Filtrer
Imaginaire | La sélection de nos libraires
Imaginaire | La sélection de nos libraires
-
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, elle n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, son seul moyen de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps.
Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois. Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments. -
" Vous n'avez pas peur, seules dans ce hameau, sans personne ? "
Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d'autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se pensait à l'abri de la violence et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d'Avant. Mais l'arrivée d'un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. Mila ne le sent pas, cet étranger. Tous ses poils se hérissent à son contact, et son instinct lui hurle de se méfier. N'ont-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ? -
La ronde de nuit
Bora Chung, Pierre Bisiou, Kyungran Choi
- Rivages
- Rivages Imaginaire
- 5 Mars 2025
- 9782743666248
Après le succès de Lapin maudit (Matin Calme, 2023), l'autrice star Bora Chung revient avec un roman composé de sept histoires fantastiques se déroulant dans un étrange institut de recherches spécialisé dans les phénomènes paranormaux
-
Ce qui se dit par la montagne
Premee Mohamed
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 6 Mars 2025
- 9791036002212
« Ne me tue pas. J'ai tout un monde à changer. »
Au terme du périple entamé dans La Migration annuelle des nuages, Reid atteint les dômes, cocons de technologie, vestiges de la société d'antan. Elle s'attend à y trouver les outils et le soutien nécessaires à la reconstruction du monde qui a été perdu, mais les habitants des dômes gardent jalousement leurs connaissances et leurs ressources, sans un regard pour la population extérieure contrainte de lutter chaque jour pour sa survie.
Pourquoi ?
Dans la communauté qui l'a vue grandir, « c'est tout le monde ou personne », alors Reid met au défi ses camarades privilégiés de regarder par-delà leur confortable microcosme. De tout remettre en question. D'agir.
Avec brio, Premee Mohamed continue d'interroger les notions de privilèges et de bien commun, d'individualité et de communauté ; nos agissements et nos fautes face aux bouleversements climatiques... tout en semant des graines d'espoir. Reconstruire le monde, voire le rendre meilleur, est un grand oeuvre qui commence à la plus petite échelle. -
« C'est comment de vivre en France en pleine crise climatique, en coopération avec les humaines et en accord avec les êtres vivants?? »
Dans la seconde moitié du XXIeme siècle, le climat s'est déréglé, le pétrole
est un souvenir et pourtant, parfois, quand un membre d'un village anarchiste subit une séparation amoureuse, il lui faut bien partir, chercher un autre endroit où passer l'été caniculaire, traverser des lieux où tout le monde ne roule pas tout à fait pareil.
Les vagues de canicule arrivent et tu dois quitter ton foyer. Enfourche ton vélo et va, quitte tes montagnes à la recherche d'une belle communa pour passer la Torpeur. Rencontre, explore, discute et prends soin. Des autres, du vivant, de toi surtout. Le fol Horhizome est fort et fragile, il relie les anarchies entre elles, qui fleurissent différentes sur leur fondement commun : l'ordre, sans le pouvoir. Roule et traverse, prends garde aux Verticaux, mais nourris-toi de la friction, elle remplira ta carte et tes dessins. Mets l'eau à chauffer, fais tes infusions d'encre. N'es-tu pas manomade ?
Alors que les utopies s'enclosent souvent dans des îles (des planètes, des tours, des souterrains), les sociétés sont ici pleines de trous, composent avec le voisin, bricolent et font avec. Hommage à Ursula Le Guin, cette eutopie se fait fiction-sacoche, journal de voyage qui tente de se saisir de la crise climatique pour en exprimer un possible désirable, dans une échappée à la fois politique et intime. -
Surveillance par IA de cités privatisées, méga-projets d'infrastructures, îlots de chaleur dans les ghettos... Rien n'est encore tracé ! Loin des préfabriqués et du béton armé, la ville de demain foisonne déjà, croule et repousse tout à la fois.
Après les anthologies sur le travail (Au bal des actifs) et la santé (Sauve-qui-peut), c'est à nos cités que La Volte s'est intéressée dans ce nouveau recueil né d'un appel à textes. La fiction pour déjouer les prédictions du capitalisme urbain, et nous permettre d'arpenter quatorze villes encore inexplorées.
D'un texte à l'autre on entend la dignité rendue aux incendies, la surpopulation des mineurs de cryptomonnaie, la terre hantée pour trois cent ans par acides et fantômes, et les cachettes rafistolées au scotch dans le creux des artères brutalistes. Venues d'auteurices très en vue ou carrément émergent-es, ces textes rouvrent la discussion sur les villes à faire.
Quatorze fictions comme une projection d'avenirs possibles, probables ou souhaitables, pour explorer différentes dimensions de l'espace urbain et de ce qui demain fera ville, peut-être. -
De Taiwan aux Ame´riques, de l'Allemagne a` la Martinique, les e´crivains re´unis dans ce recueil ont joue´ de variations he´liocentriques pour faire de l'astre solaire l'enjeu de leurs re´cits.
12 nouvelles ine´dites autour du soleil, par de tre`s grandes plumes de la SF mondiale
Ces auteurices francophones - Sabrina Calvo, Vincent Gessler (Suisse), L.L. Kloetzer (Suisse), Li-Cam, luvan, Saul Pandelakis, Michael Roch, Ezra Pontonnier - et non-francophones - Nnedi Okorafor (E-U), Wu Ming-Yi (Taiwan), Peter Watts (Canada) et Aiki Mira (Allemagne) - jouissent d'une place de choix dans le paysage de l'Imaginaire moderne et contribuent depuis des anne´es a` le faire briller gra^ce a` leur approches poe´tiques et engage´es, ou` forme et fond travaillent conjointement.
Le Soleil, condition indispensable a` la vie ou bien source de son extinction, tanto^t menace quotidienne et monstre de chaleur pre^t a` carboniser toute cre´ature abandonne´e sous sa chape mortelle, tanto^t promesse de bien-e^tre, d'hiers heureux et de lendemains radieux, illumine ou assombrit les existences. Fu^t-il autrefois objet de le´gendes, la science-fiction actuelle le transforme d'abord en un sujet lie´ a` l'e´nergie (plus ou moins e´puisable, elle aussi) dont la question de l'exploitation est toujours sous-jacente. Loin de nous les e´lans de conque^te spatiale dont on connai^t trop bien les risques et les e´cueils technologiques : la fiction pre´fe`re ici apprivoiser notre e´toile ainsi qu'un carburant, un cha^timent induit par les exce`s des anciennes ge´ne´rations ou un espoir commun, re´fle´chir a` la lumie`re des progre`s techniques d'autres manie`res de se l'approprier en fonction des existences de demain. -
La dernière tentation de Judas
Philippe Battaglia
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 6 Février 2025
- 9791036002137
Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d'un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l'au-delà. Alors, le monde saura qu'il n'était pas le traître dépeint par tous.
Accompagné d'une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux basfonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de Valette au Vatican à la botte d'un Pierre, qui n'a de saint que le nom.
Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d'histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres.
Après tout, la Bible, c'est de la pop-culture. -
« La raison pour laquelle la Terre ne pourra jamais disparaître, c'est l'inutilité permanente qui palpite en son centre... »
Dans une Argentine profondément métamorphosée par le changement climatique et l'ultralibéralisme, un jeune garçon au corps de moustique est harcelé par ses camarades de classe à cause de sa difformité, de sa différence. Né d'un père absent et d'une mère qui se tue au travail, « l'enfant dengue » n'a d'autres choix que de se résoudre à son sort... ou de changer, radicalement, ce qu'il est au monde.
En quelques pages, les destins s'entremêlent pour nous montrer une société dans toute sa splendeur et sa décadence. Ce futur dystopique, où le numérique se fond parfois au réel, n'hésite pas à nous confronter aux vérités qui dérangent, tout en abordant des questions et des thèmes universels : l'identité, la famille, l'argent et, surtout, la violence. Car c'est elle le fil de ce récit : violence subie, violence donnée, elle est la peine et la rage de cette société.
Héritier d'Ursula K. Le Guin, de Philip K. Dick et de Junji Ito, Michel Nieva tisse dans ce court roman une fiction spéculative excentrique, résolument politique, qui flirte avec le réalisme magique.
Dans La science-fiction capitaliste, Michel Nieva interroge la place actuelle de la science-fiction dans nos sociétés contemporaines, ou plutôt la manière dont certains de ses grands concepts ont pu à la fois imposer une certaine vision du futur dans l'imaginaire collectif, tout en donnant aux puissants seuls les clés de l'avenir. Une déambulation passionnante, directe et radicale.
-
Dungeon Crawler Carl Tome 2 : L'Ogive du Jugement Dernier
Matt Dinniman
- Lorestone
- 20 Mars 2025
- 9782487700154
RÉSUMÉ DU TOME 2 DE "DUNGEON CRAWLER CARL : L'OGIVE DU JUGEMENT DERNIER" :
Maintenant que la phase d'entraînement est terminée, le jeu va pouvoir commencer...
Que devient le duo de choc le plus suivi de l'univers ?
Arrivés au niveau 3, Carl et Donut, auxquels s'est joint le jeune Mongo, sont à la croisée des chemins. Ils doivent sélectionner une race et une classe : perspective aussi excitante qu'effrayante, qui les changera peut-être pour toujours... Et ce n'est pas tout. Surprise : la vaste métropole où se déroule cette nouvelle partie de l'aventure n'est en fait que le premier palier d'un réseau de six niveaux urbains interconnectés, où les attendent des défis plus périlleux les uns que les autres. Le risque est partout, et
gagner de l'expérience n'a jamais été aussi crucial. Mais les nouvelles quêtes proposées à Carl et Donut viennent perturber le cours du jeu...
Ils l'appellent Dungeon Crawler World. Mais pour Carl, c'est tout sauf un jeu.
*Découvrez le deuxième tome de la saga culte aux US.*
ENTREZ DANS L'UNIVERS LITRPG :
Au croisement de la science-fiction, la fantasy et le jeu vidéo, découvrez un nouveau genre inédit en France.
Le terme LitRPG est une contraction de " Littérature " et de " Role Playing Game ". Il désigne un genre littéraire qui mélange les codes de la littérature de l'imaginaire (science-fiction et fantasy) et ceux du jeu vidéo.
Imaginez tout ce que vous aimez dans vos jeux préférés et vous le retrouverez dans ces romans : de grandes aventures épiques, des personnages qui suivent des quêtes, prennent des niveaux, gagnent de l'expérience, affrontent des boss, etc.
UNE SAGA AUX DEUX MILLIONS DE LECTEURS :
La série LitRPG culte de Matt Dinniman, enfin en France ! Mélange détonant d'action, d'humour et de points d'expérience, les déboires de Carl et Princesse Donut sauront ravir les fans de fantasy et de gaming.
Dungeon Crawler Carl : L'Ogive du jugement dernier - Tome 2 : Livre Fantasy et Science-fiction.
AVIS DES LECTEURS :
" C'est absurde et cru, et on adore ça." @shutup_n_read
" Une vraie pépite du genre, parfaite pour les amateurs d'aventure, de sarcasme, et de... chats héroïques. " @monsieurcian