J.-M Lambin

  • Avec un ensemble documentaire renouvelé et une nouvelle
    maquette, le manuel propose la structure suivante :
    - des doubles-pages de cours qui donnent aux élèves des
    repères clairs et construits sur la thématique historique
    développée ;
    - des pages « Dossier » ou « Cartes », accompagnées d'un
    questionnement progressif de tous les documents.
    Une synthèse rédigée est systématiquement proposée aux
    élèves pour chaque dossier ;
    - une « Fiche de révision » avec des repères biographiques et chronologiques ainsi qu'un résumé-bilan du chapitre ;
    - la rubrique « Ne pas confondre » permet d'approfondir certaines notions ou des points de vocabulaire ;
    - dans le manuel de Seconde, les pages « Méthode » permettent d'entraîner progressivement les élèves aux différentes techniques d'étude de documents historiques ;
    - de nombreuses pages, « Vers le Bac » en Seconde et « Prépa Bac » en Première et en Terminale, conformes aux épreuves du Bac 2005, permettent aux élèves d'acquérir de manière progressive la maîtrise des différentes épreuves.
    À la fin de l'ouvrage, un dictionnaire biographique et un lexique. Séries S, le choix entre 2 manuels en 1re :
    - Histoire 1re ES-L-S : conçus pour les séries ES et L, ces ouvrages contiennent un parcours spécifique pour la série S.
    - Histoire 1re S : prévus strictement pour la série S.

  • Un manuel qui traite toutes les questions du nouveau programme à travers de nombreux dossiers, s'appuyant sur un vaste choix de grands et beaux documents accompagnés de nombreuses pistes d'exploitation, permettant de travailler avec des classes hétérogènes. Il aborde également l'Histoire des Arts et les TICE.

    Un manuel qui facilitera le travail en autonomie grâce à :
    - des dossiers vivants permettant une approche concrète et problématisée de l'Histoire.
    - des pages de cours clairement rédigées.
    - des pages de révision synthétiques.
    - des pages méthode nombreuses, détaillées et progressives.

    Un format réduit : plus léger, plus pratique !

  • This book explores the changing socio-economic and technological landscape of the 21 century and what it means. It adopts an industrial economic approach, whilst proposing a road map leading to the adoption of a 'societal market economy' model as an appealing and politically acceptable third-way between capitalism and socialism.

  • Le 26 juin 1658, Louis XIV entre dans Dunkerque, la première grande ville de Flandre conquise par ses armées. Vingt ans plus tard, bien d'autres villes des Pays-Bas espagnols passent sous la domination française, pour quelques années ou jusqu'à nos jours : Avesnes, Douai, Lille, Tournai, Courtrai, Charleroi, puis Valenciennes, Cambrai, Ath, Ypres et Maubeuge.
    Pendant trois quarts de siècle, le plat pays est ravagé par la guerre. "Délivre-nous, Seigneur, de la peste, de la guerre et de la faim." Telle va être la prière lancinante de plusieurs générations de paysans, d'ouvriers et de bourgeois du Nord.
    Le sud de la Flandre et du Hainaut, le Cambrésis deviennent franAais dans un climat d'hostilité générale. Le roi de France est alors "l'ennemi français". Il lève de lourds impôts et envoie des intendants tout puissants dans les provinces. Il est l'allié des ennemis de la religion, les Turcs et les protestants. Certains disent même qu'il est athée et libertin. En somme, il est le contraire du roi d'Espagne. Par ailleurs, les villes tiennent à conserver leurs privilèges qu'elles appellent des "libertés". Pour toutes ces raisons, on reste fort attaché à l'Espagne d'autant que le débouché naturel des Pays-Bas est Anvers, porte du gigantesque Empire espagnol.
    Alors, il faudra beaucoup de temps, de patience et d'habilité de la part du pouvoir français pour conquérir les coeurs, après avoir forcé les murailles des villes.

  • Toutes les cartes des programmes d'histoire-géographie de la 6e à la 3e, réunies en un seul ouvrage.La démarche pédagogique Cet atlas, à la fois historique et géographique, contient toutes les cartes inscrites au programme du collège, ainsi que de nombreuses cartes complémentaires.
    Avec ses repères chronologiques et spatiaux, il constitue un outil précieux pour la préparation au Brevet des collèges.Les points forts Un grand format pour une plus grande lisibilité des cartes : 240 x 305 mm.
    Des définitions de vocabulaire.
    Un texte de présentation des documents.Les caractéristiques techniques Le volume, 12 5250 1 - 160 pages en couleurs - Parution août 2000

empty