9782336514871
This publication addresses the issue of exile through the lens of lived experiences: The space that is the catalyst for departure is the Republic of Djibouti and, more broadly, the Somali community in neighbouring countries. The destination, the object of often illusory hopes, is vast: Western countries (Europe, North America, Australia).
The complexities of exile situations are multifaceted, contingent on various factors including access to the host country, age, gender, linguistic proficiency, and the ability (or inability) to assimilate oneself into the prevailing cultural milieu. Additionally, the internal dynamics among migrants, the question of religion - which is often erroneously perceived by the host country - connections with the homeland, etc. are examined. Hence these questions: how can one navigate the intricate landscape of identities and cultures without losing oneself? How to preserve, for the children, a part of the original identity?
The book does not seek to oversimplify the multitude of situations nor does it pass judgment - except on the initial circumstances that triggered the exile. It acknowledges, in some cases, a mixed level of integration. -
La Revue Gabonaise de Sociologie consacre son numéro 12 à la question de l'ethnicité au Gabon. À travers quatre contributions, ce numéro interroge les dynamiques identitaires, les rapports sociaux et les tensions liées aux appartenances ethniques.
Les articles abordent divers sujets : les rites funéraires chez les Gisir, la catégorisation identitaire des exilés congolais au Gabon, l'évolution des identités culturelles face à la modernité chez les Nzébi, ainsi que le lien entre ethnicité et protestantisme évangélique au Gabon. Ce numéro cherche à dépasser une vision figée de l'ethnicité pour en analyser les implications sociopolitiques et culturelles.
En mobilisant des approches sociologiques et anthropologiques, les auteurs examinent comment les identités se construisent, se transforment et interagissent avec des facteurs historiques, politiques et religieux. Cette revue offre ainsi un éclairage essentiel sur les réalités contemporaines de l'ethnicité au Gabon. -
Racines et héritages pluriels de l'Identité multiculturelle haïtienne : Entre Traditions ancestrales et Influences modernes
Guillaume René Sévère
- L'Harmattan
- Documentation Haitienne
- 27 Février 2025
- 9782336501857
En dépit de la complexité notoire du sujet, Guillaume R. Sévère et ses collaborateurs ont entrepris d'analyser avec subtilité l'histoire de la formation et de l'évolution de l'identité multiculturelle haïtienne. Cette identité, vivante et en perpétuelle adaptation, est un processus dynamique.
Dans la lignée de L'Identité multiculturelle haïtienne : fusion unique, héritage multiple, dont cet ouvrage est une édition largement enrichie, les auteurs espèrent ouvrir de nouvelles perspectives qui guideront ceux et celles souhaitant approfondir ce sujet à l'avenir. -
Autochtones, allogènes, étrangers et ethnies : De la théorisation au cas de la Guinée
Alpha Amadou Bano Barry
- L'Harmattan
- L'harmattan Guinee
- 20 Février 2025
- 9782336509297
Au carrefour de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie, cet essai questionne les fondements de l'identité guinéenne à travers trois problématiques centrales : le peuplement de la Guinée, la dialectique entre autochtonie et allogénie, et la résurgence de la question ethnique dans l'espace public. En déconstruisant les discours qui falsifient, divisent et instrumentalisent l'histoire pour exacerber les tensions, l'auteur invite à une réflexion rigoureuse et éclairée sur le passé et le présent de la Guinée.
Cet ouvrage revisite des recherches oubliées, éclaire des concepts complexes et explore les dynamiques socio-politiques qui sous-tendent les notions d'ethnie, de migration et d'identité. Loin de prétendre détenir une vérité absolue, il propose une approche critique et multidimensionnelle pour nourrir le « vouloir vivre ensemble » et relever les défis d'une société en quête de cohésion. Un plaidoyer pour la connaissance, la compréhension et la réconciliation. -
Ethnomédecine et soins oculaires modernes au Tchad : Une croisade contre la cécité
Wies Dulfer
- L'Harmattan
- Medecine A Travers Les Siecles
- 20 Février 2025
- 9782336512174
Cet ouvrage est le récit vivant et haletant d'une croisade contre la cécité, mal endémique en Afrique.
Il montre comment un chirurgien ophtalmologue néerlandais, le docteur Williams, soutenu sur le terrain par Louise, son épouse anthropologue médicale, parvient à sauver la vue de centaines, voire de milliers d'habitants des villages les plus reculés du Tchad.
Armé de sa lampe à fente, avec les moyens du bord et dans des conditions inconfortables, il tente d'arrêter les techniques opératoires des guérisseurs traditionnels.
Jusque-là, dans les territoires isolés, la seule solution pour « soigner » la cataracte était de pousser le cristallin au fond de l'oeil.
En parallèle, Louise mène des recherches sur les traitements de ces guérisseurs et interroge certains d'entre eux et de leurs patients. Elle rencontre également des femmes qui jouent un rôle essentiel dans les villages, en utilisant des méthodes transmises de mères en filles pour soigner les yeux enflammés. Elle découvre que certains de ces procédés, datant de plusieurs siècles, sont encore couramment utilisés aujourd'hui au Tchad. -
Keroode : Textes cynégétiques dans la spiritualité peule
Amadou Sadio Dia, Aboubakry Sow, Amadou Oury Diallo
- L'Harmattan
- Harmattan Senegal
- 20 Février 2025
- 9782336507828
Les textes cynégétiques - Keroo?e en pulaar - constituent l'un des aspects les moins connus de la spiritualité peule. Pourtant bien des éléments de la cosmogonie peule se décèlent dans des textes tels que les Mergi - odes bucoliques, le Fanta?/Jege - récits mythiques et poésies pastorales, le Pekaan - performances d'équipée de chasse aquatique, les Ko?ngi - hymnes doxologiques et le Keroo?e - mises en scène de tout ce qui vit dans la haute brousse.
Ces textes font partie du vieux panthéon peul qui s'appréhende par une immersion dans l'univers sacré, éthique et esthétique du Gaalal ou Garsoo - maître des bovidés et « berger » des paroles, du Jaaltaa?e - prêtre du culte des eaux fluviales et lacustres et du Baanaan - gardien initié et initiateur des secrets de la faune et de la flore sauvages.
Le présent ouvrage s'articule autour d'une triple étude artistique, anthropologique et littéraire de textes recueillis au Fouta Toro et au Nioro-Sahel. -
Ce livre entraîne le lecteur dans les intrigues et mystères qui ont été à l'origine de la naissance et de la construction de la capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso.
La narration permet au lecteur de se projeter en arrière, au début du 20ème siècle, et de se promener hors du temps, dans un autre monde et une autre culture, en compagnie des Bobos : leur origine et leur histoire, de la constitution des grandes familles Dioula et la montée des clans jusqu'à la lutte des pouvoirs et les alliances.
Le lecteur se retrouve ainsi pris dans une vraie aventure, entre énigmes et manipulations, négociations et jeux d'influences, au milieu de faux-semblants.
En somme, un cocktail explosif et implosif servi avec humour et dignité. -
Les chantiers de la mort : La mortalité des ouvriers de l'Antiquité à nos jours
Sofiane Bouhdiba
- L'Harmattan
- Historiques
- 6 Mars 2025
- 9782336517995
L'auteur examine d'une manière critique les chantiers les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. Il montre ici comment des millions d'hommes et de femmes ont, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, laissé leur vie en bâtissant des tours, des murailles, des pyramides, des chemins de fer, des stades...
L'histoire de la mortalité des ouvriers remonte à plusieurs millénaires, durant lesquels ils ont été exposés à divers dangers, d'abord en raison de la nature de leur travail, impliquant souvent des travaux en hauteur, l'utilisation d'outils dangereux, puis des machines lourdes, qui broient autant les pierres que les chairs. -
Jan Faktor : Itinéraires d'un gars de l'est entre textes et performances
Sibylle Goepper
- Sorbonne Universite Presses
- Monde Germanique
- 20 Février 2025
- 9791023107692
De l'effervescence artistique de l'underground berlinois à l'ombre oppressante de la Stasi, Jan Faktor, écrivain singulier et performeur subversif, incarne la rébellion d'une génération marquée par la censure et le discrédit. En mêlant poésie, performances clandestines et récits poignants, cette première monographie révèle le parcours d'un enfant de l'Est, façonné par les avant-gardes interdites, le poids de l'Histoire et une quête incessante de résilience.
Passé d'une dictature socialiste à une autre, l'écrivain Jan Faktor, né à Prague en 1951, fait ses débuts dans l'underground de Berlin-Est en 1978, à l'aube d'une décennie qui, malgré le contrôle par le régime, connaît une effervescence artistique sans précédent à l'échelle de toute la République démocratique allemande (RDA). Les mots d'ordre de la rébellion s'appellent alors fusion entre les arts et expérimentation avant-gardiste.
Cette trajectoire sera cependant stoppée net, à peine une décennie plus tard, non pas tant par la chute du mur de Berlin que par le scandale des espions de la Stasi infiltrés dans les cercles alternatifs. L'affaire jettera durablement et sans distinction l'opprobre sur toute une génération d'artistes, parmi lesquels Jan Faktor. Cette première monographie entreprend de réviser ce discrédit général en retraçant l'itinéraire au long cours d'un gars de l'Est qui se réapproprie les traditions, proscrites, des avant-gardes de l'Ouest pour trouver son style et sa voix en RDA et au-delà.
Parmi les poèmes, essais, romans qui composent son oeuvre hybride se trouvent les lectures/performances données dans des appartements privés durant les années 1980, dispositif nécessaire à l'époque de la censure, mais qui, non sans intriguer, perdure après les années de clandestinité. Telle est la formule singulière et subversive au centre de cet ouvrage. Lors de ces prestations, l'écrivain, sportif téméraire et bricoleur frénétique, mais aussi enfant de rescapées de la Shoah et adolescent broyé par la répression du Printemps de Prague, devient performeur, s'engageant à corps perdu, donnant libre cours à ses émotions, en chemin, sans doute, vers la résilience.
-
Journal des anthropologues, N° 178-179/2024 : Face à l'injonction participative
Agnes Jeanjean, Nadine Wanono-Gauthier, Pascale Absi, Laurent Bazin, Catherine Deschamps
- Afa
- 11 Mars 2025
- 9791090923317
L'injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les recherches participatives ont derrière elles une histoire déjà longue et elles ont parfois permis à l'activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques et à la frontière de plusieurs disciplines. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction - cheval de Troie de politiques néo-libérales - assujettit la recherche à des normes et à des impératifs qui ne sont pas le résultat de débats librement conduits au sein de la communauté scientifique. D'où la nécessité d'un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon de concevoir et d'évaluer l'utilité sociale des SHS et de relever les stratégies éventuelles permettant d'y faire face.
-
Anthropologue sans cochon : La troisième mondialisation de l'anthropologie
Collectif
- Academia
- Anthropologie Prospective
- 28 Février 2025
- 9782806138507
Définie initialement par la compréhension des sociétés jadis qualifiées de « primitives », largement colonisées à partir du milieu du XIXe siècle, l'anthropologie sociale, également dénommée ethnologie et ethnographie, est devenue assez rapidement, en un second moment, l'étude des sociétés dominées et transformées par les situations coloniales et impériales. Depuis le milieu du siècle dernier, elle s'est même transformée en science sociale de la contemporanéité et de la modernité sociétale puis de la globalité mondiale suscitée notamment par son analyse originale du sous-développement et du développement. Pourtant au delà des critiques déjà bien anciennes de l'ancrage impérialiste de la discipline, les points de vue post- puis dé-coloniaux plus récents ne sont toujours pas parvenus à défaire les anthropologies non-occidentales de leur soumission formelle ou réelle aux anthropologies dominantes. La troisième mondialisation en cours de l'anthropologie vise au contraire à essayer de mettre enfin les anthropologies nationales des Suds sur un pied de plus grande équité avec celles du Nord.
-
Partage des eaux : L'épopée des bergers alpins à saute-frontière
Guillaume Lebaudy, Manuel Witt
- La Cardere
- Hors Les Drailles
- 6 Mars 2025
- 9782376490425
Recueillies au tournant du XXIe siècle, ces histoires de vies, d'émigration, de travail et de transhumance prennent aujourd'hui la dimension d'épopée dont les bergers alpins de langue occitane ont été de formidables conteurs. Et puisqu'ils étaient à la fois des « gens de moutons » et des transhumants, c'est le rythme de la marche - ce pas si singulier des bergers qui règlent leur allure sur celle des bêtes - que nous entendons dans ces récits chorals à forte teneur poétique.
Cette parole vive, souhaitons qu'elle vous donne envie de la dire à voix haute et, si possible, en marchant, pour la sentir vous traverser... comme une rivière qui coule. -
Les Grecs considéraient les métropoles comme des cités susceptibles d'engendrer d'autres cités. En d'autres termes, les métropoles essaimaient des idées qui contribuaient à l'évolution de l'humanité. Se pose alors la question : si Paris est une métropole, quelle est son idée directrice et comment l'incarne-t-elle? Deux mille ans d'existence attestent la tripartition spatiale de Paris : rive droite, Cité et cours de la Seine, rive gauche. Cette tripartition topographique reflète, avec une précision unique en son genre, les trois domaines fonctionnels de toute société humaine : la sphère économique, la sphère juridico-politique et la sphère culturelle. Ce zonage fonctionnel est-il le fruit du hasard ou bien est-il envisageable que Paris soit organisé par une idée directrice ? Cette seconde explication est mon hypothèse de travail.
Métropole fertile, Paris fut propice à l'éclosion et à la concrétisation d'innovations scientifiques, sociétales et culturelles essentielles. En réunissant anecdotes, faits historiques, détails urbanistiques et vue d'ensemble de la ville, cet ouvrage transforme notre regard sur Paris, et crée un lien intime avec... cette authentique métropole. Cet ouvrage n'est pas un guide touristique, mais il est utilisable « sur le terrain ». Le lecteur est incité à faire sa propre expérience métropolitaine.