Sylvain Sonnet

  • Le Petit Futé crée son département beaux livres, tourné vers le régionalisme, avec l'intégration du label Déclics et son catalogue de plus de 100 titres.
    Editeur indépendant spécialisé dans le beau livre régional illustré, Déclics a été créé en 2002 par Bertrand Dalin, lequel assure désormais la direction éditoriale de cette collection chez Petit Futé. BOOK IN ENGLISH

  • « Un partenariat s´impose » « Il faut renforcer le partenariat » « Notre partenariat a montré son intérêt ». Ces mots empruntés à des documents officiels sont significatifs de l´esprit partenarial de l´action publique. Un esprit partenarial ? En effet, tout se passe comme si l´action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce dont cette nécessité est le nom. Indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l´échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d´une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs, cette action publique obligatoirement partenariale est potentiellement enthousiasmante mais aussi décourageante, génératrice de complicités mais aussi d´adversités, force de création mais aussi de destruction.

  • L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
    La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.

  • " Madinina ", l'île aux fleurs, n'attire par ses plages aux sables blonds et par ses eaux transparentes que pour mieux séduire par ses richesses intérieures.
    Mornes, pitons et falaises se partagent un territoire balayé par l'agréable fraîcheur des alizés. Ile jardin, la Martinique vit au rythme de ses traditions et chaque coutume participe à la mémoire vivante de son histoire. Dans ce carrefour culturel et culinaire, vie et musique sont indissociables. Sur cette île inondée de soleil, on savoure chaque instant du temps qui passe. Sylvain Sonnet et Marie-Isabelle Corradi rendent hommage à cette terre d'exception, en photographies et textes d'auteur.

  • Reims fait resurgir plus de vingt siècles d'histoire. Cité gallo-romaine, "mère des rois" puis théâtre des guerres, elle a su préserver dans l'empreinte de ses pierres le souvenir des grands hommes. Sans cesse en marche sur les sentiers de la gloire, la "cité des sacres" est aujourd'hui en pleine expansion, cultivant son image de ville dynamique et culturelle. Façonné par l'histoire, son arrière-pays dévoile une mosaïque de paysages. Ses brumes mystérieuses, ses reliefs tourmentés, ses vignobles de caractère, ses forêts profondes font de la région champenoise l'une des plus belles de France. Les images du photographe Sylvain Sonnet révèlent toute l'authenticité et la beauté de Reims et ses alentours, racontés par un texte inspiré de Raphaëlle Santini.

  • Une fois la terreur de l'an 1000 apaisée, on voit éclore l'art roman, qui apparaît comme le signe d'une renaissance spirituelle et artistique en Occident et inspire de nombreuses cathédrales, comme Cahors ou Le Puy-en-Velay.
    Les XIIe et XIIIe siècles constituent ce que l'on nomme le "temps des cathédrales", avec l'apparition de l'art ogival, improprement appelé art "gothique". Ce style ne cesse de se perfectionner avec l'apparition de la croisée d'ogives et de l'arc-boutant, qui permet aux constructeurs de lever des voûtes de plus en plus vertigineuses. Souvent détruites par des incendies, des catastrophes naturelles, des guerres, les cathédrales seront à chaque fois reconstruites, et, tel le phénix, elles renaissent de leurs cendres toujours plus grandes, toujours plus majestueuses.
    Spectaculaires témoignages de la ferveur et du génie des hommes, chefs-d'oeuvre artistiques et prouesses techniques, les cathédrales défient aujourd'hui le temps et les générations, solidement ancrées dans nos villes, d'où émergent leurs flèches lancées vers le ciel comme pour le pointer. Prodigieuses Cathédrales de France présente près de cinquante édifices parmi les plus prestigieux, commentés par la plume érudite de Jean-François Blondel, et illustrés par le photographe Sylvain Sonnet.

empty