Romain Meffre

  • Ces photographies de la Fondation Louis Vuitton à Paris sont saisies d'une façon à la fois artistique et urbanistique. Édition bilingue (Français / Anglais)

  • Située au sud-ouest du Japon, l'île de Gunkanjima tire son nom de son apparence de bateau de guerre. Densément peuplée au XIXe siècle, après la découverte d'une veine de charbon, elle est désertée à partir de 1974 après un accident survenu à la mine. Elle est depuis cette date devenue une île fantôme.

  • Ce beau livre est un hommage à un lieu à la fois hors du temps, et dans l'Histoire, connu dans le monde entier comme le centre d'un certain art de vivre à la française. Aujourd'hui trois fois centenaires, les façades élevées par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1699 sont l'un des théâtres où s'est écrit l'Histoire de Paris et de la France.
    Réalisé dans le cadre des 80 ans du Comité Vendôme, alors que l'Hôtel Ritz et la colonne Vendôme ont été rénovés, cet ouvrage s'ouvre par une préface de Jean d'Ormesson et un récit en 5 tableaux présentant la Place Vendôme au fil de l'histoire. Une carte blanche photographique a été confiée aux photographes Yves Marchand et Romain Meffre connus notamment pour leurs travaux sur Détroit.

  • Il existerait plus de 5000 cours d'immeubles à Budapest. Un urbanisme en îlot se développant autour de cours intérieures n'est pas rare, mais par leur répétition, leur similarité et leur nombre, les cours d'immeubles de la capitale hongroise forment un ensemble architectural unique. Elles ont pour particularité leur déploiement autour d'une structure originale : dans la plupart, des coursives courent à chaque étage et desservent les habitations. En plus de cette disposition utilitaire originale, ces atriums monumentaux sont traversés par une très grande variété de courants architecturaux, mélange hybride de classicisme, de style historiciste, d'exotisme et d'aspiration à la modernité. Cette monumentalité et cet éclectisme sont le reflet d'une cité qui a connu un essor fulgurant à la fin du XIX e pour devenir une ville d'envergure mondiale.

    De 2014 à 2016, Yves Marchand et Romain Meffre ont arpenté cette ville derrière la ville, procédant à une visite systématique de plus de 400 de ces cours. Ils nous livrent une série typologique d'environ 170 images qui se veut être à la fois un ensemble descriptif de ce type très particulier d'habitat collectif et un témoignage de l'histoire mouvementée de la capitale hongroise, ses divers batailles, changements de régimes politiques et économiques; et des aménagements, des petites stratégies d'adaptation individuelles qui en résultent.

empty