Dominique Paturel

  • La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises (surintendantes d'usines, assistantes de service social, fonction RH). A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles, cet ouvrage cherche à comprendre comment sont construites les réponses actuelles sur la gestion des situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH.

  • La crise du coronavirus et les mesures de confinement ont mis en évidence les fragilités d´un système qui ne garantit pas la nourriture à tous, encore moins la nourriture de qualité. La désorganisation des grandes institutions a livré les plus précaires à eux mêmes. Elle réactive du même coup une exigence qui monte en puissance depuis plusieurs mois : à savoir celle d´une sécurité sociale de l´alimentation, comme il existe une sécurité sociale de la santé. Sa mise en oeuvre impose de remettre à plat tout un système aujourd´hui piloté par l´agro-industrie et qui a fait de la pauvreté un de ses rouages autant qu´un de ses débouchés, et de la privatisation des ressources une de ses raisons d´être. Elle implique aussi de réinterroger notre fonctionnement démocratique qui continue d´écarter les femmes de prises de décisions dont elles sont, au quotidien, les premières à assumer les conséquences.

  • Durant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l´UMR 951 Innovation et le CREAM Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l´alimentation dit durable. Cette démarche encastrée dans le concept de démocratie alimentaire avait pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes à partir des conditions d´accès à l´alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité. Cette entrée par la précarité a pour fonction de révéler de façon plus saillante les inégalités et l´invisibilité de celles-ci dans la façon dont les politiques publiques y répondent depuis le milieu des années 1980. L´enseignement essentiel issu de ce croisement des dynamiques de savoirs résulte de l´analyse fine de la non effectivité du droit à l´alimentation en France et la compréhension de cette situation de fait, permet de comprendre un certain nombre de freins.

empty