Alain Ancelet

  • Ce livre brosse une désopilante description des petits malheurs et des grands bonheurs que traversent tous les seniors qui n'évoluent pas toujours au même rythme que la vie quotidienne à laquelle ils sont confrontés, sur des routes parfois cahotantes. Mais l'humour s'avère le plus confortable des airbags pour amortir les chocs. Ce n'est pas parce qu'on a les cheveux blancs qu'il faut avoir les idées noires...

  • Fermette à restaurer

    Alain Ancelet

    • 12-21
    • 29 Janvier 2015

    Placé sous le signe de l'humour, ce savoureux journal d'un citadin transmué en gentleman farmer n'est pas sans rappeler l'univers de Pierre Daninos par l'acuité de ses observations, la vivacité de son style et la multiplicité de ses anecdotes.
    Quel citadin n'a rêvé de fuir les miasmes de la ville pour un bon bol d'air pur ? Et de troquer en fin de semaine la grisaille des façades contre une palette de verdure ? Pour cela, il suffit d'acheter une maison de campagne, à restaurer de préférence de manière à la modeler selon ses goûts.
    Sage projet en apparence dans lequel ose se lancer un couple d'innocents Parisiens dont la naïveté n'a d'égal que l'enthousiasme. Hélas, le rêve vire bientôt au mirage, et le mirage au cauchemar, malgré quelques rares moments de détente et de grâce. Car le bonheur attendu ne va pas résister aux mille et un tracas générés pas les difficultés de transports, les problèmes de gros oeuvre et l'entretien du jardin, sans oublier l'invasion impromptue des amis et des taupes...

  • Nadine a vingt ans. Étudiante à Paris, de nos jours, son destin pourrait ressembler à celui de la plupart des jeunes filles de notre temps : études, vacances, amours, carrière. Mais elle est la dernière descendante du prestigieux royaume des Incas, éteint au Pérou depuis plus de quatre siècles. Sa merveilleuse beauté lui sert à témoigner du degré de perfection de cette civilisation raffinée, adoratrice du Dieu Soleil, et trop tôt disparue. Sa grande mission sur cette terre consiste à perpétuer sa lignée. Femme du vingtième siècle, Nadine va vivre un grand amour et préparer son mariage dans un contexte d'une totale actualité. Pourra-t-elle concilier la tradition de ses croyances ancestrales avec la culture de jeune femme moderne ? Pour Thierry, jeune homme épicurien et cynique, une telle rencontre est une révélation en même temps que la prise de conscience d'un immense problème : comment protéger ce pur joyau Inca des agressions de la vie et de l'outrage des ans ? Dans ce roman, les thèmes s'entrecroisent, les symboles se répondent, et les interrogations s'expriment. NADINE OU LA PROMESSE DU SOLEIL est un voyage au coeur de l'émotion amoureuse, une escapade romantique dans le temps et hors du temps, un hymne à la gloire de la beauté féminine dans sa splendeur et dans sa fragilité.

  • Un amour factice

    Alain Ancelet

    La femme aimée n'est-elle le plus souvent qu'un rêve inaccessible ? La jeune Lucille, adolescente solaire, sublime de charme et de beauté, déclenche une passion aussi violente que désespérée chez le héros du livre qui la poursuit inlassablement d'un amour absolu en s'efforcent de la conquérir. Ce roman analyse avec une grande subtilité la difficulté d'aimer et d'être aimé, même dans l'apparente harmonie, souvent remise en cause, des corps et des coeurs.

  • Le, nom de Côte d'Azur est à lui seul une promesse de bonheur.
    Un éden doucement caressé par la chaleur du soleil, avec ses plages de sable blond et ses criques rocheuses, son architecture solaire, sa végétation méditerranéenne sous un ciel d'un bleu parfait. Une sorte de paradis terrestre qui a été convoité, et souvent dévasté au fil des siècles avant de connaître l'invasion - cette fois pacifique - au XIXe siècle de visiteurs en villégiature venus du monde entier.
    Mais la Côte d'Azur ne se résume pas à un idyllique espace de farniente. Elle abrite aussi de délicieux jardins et offre de vastes territoires montagneux, des villages classés et des villes à la pointe de l'urbanisme. C'est cette Côte d'Azur aux multiples facettes qui est ici présentée, en photographies originales et en textes d'auteur.

empty