Declics

  • Auvergne

    Collectif

    L'Auvergne, c'est un coeur qui bat, une bouffée d'air pur, une terre verte et comme vierge, aux vastes étendues sauvages et rebondies, peuplées d'hommes et de femmes réputés, à tort ou à raison, frustes et laborieux, avares de paroles et riches de vécu.
    Modelée par les éléments - l'eau, l'air, le feucultivée avec un soin maniaque, évoluant entre mythe et réalité, entre caricature et authenticité, écartelée entre passé, présent et futur, l'Auvergne vit, tout simplement, au rythme des jours et des saisons, comme partout mais comme nulle part ailleurs. L'Auvergne est absolument unique, et le présent ouvrage lui rend un bel hommage, en 120 remarquables photos et un texte d'auteurs.

  • Deux Rochelais, un photographe et une auteure donnent le meilleur d'eux-même pour parler de leur ville. Ils évoquent la ville ancrée dans l'Histoire, nourrie d'hier et d'aujourd'hui, tournée vers d'autres lendemains, La Rochelle ouverte aux quatre vents, qui déploie ses tours et quelques remparts aux embruns et aux lumières de l'océan, les arcades de pierre blanche, les façades du XVIIIe ou du XXIe siècle, les rues pavées et les quais.
    Et à quelques encablures de la belle Rochelle, Ré la blanche, longue et étroite virgule, étire ses terres de presqu'île au ras de l'Atlantique.

  • Souvent présenté comme une forteresse aux portes de Grenoble, le Vercors est un massif magnifique qui ouvre grand ses espaces sauvages à tous les amoureux de nature. Facilement accessible, parfaitement aménagé pour la pratique de toutes les activités de loisirs, du ski à la randonnée, le Vercors n'en garde pas moins des territoires vierges, d'immenses forêts, où l'homme n'est qu'un invité de passage au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Cet ouvrage montre en photos et en mots le visage actuel d'un territoire protégé particulièrement accueillant.

  • L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
    La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.

  • Le, nom de Côte d'Azur est à lui seul une promesse de bonheur.
    Un éden doucement caressé par la chaleur du soleil, avec ses plages de sable blond et ses criques rocheuses, son architecture solaire, sa végétation méditerranéenne sous un ciel d'un bleu parfait. Une sorte de paradis terrestre qui a été convoité, et souvent dévasté au fil des siècles avant de connaître l'invasion - cette fois pacifique - au XIXe siècle de visiteurs en villégiature venus du monde entier.
    Mais la Côte d'Azur ne se résume pas à un idyllique espace de farniente. Elle abrite aussi de délicieux jardins et offre de vastes territoires montagneux, des villages classés et des villes à la pointe de l'urbanisme. C'est cette Côte d'Azur aux multiples facettes qui est ici présentée, en photographies originales et en textes d'auteur.

  • Des confins de la Vienne aux îles de Charente-Maritime, des habits verts des Deux-Sèvres à la douceur de la Charente, la région Poitou-Charentes est une terre de contraste aux accents ruraux et aux senteurs maritimes qui se décline en villages insolites et en cités historiques, en abbayes secrètes et en vestiges romains, en vignobles infinis et en dunes fragiles... Quatre départements que l´on sillonne en empruntant des chemins de traverse, routes de Saint-Jacques jalonnées de merveilles romanes ou sentiers littoraux baignés de lumière, mais aussi à grande vitesse, en TGV ou par les autoroutes permettant également un accès facile à la région. Deux Picto-Charentaises nous invitent, en textes précis et photographies inspirées, à une balade au fil des pages dans leur attachante région.

  • On dit qu'un vin est à l'image du vigneron.
    C'est dire l'intérêt de porter un regard sur les vignerons de Bordeaux... Parmi ceux présentés, certains sont jeunes et prometteurs, d'autres ont déjà un long parcours derrière eux, mais tous sont reconnus par leurs pairs, par la critique et les grands amateurs. Si tous ont en commun la passion pour un métier créatif et exigeant, chacun à son histoire et son tempérament. Galerie de portraits en photos et textes évocateurs et inédits.

  • Entre mer et montagne, entre France et Espagne, le Pays basque, une terre vraie. Une terre acceuillante qui abrite un peuple fier de son identité, aux traditions bien vivaces et à la gastronomie savoureuse et variée.
    Avec ses trois provinces, Le Labourd, façade maritime du Pays basque, la Basse-Navarre, territoire de collines et de montanges, et la Soule terre de légendes et de traditions, le Pays basque présente le spectacle enivrant de paysages multiples et contrastés, d'unpatrimoine culturel unique, d'une faune et d'une flore d'une richesse exceptionnelle et d'une histoire aux racines millénaires.
    Ongi etorri bienvenue.

  • Pays des pardons, des enclos paroissiaux, de l'Ankou et des saints qui ne furent jamais reconnus par Rome, la Bretagne est un pays aux croyances paradoxales, fruits d'un catholicisme conservateur et de croyances celtiques enfouies mais jamais disparues.
    Ainsi, à côté de ses neuf cathédrales et ses remarquables églises romanes et gothiques, la Bretagne se caractérise par ses innombrables chapelles, calvaires et fontaines, ainsi que par des trésors architecturaux, des coutumes et des croyances que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Un photographe et une journaliste bretons nous emmènent pour un tour de Bretagne, comme un Tro Breizh passant en revue au fil des pages le fleuron d'un patrimoine sacré riche, varié, et même unique par de nombreux aspects.

  • A près de 7000 km de la métropole, située entre le Suriname et le Brésil, la Guyane n'a pas fini de vous surprendre. Amoureux de la nature, ce livre vous fera découvrir des espaces grandioses et majestueux. Grâce à la plume de Johann Chabert et aux photographies de Thierry Montford, pénétrez dans les tréfonds de la forêt équatoriale, plongez dans les eaux du fleuve de l'Approuague, partez à la rencontre de populations ancestrales. Tortues Luth, toucans, aras seront au rendez-vous...
    Dépaysement assuré ! Ne manquez pas non plus de vous laisser distraire par les festivités hautes en couleur au son des tambours, du cha-cha et du tibwa.

  • Terre de contrastes et de paradoxes. toute la diversité du Languedoc-Roussillon se retrouve dans cet ouvrage illustré. Depuis les plateaux granitiques de la Lozère issus des profondeurs des temps immémoriaux à la Camargue toujours en formation, depuis les ancêtres de l'homme jusqu'aux arrivées récentes, de la survivance des métiers d'autrefois à la haute technologie actuelle, du bâtisseur ou du sculpteur anonyme d'une chapelle romane aux grands noms de l'architecture ou de la création contemporaine, de la vigne omniprésente aux verts pâturages des sommets, de la charcuterie traditionnelles aux créations des grands chefs. le Languedoc- Roussillon, du Massif Central à la Méditerranée, du Rhône aux Pyrénées représente ce sud de la France, aux multiples facettes, fier de ses traditions mais en perpétuel mouvement.

  • Toute la magie de ce site privilégié entre terre et mer, exprimée au fil des pages de cet ouvrage, en un texte précis superbement illustré d'images signées du photographe bordelais Marc de Tienda. Des vues aériennes, maritimes et terrestres, qui nous emmènent pour un somptueux tour du bassin, du Pyla et du banc d'Arguin jusqu'à la Pointe, en passant par les principales communes et les villages ostréïcoles, et en faisant comme il se doit la part belle au Bassin côté nature ; la forêt, l'île aux Oiseaux et ses fameuses cabanes tchanquées, la lagune et les méandres des eaux qui vont et viennent. Un hommage au Bassin d'Arcachon, autant destiné aux autochtones qu'aux visiteurs.

  • Le torero, la tête haute dans ses habits de lumière, triomphant du toro noir de 560 kilos, soulevant la liesse des aficionados, n'en est pas moins " homme parmi les hommes ", comme le samouraï japonais, avec ses moments d'incertitude et de doute.
    Le photographe Jean-Louis Aubert suit depuis plus de vingt ans de 10 à 50 corridas par an dans le callejon, dans l'intimité des protagonistes. Il nous invite à le suivre à travers une série d'instantanés saisissants, dans lesquels on lit les expressions des toreros dans les différentes phases de la corrida. Une galerie de portraits introduite par un texte de Jacques Durand, chroniqueur taurin, auteur de nombreuses publications sur la tauromachie.

  • On dit qu'un vin est à l'image du vigneron.
    C'est dire l'intérêt de porter un regard sur les vignerons de Bourgogne... Ceux présentés ici figurent parmi les plus talentueux. Certains sont jeunes et prometteurs, d'autres ont déjà une longue histoire derrière eux, mais tous sont reconnus par leurs pairs, par la critique et les grands amateurs. Leurs parcours différent beaucoup, mais un certain " air de famille " se dégage. Chacun ou presque s'efforce de s'effacer devant ses vins, comme pour leur permettre de mieux s'exprimer.
    L'esprit de Bourgogne ? Galerie de portraits en photos et textes évocateurs et inédits.

  • Strasbourg, "capitale de Noël", et l'Alsace tout entière sont devenues dans toute la France, et peut-être dans le monde entier, l'épicentre de Noël. La région s'illumine, comme par enchantement... Des milliers de sapins richement ornés peuplent venelles, rues et places, tandis que les marchés de Noël essaiment sur tout le territoire au son d'une douce musique aux airs connus. Une ambiance particulière flotte ces jours-là sur l'Alsace, faite de frénésie et de paix mêlées. Fait étrange, même le calme et la lumière des forêts enneigées ne sont plus tout à fait les mêmes qu'à l'accoutumée... Dans ce livre, deux Strasbourgeois restituent la magie du Noël alsacien en textes et photos.

  • Spécifi cité française, notre pays est bordé par les mers et océans sur la plus grande partie de ses frontières. Une frange maritime attrayante qui contribue à l'identité de nos régions et revêt des aspects d'une variété presqu'infi nie selon les rivages et les saisons, l'heure du jour ou de la nuit. Tour à tour paysage d'aquarelle en mer du Nord, sauvage comme au bord de la Manche, exalté sur les rivages de l'océan Atlantique, chaud et lumineux comme en Méditerranée. Pour chaque rivage un tableau changeant, d'un matin sur l'autre jamais le même ni jamais tout-à-fait différent. On comprend que ces rivages aient de tous temps inspirés nos artistes, peintres, cinéastes et littérateurs. Littoral de France est un hommage à ces paysages d'exception, évoqué par les textes de Catherine Grive et une sélection d'images triées sur le volet de l'agence Naturimages.

  • Espace protégé d'un Parc National depuis 30 ans, le Mercantour compte parmi les territoires les plus sauvages de France. Massif alpin relié à l'Italie, le Mercantour a été la porte naturelle pour le retour du loup dans notre pays. Mais il n'y a pas que le loup à parcourir ces montagnes sous forte influence méditerranéenne et il ne faut pas manquer d'observer la beauté et la variété inouïes d'une faune et d'une flore remarquables. Un vaste territoire également fréquenté par l'homme qui ne fait pourtant qu'y laisser des empreintes, comme les 40 000 gravures préhistoriques de la bien nommée Vallée des Merveilles. Un tour d'horizon unique sur l'un des derniers territoires sauvages français.

  • Premier Parc National créé en 1963, la Vanoise est le royaume des bouquetins, de toute une faune et d'une flore particulièrement riches. Mais la Vanoise, ce sont aussi des hommes, des traditions, des villages et des stations de ski parmi les plus célèbres et les plus fréquentées au monde. A l'image d'un territoire partagé, cet ouvrage présente à la fois les beautés d'une nature préservée et l'intégration réussie de l'homme dans ce merveilleux paysage.

  • Les gares sont des cadres monumentaux où se mêlent souvenirs lointains et ardentes promesses, mais aussi des lieux où se croisent chaque jour des millions d'anonymes sur le chemin du travail, des vacances.
    Avec leurs verrières, leurs volées de marches, leurs vastes couloirs, les gares peuvent s'apparenter - notamment à Paris -, à la solennité d'une cathédrale ou d'un palais des Beaux-Arts. En province, ouvertes sur une place, un quartier, elles sont souvent devenues le monument emblématiques de la ville.
    Cet ouvrage présente avant tout des lieux de vie et d'émotions. Un sujet riche, magnifiquement décrit et illustré dans Les Plus belles Gares de France.

  • Des quatre chemins dits " historiques " sillonnant la France en direction des Pyrénées, le chemin de Tours, la via Turonensis, est le chemin naturel des pèlerins venus du nord de l'Europe et des Parisiens passant par Chartres ou Orléans, puis Tours et Poitiers. Une voie exigeante, un véritable voyage physique et spirituel que le présent ouvrage nous propose de parcourir au fil des pages.
    Réalisé par des pèlerins, il nous fait partager la magie du Chemin, ces moments de beauté pure, ces instants d'éternité, en un texte finement rédigé et cent remarquables photos d'auteur.

  • Camargue

    Vezon T

    La Camargue porte en elle toutes les couleurs, toutes les passions et toutes les nonchalances de la terre provençale. Dans ce paysage de sable et d'eau, les marais piqués d'oiseaux blancs, les taureaux couleur de jais, les chevaux d'ivoire ne cessent de se répondre, et ces images se mêlent à ses clartés changeantes, à ses silences éloquents, à ses coutumes vivaces qui sentent la terre, le sel et la mer. Le temps qui passe n'est jamais parvenu à en réduire l'espace. L'infini des horizons emporte immuablement le regard et le rêve. Une terre d'exception présentée par deux photographies amoureux fou de leur région.

  • Modestes, simples, rustiques, les chapelles enchantent sans éblouir.
    Dans la solitude de nos campagnes, à l'ombre de nos montagnes, leur apparition agit comme un signe du destin, nous invitant à en pousser la porte. Une faible odeur de cierge, d'encens, de bois, y subsiste parfois et le coeur y trouve un refuge inattendu. Un thème qui inspire Marie-Pierre Samel et Hervé Lenain, photographes passionnés qui ont arpenté la France depuis des années pour en capter la paisible beauté.
    Emouvantes chapelles de France recèle l'âme et la lumière de plusieurs dizaines d'édifices finement sélectionnés, et forme un hommage formidable à ces lieux à la fois fragiles et essentiels.


  • le languedoc-roussillon en 150 photos incontournables.


empty