Sophie Bernard

  • Le nouvel esprit du salariat

    Sophie Bernard

    • Puf
    • 19 Février 2020

    Le nouvel esprit du salariat est une forme de mobilisation de la main-d'oeuvre favorisant l'avènement d'un travailleur autonome et responsable qui constitue le foyer central de diffusion de valeurs individualistes et méritocratiques qui irriguant l'ensemble de la société. Le pari de cet ouvrage est d'ancrer l'analyse du nouvel esprit du salariat dans l'étude empirique des évolutions des rémunérations. Il apparaît alors que ce qui est présenté par les employeurs comme un dépassement du salariat n'est en réalité qu'un déni du lien de subordination mis au profit des performances de l'entreprise et potentiellement risqué pour les salariés.
    Sous couvert d'établir des inégalités « justes », le développement des primes variables génère ainsi de profondes injustices. L'enquête nous conduit auprès de populations hétérogènes : des non-diplômés jusqu'aux titulaires de bac+5, des employés jusqu'aux cadres supérieurs.

  • Guillaume Herbaut

    Sophie Bernard

    « En juillet 2011, lorsque je propose à Guillaume Herbaut de faire cet ouvrage, je l'imagine déjà sous la forme d'une longue conversation et portant sur son parcours, depuis ses premières émotions photographiques jusqu'à son regard d'auteur.

    Pourquoi lui ? Parce Guillaume Herbaut est né en 1970 et qu'il fait partie de ces photojournalistes qui contribuent au renouvellement de la photographie documentaire contemporaine.

    Pourquoi une conversation ? Parce que c'est une forme de récit accessible au plus grand nombre qui permet d'aller en profondeur et au coeur de la démarche d'un auteur. L'idée est de mettre en lumière autant que d'analyser les choix et les partis pris qui ont présidé à la réalisation de ses photographies tout au long de son parcours. Un témoignage qui a valeur pédagogique pour tous ceux qui s'intéressent à l'image.
    Le but est de sauvegarder la parole d'un photographe du courant du nouveau documentaire appartenant à cette génération arrivée avec la crise qui a connu le passage au numérique et l'arrivée d'Internet, qui a dû faire face à la mutation de la presse et des médias en général et qui conçoit la photographie comme une oeuvre qui a sa place dans les musées et les galeries. » S. B.

  • 100 % de temps libre : vive la retraite ! de nombreuses personnes attendent la retraite impatiemment alors que d'autres la redoutent.
    Et voilà, elle approche, vous vous préparez, vous planifiez ce que vous allez faire...
    Quel changement de passer de cette vie rythmée par le travail à tout ce temps libre !
    Ce livre vous permet de comprendre les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de votre passage à la retraite et vous propose diverses approches pour bien aborder cette nouvelle étape de votre vie.
    Ii vous offrira des pistes pour piloter en douceur votre transition : renoncer à d'anciens repères, s'en créer de nouveaux, apprendre à gérer son temps, recréer un environnement...
    Ii vous accompagnera dans votre questionnement sur ce que vous voulez vraiment accomplir, sur vos besoins, vos envies et vos capacités, pour vous aider à trouver le ou les projets qui donneront du sens à votre nouvelle vie.

  • Sur la place San Zanipolo de Venise s'élève la statue équestre de Bartolomeo Colleoni. Du haut de son piédestal, le condottiere s'apprête à foudroyer ses ennemis dans un assaut décisif. Meneur d'hommes, véritable professionnel de la guerre, il est l'un de ces capitaines d'aventure qui ont fait la puissance et la ruine de l'Italie à la fin du Moyen Age et à la Renaissance (XIIIe-XVIe siècle). Objet de mépris, d'envie ou d'admiration, le condottiere est une figure obligée de la Renaissance au même titre que le prince ou l'artiste. En effet, s il représente le côté sombre, violent et brutal de cette époque, il sait aussi se faire humaniste et mécène dans la compagnie des savants et des artistes. Le capitaine n ignore pas comment utiliser leur talent au service de sa gloire. Faiseur d'Histoire, le condottiere est devenu objet d'histoire ; en témoigne une abondante historiographie en italien et en anglais. Il demeure cependant un personnage trop méconnu en France. Certes, quelques figures emblématiques comme celles de Federico da Montefeltro, César Borgia, Francesco Sforza évoquent des images mêlées de luxe, de cruauté et de ruse, mais ces capitaines sont trop souvent assimilés à des princes ordinaires et leur aspect guerrier, oublié, gommé ou lissé. Cette synthèse souhaite combler une lacune, en proposant un double regard, celui de l'historienne de l art et de l'historien.

  • Comment évaluer les politiques publiques du travail et de l'emploi ? Quels sont les facteurs explicatifs de leur réussite ou de leur échec ? Cet ouvrage explore des dimensions trop souvent ignorées des décideurs et qui sont pourtant décisives : ambivalence réelle ou supposée des dispositifs, insuffisante prise en compte des effets des politiques sur les identités professionnelles, le métier ou les conditions d'exercice du travail, mauvaise anticipation du processus d'appropriation par les bénéficiaires, etc. Cet ouvrage traite des effets de dispositifs variés destinés à orienter les carrières ou à équiper les parcours professionnels : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, validation des acquis de l'expérience, travail en douze heures, etc. Il s'intéresse également aux réorganisations du travail de ceux qui mettent en oeuvre les politiques publiques de l'emploi et à leurs effets sur les modes de traitement des usagers. L'ambition des auteurs est donc de se donner les moyens d'analyser les recompositions, reformalisations, requalifications, et les effets en chaîne, y compris les moins mesurables, entraînés par l'apparition de nouveaux dispositifs ou de nouvelles modalités d'action publique.

  • être caissier(e)

    Sophie Bernard

    Placées en caisse sans aucune formation, les caissières doivent remplir deux missions contradictoires : accueillir chaleureusement le client tout en assurant une productivité élevée.
    Confrontées aux récriminations et humiliations des clients, c'est malgré tout dans le contact avec la clientèle qu'elles disent trouver un sens à leur travail.

    Sophie Bernard est Maitre de confénrces en sociologie et membre de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO). Son doctorat de sociologie est consacré à l 'analyse du temps de travail des salaris de la grande distribution.

  • Prépabac réussir l'examen ; français ; 1re générale Nouv.

    Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2021-2022 en 1re générale. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.

    Tout le programme en 14 chapitres.
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux.

    > Parcours « Objectif bac » :
    1. le cours en fiches.
    2. des rappels de méthode.
    3. des sujets de bac classiques.
    4. les corrigés expliqués pas à pas.

    > Parcours « Objectif mention » :
    1. le cours en carte mentale.
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles.
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés.

    Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre.
    - Des ressources interactives sur chaque thème du programme.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • Prépabac réussir l'examen ; français ; 1re technologique Nouv.

    Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2021-2022 en 1re technologique. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.

    Tout le programme en 14 chapitres.
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux.

    > Parcours « Objectif bac » :
    1. le cours en fiches.
    2. des rappels de méthode.
    3. des sujets de bac classiques.
    4. les corrigés expliqués pas à pas.

    > Parcours « Objectif mention » :
    1. le cours en carte mentale.
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles.
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés.

    Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre.
    - Des ressources interactives sur chaque thème du programme.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • 55 sujets corrigés nouveau bac français : les sujets tombés en 2020 et des sujets complémentaires pour couvrir tout le programme d'oeuvres du bac 2021 en 1re générale.

    - 55 sujets corrigés pour préparer le bac français 2021.
    Pour chaque oeuvre au programme en 1re générale :
    - des sujets d'écrit (dissertations, commentaires de texte).
    - des simulations d'oral (avec une lecture linéaire, suivie d'une question de grammaire et de pistes pour l'entretien).

    - Un accompagnement efficace.
    > Des sujets traités étape par étape pour s'approprier la méthodologie de l'épreuve.
    > Pour les autres sujets d'écrit, deux types de corrigés :
    - « guidés », pour comprendre comment organiser et rédiger sa copie.
    - « flash » (plans détaillés), pour réviser efficacement dans la dernière ligne droite.

    - En complément.
    - des fiches de méthode.
    - un mémo sur les oeuvres au programme.
    - un planning de révisions.

    - En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : fiches et vidéos de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...

  • Des fiches de révision conformes au nouveau programme 2020-2021 de français 1re technologique : un outil 100 % efficace pour réussir ses contrôles et préparer les nouvelles épreuves du bac français.

    > L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables.
    Pour chaque chapitre du programme :
    - des fiches de cours, claires et visuelles (sur les oeuvres au programme du bac 2021 et les méthodes de l'épreuve).
    - des quiz pour s'évaluer.
    - des flashcards pour réactiver ses connaissances.

    > Dans le dépliant.
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.

    > Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com - vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Des fiches de révision conformes au nouveau programme 2020-2021 de français 1re générale : un outil 100 % efficace pour réussir ses contrôles et préparer les nouvelles épreuves du bac français.

    > L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables.
    Pour chaque chapitre du programme :
    - des fiches de cours, claires et visuelles (sur les oeuvres au programme du bac 2021 et les méthodes de l'épreuve).
    - des quiz pour s'évaluer.
    - des flashcards pour réactiver ses connaissances.

    > Dans le dépliant.
    Une grande frise chronologique pour mieux contextualiser.

    > Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com - vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2020-2021 en 1re technologique. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.

    > Tout le programme de Français 1re technologique (dont les oeuvres à lire pour le bac 2021), en 14 chapitres.
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux.

    - Parcours « Objectif bac » :
    1. le cours en fiches.
    2. des rappels de méthode.
    3. des sujets de bac classiques.
    4. les corrigés expliqués pas à pas.

    - Parcours « Objectif mention » :
    1. le cours en carte mentale.
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles.
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés.

    > Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre.
    - Des ressources interactives sur chaque thème du programme.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2020-2021 en 1re générale. De nombreuses ressources - fiches, cartes mentales, méthodes, sujets de bac -, organisées en parcours de révision.

    > Tout le programme de Français 1re générale (dont les oeuvres à lire pour le bac 2021), en 14 chapitres.
    Chaque chapitre débute par un test d'évaluation pour vous aider à choisir le parcours qui vous correspond le mieux.

    - Parcours « Objectif bac » :
    1. le cours en fiches.
    2. des rappels de méthode.
    3. des sujets de bac classiques.
    4. les corrigés expliqués pas à pas.

    - Parcours « Objectif mention » :
    1. le cours en carte mentale.
    2. des sujets de bac un peu plus difficiles.
    3. des corrigés sous forme de plans détaillés.

    > Également, sur le site www.annabac.com, en accès gratuit avec l'achat du livre.
    - Des ressources interactives sur chaque thème du programme.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • Exposition organisée par le Musée de Grenoble, du 7 novembre 2020 au 7 février 2021.

    Parcours dans les collections d'oeuvres d'artistes italiens du musée de Grenoble et l'histoire de l'art italien : de Modigliani aux Futurisme, de la Peinture Métaphysique au Second Futurisme, des Abstractions au Spatialisme, des Figurations à l'Arte Povera.
    A la découverte des artistes de la collection italienne du musée de Grenoble : Modigliani, Luigi Russolo, Giorgio De Chirico, Filippo De Pisis, Osvaldo Medici Del Vascelles, Mario Tozzi, Luigi Columbo dit Fillia, Enrico Pramprolini, Alberto Magnelli, Manfredo Borsi, Berto Lardera, Lucio Fontana, Eduarda Emilia Maino dit Dadamaino, Antonio Calderara, Bruno Munari, Enrico Castellani, Valerio Adami, Leonardo Cremonini, Lucio Fanti, Mario Merz, Alighiero Boetti dit Alighiero e Boetti, Michelangelo Pistoletto, Giovanni Anselmo, Giulio Paolini, Luciano Fabro, Giuseppe Penone et Michele Zaza.

  • Les aphasies ; évaluation et rééducation Nouv.

    Cet ouvrage fait le tour des connaissances actuelles liées aux aphasies, depuis leur compréhension et leur diagnostic jusqu'à leur rééducation. Après un rappel de l'histoire des aphasies et du fonctionnement normal du langage, les auteurs traitent de la démarche diagnostique, évaluation pluridisciplinaire qui s'appuie sur les examens neurologiques, aphasiologiques et neuropsychologiques. Les conduites de rééducations de l'aphasie chez l'adulte sont ensuite développées, non comme une somme de techniques, mais plus comme un cadre de réflexion sur la remédiation en aphasiologie.La rigueur de l'approche en neuropsychologie cognitive et de l'approche fonctionnelle sont ainsi associées pour mettre en place des programmes thérapeutiques personnalisés et adaptés au patient.
    En fin d'ouvrage, des études de cas permettent d'illustrer et d'appliquer à des situations concrètes l'ensemble des connaissances et des notions abordées.
    Cette 2e édition met à jour l'ensemble des données : la partie sur le fonctionnement normal du langage et celle sur le fonctionnement pathologique sont étoffées et la partie sur la démarche diagnostique est enrichie d'une trentaine d'illustrations en couleurs d'imagerie fonctionnelle. Est développé également dans cette partie le chapitre sur l'attention et la mémoire. Enfin la partie sur la rééducation est très augmentée. Les études de cas cliniques sont entièrement renouvelées : 6 à 8 cas qui remplacent les 3 précédents : ils présentent une analyse d'un cliché d'imagerie, pour établir un bilan détaillé, puis un programme thérapeutique et enfin les résultats de ce programme thérapeutique.
    Un minisite compagnon de l'ouvrage présente un diaporama qui met en scène la lecture des IRM après lésions cérébrales pour illustrer les troubles aphasiques et les troubles associés (association de symptômes) afin d'aider le clinicien à mieux cerner la problématique neuropsychologie et neurolinguistique.

  • Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l'exercice de son art, Giorgio Morandi (1890-1964) s'est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle. C'est à travers le regard de l'un de ses collectionneurs, Luigi Magnani, que cet ouvrage se propose d'aborder de manière intimiste l'univers du maître bolonais grâce à la reproduction de plus de soixante-dix tableaux, gravures et dessins ainsi que de nombreuses photographies de son atelier.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de Français 1re 2019-2020 pour les séries technologiques. De nombreuses ressources - cours, méthodes, sujets de bac-, en lien avec les quatre oeuvres au programme du bac 2020 .

    Dans chaque chapitre.
    - Un test pour se situer et définir son parcours de révision dans le chapitre.
    - Pour ceux qui ont choisi le parcours « Objectif bac » :
    Le cours en fiches.
    Des rappels de méthode.
    Des sujets de bac de difficulté 1.
    Des corrigés expliqués.
    - Pour ceux qui ont choisi le parcours « Objectif mention » :
    Le cours en carte mentale.
    Des sujets de bac de difficulté 2.
    Des corrigés sous forme de plans détaillés.

    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com.
    - Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • Alizé Bernard a été victime de violences conjugales. Si elle savait les difficultés qu'ont les femmes à parler et à se faire entendre, elle n'imaginait pas combien le statut de son conjoint rendrait son combat pour s'en sortir plus difficile encore. Car ce dernier était gendarme. Or comment faire quand celui qui vous bat se sert de son statut, représentant de l'ordre, de sa place dans l'institution policière, de sa connaissance des procédures et des liens supposés de solidarité avec ses collègues, pour vous intimider, vous dissuader de vous défendre et faire valoir vos droits ? A Sophie Boutboul, journaliste travaillant sur les violences faites aux femmes, elle a accepté de raconter son histoire ; les mois de silence, isolée en caserne, persuadée que nul n'accepterait de la croire, la peur démultipliée devant un homme incarnant la loi et disposant d'une arme de service, puis les années de luttes, seule, pour faire valoir ses droits malgré les obstacles qu'elle dénonce  ; les tentatives de dissuasion de certains gendarmes, les procédures non respectées, l'absence de sanction hiérarchique, l'indulgence de certains juges. L'impression de se battre contre un système.

    Au récit de son combat étape par étape, répond, en alternance, l'enquête qu'a menée Sophie Boutboul. Car le cas d'Alizé n'est pas isolé. Chaque année, des femmes meurent sous les coups et les balles de leur conjoint policier ou gendarme. Pendant un an et demi, elle a sillonné le pays pour recueillir le témoignage de femmes ayant connu le même chemin de croix  : les tentatives de dissuasion, les menaces, les procédures caduques, la protection, voire l'impunité, dont certains ont joui du fait de leur statut. Pour en comprendre les raisons, elle a rencontré des avocats, juges, magistrats, les membres d'associations aidant des femmes dans le même cas, les familles des victimes, mais aussi des policiers et des gendarmes reconnaissant les conséquences de leur métier sur leur vie personnelle et l'absence de mesures pour les prévenir, et les hauts placés de l'IGPN et de l'IGGN, les instances d'inspection de la police et de la gendarmerie. Elle expose les failles d'un système qui ne pense pas la place des femmes auprès d'hommes exposés à la violence et les risques que cela implique. C'est un texte engagé qu'Alizé Bernard et Sophie Boutboul signent là. Pour permettre aux femmes victimes de telles violences de savoir qu'elles ne sont pas seules. Ouvrir le débat et proposer des pistes de réflexion, des solutions, pour protéger les victimes de ces violences particulières.

  • Des fiches de révision conformes au nouveau programme 2019-2020 de français 1re générale : un outil 100 % efficace pour réussir ses contrôles et préparer les nouvelles épreuves du bac français.

    L'essentiel du nouveau programme en fiches détachables.
    Pour chaque chapitre du programme :
    - des fiches de cours, claires et visuelles (notamment sur les oeuvres au programme).
    - des quiz pour s'évaluer.
    - des flashcards pour réactiver ses connaissances.

    Dans le dépliant.
    De grandes cartes mentales pour mieux mémoriser.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (PCSI/PC et BCPST), mais aussi aux étudiants de licence de chimie et aux candidats au CAPES et à l'agrégation.
    Tous y trouveront de précieuses informations pour compléter et enrichir leur savoir-faire expérimental.
    Les techniques de la chimie expérimentale (organique et générale) rencontrées en travaux pratiques sont décrites dans ce livre sous forme de fiches détaillées.
    - Chaque fiche commence par une courte partie théorique permettant de comprendre les fondements physico-chimiques de la technique abordée.
    - La mise en oeuvre pratique est ensuite détaillée pas à pas afin de guider efficacement l'étudiant à la paillasse.
    - Un exemple concret illustre l'application de la technique au laboratoire et présente l'interprétation des résultats obtenus.
    - De nombreux commentaires en marge de chaque page et des encadrés « pour aller plus loin » satisferont la curiosité de ceux qui désirent approfondir des points historiques, théoriques ou pratiques.

    Cette troisième édition a été revue dans son ensemble, et comporte deux fiches supplémentaires : l'une sur la calorimétrie et l'autre sur les montages à trois électrodes.

empty