Anthony Serex

  • Le dico de Lyon

    Anthony Serex

    • Declics
    • 16 Novembre 2012

    Unique, un dictionnaire entièrement dédié à Lyon. Le Dico de Lyon, c'est à la fois un dictionnaire classique, avec ses 750 entrées illustrées, et un dictionnaire moderne et curieux balayant de multiples catégories, à toutes les époques.
    Un ouvrage de référence recensant entres autres :
    - Les personnalités lyonnaises d'hier et d'aujourd'hui dans tous les domaines :
    Scientifiques, sportifs, politiques, architectes, entrepreneurs, artistes...
    - Tous les lieux emblématiques, les grands sites - dont les parcs, jardins, cimetières - les monuments et les pièces du patrimoine lyonnais.
    - Les objets inventés à Lyon ou qui se sont inscrits dans l'histoire de Lyon, les spécialités lyonnaises.
    Avec un cahier de pages roses faisant l'inventaire des expressions du langage des gones (avec leurs traductions) et plusieurs centaines d'illustrations, dessins, cartes et plans, photographies.

  • Souvent présenté comme une forteresse aux portes de Grenoble, le Vercors est un massif magnifique qui ouvre grand ses espaces sauvages à tous les amoureux de nature. Facilement accessible, parfaitement aménagé pour la pratique de toutes les activités de loisirs, du ski à la randonnée, le Vercors n'en garde pas moins des territoires vierges, d'immenses forêts, où l'homme n'est qu'un invité de passage au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Cet ouvrage montre en photos et en mots le visage actuel d'un territoire protégé particulièrement accueillant.

  • Ils sont boulangers, charcutiers, bouchers, fromagers, pâtissiers... et sont unanimement considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Parfois Meilleur Ouvrier de France, et toujours passionnés et perfectionnistes, ces figures participent à la réputation lyonnaise de capitale de la gastronomie.
    Anthony Serex et Véronique Védrenne les ont rencontrés et nous les présentent dans Artisans du goût, en textes et photos. Une galerie de portraits, d'appétissantes natures mortes de leurs produits phares, et des textes bien léchés racontant le parcours et le métier de ces artisans hors du commun font d'Artisans du goût un livre qui se déguste comme une gourmandise.

  • Espace protégé d'un Parc National depuis 30 ans, le Mercantour compte parmi les territoires les plus sauvages de France. Massif alpin relié à l'Italie, le Mercantour a été la porte naturelle pour le retour du loup dans notre pays. Mais il n'y a pas que le loup à parcourir ces montagnes sous forte influence méditerranéenne et il ne faut pas manquer d'observer la beauté et la variété inouïes d'une faune et d'une flore remarquables. Un vaste territoire également fréquenté par l'homme qui ne fait pourtant qu'y laisser des empreintes, comme les 40 000 gravures préhistoriques de la bien nommée Vallée des Merveilles. Un tour d'horizon unique sur l'un des derniers territoires sauvages français.

  • Ils sont des milliers à quitter leurs activités et leur famille pour emprunter une voie, religieuse ou spirituelle, le temps d'une procession ou d'un pèlerinage. Parce que la France compte parmi les plus grands sites de pèlerinage au monde, cet ouvrage présente, au moyen de l'image, de l'histoire et de description des sites, les plus importants lieux de rassemblement de fidèles à travers notre pays. Des pardons Bretons aux grandes messes de Lourdes, des processions annuelles aux rendez-vous quotidiens à Notre-Dame de Paris, des apparitions miraculeuses aux vies très saintes, chaque lieu de pèlerinage nous apparaît à la fois semblable et différent. Un bel ouvrage, unique en son genre, remarquablement illustré, qui ne manque ni de spiritualité ni d'indications pratiques pour que chaque lecteur puisse, à son tour, devenir pèlerin.

  • Premier Parc National créé en 1963, la Vanoise est le royaume des bouquetins, de toute une faune et d'une flore particulièrement riches. Mais la Vanoise, ce sont aussi des hommes, des traditions, des villages et des stations de ski parmi les plus célèbres et les plus fréquentées au monde. A l'image d'un territoire partagé, cet ouvrage présente à la fois les beautés d'une nature préservée et l'intégration réussie de l'homme dans ce merveilleux paysage.

  • Lyon ne serait pas devenue la capitale mondiale de la gastronomie sans ses fameux bouchons, petits restaurants populaires faisant partie du patrimoine historique et gourmand de la ville. Derrière un bouchon authentique il y a toujours une âme, un chef ou un patron, qui anime et participe à la magie du lieu. Cet ouvrage présente une rigoureuse sélection de patrons et leurs bouchons, saisis sous l'objectif de la photographe lyonnaise Véronique Védrenne et croqués sous la plume d'Anthony Serex, chroniqueur gastronomique. En seconde partie, Bouchons de Lyon invite le lecteur à passer au fourneau : chaque bouchon expliquant de façon détaillée et illustrée sa recette préférée dans le registre de la « lyonnaiserie ».

  • L'engouement pour les bouchons traverse immuablement les époques, chacune portant pourtant ses modes et concepts culinaires.
    Gardien de la tradition du bien manger et du bien vivre à la lyonnaise, le bouchon se définit autant par un état d'esprit, convivialité, partage et simplicité, que par sa cuisine, fraîche, généreuse et "lyonnaise". Bouchons de Lyon présente une rigoureuse sélection de chefs et bouchons, saisis sous l'objectif de Véronique Védrenne et croqués par la plume d'Anthony Serex. Une appétissante invitation à vous mettre à table, à moins que vous ne préfériez vous mettre vous-même aux fourneaux : chaque chef vous dévoile par le menu une de ses recettes favorites.

empty