Jean-Michel Attal

  • Le passage

    Jean-Michel Attal

    À quarante-cinq ans, Paul Rubis, né dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un professeur de droit reconnu.
    La plupart des membres de sa famille ont été assassinés en camp de concentration.
    Il est né de père inconnu et sa mère, Clara, est morte lors de son accouchement.
    Il a donc été élevé par son grand-père, Maurice, un violoniste talentueux et un homme aux fortes convictions et multiples facettes.
    Paul, sous l'impulsion de Mathilde, sa brillante étudiante, dont il s'est épris, se lance à la recherche des circonstances de sa naissance, des évènements ayant provoqué la mort de sa mère et des agissements de Maurice.
    Son enquête lui révélera de lourds secrets de famille.

  • Culture judiciaire

    Michel Attal

    • Bruylant
    • 27 Février 2019

    Aujourd'hui, les concours et examens juridiques et judiciaires comprennent des épreuves orales générales, qui souvent sont de véritables entretiens d'embauche. La motivation du candidat est testée à travers l'intérêt qu'il semble porter à la carrière qu'il veut embrasser. En outre, que l'épreuve soit écrite ou orale, il est souvent demandé au candidat d'éclairer ses propositions à la lumière d'expériences législatives, jurisprudentielles ou politiques passées.
    Or, souvent, ces connaissances font défaut. L'objet de cet ouvrage est de retracer, pour ses lecteurs disposant souvent de peu de temps de révision, les principaux événements et les interventions des principaux protagonistes de notre histoire politique et judiciaire (ancienne et contemporaine), en indiquant systématiquement comment rattacher ces données aux débats actuels, techniques ou non. Il ne s'agit donc, ni d'un traité de déontologie ni d'un manuel d'histoire.
    Le but est de fournir un outil véritablement fonctionnel et adapté à la préparation d'un examen ou d'un concours professionnalisant. A jour au 1er décembre 2018.

  • Brognon Rollin - L'avant-dernière version de la réalité Textes : Jean-Michel Attal, Julien Blanpied, Anne Ellegood, Eric Fassin, Axelle Grégoire, Lucien Kayser, Frank Lamy, Pierre-Olivier Rollin 256 pages Bilingue français-anglais 200 reproductions Format : 23 x 17 cm Broché Graphisme : Granduchy (Fred Thouillot) Editions du MAC VAL - En coédition avec le BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut ISBN : 978-2-900450-10-9 Office : 20 août 2020 25 euros Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale du duo d'artistes Brognon Rollin (né-e-s respectivement en 1978 et 1980, en Belgique et au Luxembourg), réunissant oeuvres existantes et nouvelles productions.
    L'avant-dernière version de la réalité : derrière ce titre, emprunté à Borges, se développe une interrogation simple et néanmoins vertigineuse... Le réel existe-t-il en dehors de ses représentations ? Qu'en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l'expérience de la durée ? De l'attente ? Du suspendu ? De l'équilibre ? Les projets de Brognon Rollin condensent des narrations enchevêtrées qui s'inscrivent dans l'histoire de l'art minimal et conceptuel.
    Combinant symboliques, faits, objets, anecdotes, a priori disjoints et parfois rocambolesques, les oeuvres sont fortement polysémiques, supports à dérouler des lignes de fuite empreintes de mélancolie et de poésie. Ce que l'on voit n'est que la partie émergée de l'iceberg. Une horloge se fige à l'approche du spectateur dans l'espace contraint d'une cellule, un line sitter occupe l'espace du musée jusqu'au départ volontaire d'une personne en fin de vie, le duo décalque l'île de Gorée à échelle 1 pour l'enfermer fragment par fragment dans une étagère, des enfants calculent le juste emplacement du rond central d'un terrain de foot à la géométrie contrariée à Jérusalem...
    Attente, enfermement, statu quo et fragilité des frontières sont au coeur des obsessions des artistes, les conduisant à explorer les espaces intermédiaires : addictions, prisons, îles... Le duo, en déplaçant ces curseurs, en mobilisant un changement de perspective, postule qu'une chute peut ressembler à un envol et inversement. Entre Philip K. Dick, Stefan Zweig et Jorge Luis Borges, Brognon Rollin explorent les interstices du temps.
    Les oeuvres de l'exposition se donnent à expérimenter comme autant de failles spatio-temporelles, engageant au final une méditation sur la disparition programmée de toute chose. Riche de nombreuses contributions, en coédition avec le Musée d'art de la Province de Hainaut, le BPS22 à Charleroi, qui présentera une exposition du duo à l'automne 2021, le catalogue, première publication rétrospective des artistes en France, documentera toutes les oeuvres présentées dans les deux lieux, irradiant l'ensemble de leur production.
    Exposition au MAC VAL : 7 mars-30 août 2020

  • Le grand oral constitue l'épreuve reine de l'examen d'entrée à l'Ecole d'Avocats. Il est l'occasion d'un contrôle de connaissances relativement aux droits et libertés fondamentaux, matière qui innerve l'activité d'avocat. Il permet également de vérifier que le candidat est déjà apte à maîtriser un discours oral avec des contraintes de temps et de forme, ainsi qu'à soutenir une discussion et un point de vue avec un jury composé d'un universitaire, d'un avocat et d'un magistrat.

    Il s'agit donc d'une épreuve relevant autant du fond que de la méthode. Or, les ouvrages disponibles se concentrent en général sur un seul de ces aspects, privilégiant, soit le programme de fond, soit une préparation purement méthodologique et formelle.

    L'ouvrage correspond à ces deux angles de préparation, indissociables l'un de l'autre.

    Les aspects formels de l'épreuve seront tout d'abord décrits, afin de permettre à l'étudiant d'appréhender et de se conformer aux canons requis.

    Du point de vue fondamental, l'important est d'entraîner l'étudiant à commenter un texte à l'aune d'un programme précisément délimité. Afin d'atteindre cet objectif, les auteurs ont pris le parti d'une présentation dynamique, permettant à l'étudiant d'acquérir (ou de se ré-approprier) les bases indispensables à la compréhension et à la manipulation des outils juridiques quel que soit le domaine visé par le sujet d'examen.

    Pour chaque grand thème, les auteurs sont partis d'un sujet réel. A chaque fois, l'étudiant est guidé dans l'élaboration d'une problématique et la construction d'un plan. Les connaissances indispensables sont rappelées, ainsi que les éléments d'actualisation essentiels.

    Dans cette optique, six grands thèmes sont abordés :

    Le rôle du juge dans la protection des libertés ;
    Procédures et libertés ;
    Droit international privé et libertés ;
    Vie privée et libertés ;
    Expression et libertés ;
    économie et libertés.

    Pour chacun de ces thèmes, 4 exercices seront proposés (10 à 15 pages seront consacrées à chaque exercice).

  • Le présent ouvrage a pour objet de présenter l'ensemble des règles normatives de droit international privé ayant force obligatoire en France, qu'il s'agisse du conflit de lois, du conflit de juridictions, de l'effet international des décisions ou du droit matériel.
    Il contient des règles de source européenne, internationale et nationale. Il recense les normes générales de droit internationales, mais également des règles plus spécifiques, qui peuvent ne concerner qu'accessoirement la matière mais qui complètent les règles de principe.
    Ce Code de droit international privé ambitionne de fournir à ses utilisateurs, étudiants et praticiens, un outil exhaustif permettant un accès facilité à des normes souvent peu lisibles, et étroitement imbriquées les unes dans les autres.
    Dans une optique de lisibilité, ce Code est bâti sur un plan par matières, afin que le lecteur puisse disposer, pour une question donnée, de l'ensemble des règles potentiellement applicables, quelle que soit leur source.

  • Le droit international privé, à l'origine une matière essentiellement doctrinale et jurisprudentielle, connaît un essor législatif considérable, qu'il s'agisse de Conventions internationales, de règlements et directives de l'UE ou même de lois nationales.

  • Jusqu'à ce jour, en France, aucun ouvrage ne permet de rassembler les différentes règles de droit international privé applicables. L'objet de ce Code est de remédier à ce manque. Il sera ainsi utile à l'étudiant, mais également au praticien. Tous deux y trouveront un ouvrage complet, mais aussi facile d'utilisation.

  • Histoire locale de la Révolution, complétée par une histoire au niveau national.

  • Conforme aux programmes de Master 1 et 2, ce manuel présente de façon claire une matière de droit que l Union Européenne et la mondialisation ont profondément remaniée.

    Le tome 1 présente les grandes questions du droit international privé, afin d en dégager les principes directeurs et la méthodologie propre à la matière :
    - identification de la juridiction compétente ;
    - détermination de la loi ou de la norme applicable ;
    - efficacité internationale des décisions de justice et des actes juridiques.

    Le tome 2 présente les solutions spécifiques à chaque domaine du droit, en suivant les grandes catégories du droit international privé contemporain : actes juridiques, responsabilité extra-contractuelle, statut personnel (en ce compris la nationalité et la condition des étrangers), statut réel...
    Cette démarche efficace s accompagne de nombreux outils pédagogiques : références à la doctrine, à la jurisprudence, aux sources internationales et européennes.

    À jour en 2013 avec :
    - les nouvelles normes de droit de l Union Européenne ;
    - les plus récents textes et décisions concernant les relations de droit privé non européennes.

  • Fournir aux étudiants français des connaissances de culture générale appliquée au monde judiciaire, et surtout leur montrer comment mobiliser ces connaissances dans des débats actuels, notamment pour les épreuves orales.

empty