Glenat

  • Un guide pour apprendre à identifier les pathologies du traileur, pour mettre en place des techniques de prévention et ainsi se prémunir de la blessure plutôt que la guérir !

    Le trail est une discipline exigeante qui nécessite d'allier endurance, force musculaire et souplesse. Jugé comme étant traumatique, les blessures y étant associé sont courantes, mais ne sont pas une fatalité. Savoir identifier les facteurs de risque, avoir une bonne connaissance de son corps, s'écouter, composer un entraînement adapté et des stratégies personnelles peut permettre de limiter les impacts négatifs sur le corps.

    À l'attention des traileurs occasionnels, réguliers ou compétiteurs, ce guide illustré délivre les clés pour repérer et identifier les affections, améliorer sa technique de course, maximiser l'élasticité de son corps, optimiser son niveau de forme, créer une route d'entraînement saine et efficace. Les stratégies de prévention que vous délivrent l'auteure n'ont qu'un seul but : courir avec passion en étant pleinement épanoui.

  • Les bons conseils et des dizaines de recettes pour ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, lors de vos randonnées à étapes.Quiconque a déjà passé une journée à marcher en nature, sait que l'appétit s'y retrouve décuplé. Il existe dans le commerce, de nombreux produits destinés au trek et aux activités qui nécessitent une autonomie relative au niveau alimentaire, des produits bruts à assembler aux repas tous prêts à déguster, le choix est vaste ; mais il est possible de faire débuter votre autonomie dès la fourchette grâce à des recettes saines, simples et adaptées à vos goûts et vos besoins personnels.Besoins énergétiques, modes de conservation des repas et des aliments (déshydratation, lyophilisation, mise sous-vide...), cuisiner avant et pendant un trek, bien s'hydrater... Dans ce guide pratique, Elena Battisti donne tous les conseils et propose des dizaines de recettes, pour profiter d'une alimentation saine, légère et gourmande en randonnée itinérante à pied ou à vélo. Car le bien manger relève tout autant de la qualité des nutriments ingérés que de leur saveur et du plaisir procuré : ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, tel est l'objectif de cet ouvrage.

  • LE manuel pédagogique pour tous les passionnés d'escalade.
    Les fondamentaux et des dizaines d'exercices pour un apprentissage réussi.

    Quel grimpeur, quel que soit son niveau, ne s'est pas trouvé démuni en accompagnant un débutant, ne sachant par où commencer et comment s'y prendre ?
    Quel parent n'a pas perdu son calme avec son enfant arc-bouté sur les prises, tétanisé par la peur ?
    Quel professeur d'EPS, quel professionnel ou bénévole de l'escalade ou de la montagne n'a pas été à court d'idées pour animer ses séances ?
    Ce guide, résolument pratique, est une « boîte à outils » qui devrait vous sortir de ce mauvais pas... Destiné aux personnes déjà autonomes et compétentes en termes de sécurité, il va tout d'abord vous permettre de comprendre les étapes clés de l'enseignement de l'escalade en rappelant les règles d'or de la pédagogie, en insistant sur l'importance d'une démarche ludique, le tout en tenant compte des spécificités liées à l'âge. Ensuite, les fiches pratiques vous proposent de multiples situations réelles d'apprentissage, testées et éprouvées par l'auteur, que vous pourrez mettre en oeuvre ou faire évoluer grâce aux variantes suggérées ou selon vos envies et inspirations.
    En bloc ou avec corde, en individuel, en binôme ou en groupe, en salle d'escalade ou en extérieur, tous les terrains et toutes les situations sont abordés et personne n'a été oublié, des « pitchouns » aux adultes !

  • Un nouveau guide revu et enrichi qui donnera les clés à tous les trailers, débutants ou confirmés, pour allier plaisir et performance.

    Le trail a désormais conquis presque tous les sentiers et tous les massifs. Courir en nature n'est pas seulement une mode, mais un véritable phénomène de société. Le trail, discipline complète et exigeante, nécessite une bonne connaissance des différents formats, de l'équipement, de la nutrition, de l'entraînement ou encore des gestes techniques, que l'on soit débutant ou chevronné.
    Après le succès des deux éditions précédentes, ce guide pratique s'enrichit de données actualisées et de nouveaux conseils pour s'initier et progresser sans se blesser, en éprouvant du plaisir et en toute sécurité. Deux nouveaux chapitres « 8 séances clés » et « La préparation mentale » permettront aux trailers, même confirmés, d'améliorer leurs performances en optimisant leur préparation.
    Ouvrage préfacé par Dawa Sherpa, la légende du trail, et François D'Haene, ultra-trailer de haut niveau au palmarès époustouflant !

  • Un guide pour s'initier à des postures de yoga spécifiques à l'escalade et pour exécuter des séquences d'enchaînements complémentaires à votre pratique de la montagne.

    Saviez-vous qu'il existe de nombreuses similitudes entre le yoga et l'escalade ? En les combinant, ces deux disciplines deviennent complémentaires et c'est pourquoi certains grimpeurs ont depuis longtemps intégré le yoga dans leur routine. Ils ont bien compris que les bienfaits sont nombreux : meilleure résistance et gestion de l'énergie, conception plus fine des différents groupes musculaires et de leur fonction, développement d'une musculature liée à une mobilité optimale.

    À travers ce guide richement illustré, l'autrice partage avec nous son savoir-faire d'instructrice de yoga et d'ex-grimpeuse de haut niveau ; la première partie présente une sélection de postures propres aux avant-bras, poignets, doigts, dos, épaules, jambes et hanches. La seconde suggère des séquences d'enchaînements spécifiques à la pratique du bloc, de l'escalade sportive, de l'alpinisme. Tout au long du livre, plusieurs instructeurs de yoga, spécialistes de la santé (médecins du sport, kinésithérapeutes, ostéopathes, physiothérapeutes), ainsi que des guides de haute montagne, des entraîneurs, des grimpeurs pro et alpinistes (Martina Cufar Potard, Sean Villanueva O'Driscoll, Steve House, David Göttler) décrivent leurs expériences personnelles et professionnelles.

  • Le guide complet pour connaître et comprendre la neige et les avalanches et limiter le risque d'accident.

    La montagne enneigée est source de plaisir et de joie, mais l'espace d'un instant, elle peut s'avérer meurtrière pour qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

    Chaque année les avalanches sont responsables de plusieurs dizaines de décès en France, les principales victimes étant les randonneurs à skis ou à raquettes et les skieurs en hors-piste. Méconnaissance de la neige et des risques, inconscience, mauvais choix de sortie, mauvaise décision sur le terrain malgré les éléments observables et l'évolution des conditions, les causes sont multiples mais les moyens simples de limiter le risque également !
    Grâce à des explications claires et une pédagogie éprouvée, l'objectif de cet ouvrage, richement illustré et documenté, est de les faire connaître. Ces connaissances évoluent et s'affinent petit à petit. Ce travail est le fruit de nombreuses années de pratique et de réflexion, de rencontres et d'échanges d'expériences, tant avec des experts, scientifiques ou professionnels de la montagne, qu'avec des amateurs, pratiquants des sports de neige.

  • LE guide indispensable à tous ceux qui grimpent en salle et veulent s'initier ou progresser.

    La pratique de l'escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Progressivement, elle s'est démocratisée jusqu'à connaître un véritable engouement. Et ce, grâce notamment au développement d'une pratique plus urbaine et à l'explosion du nombre de salles d'escalade que l'on estime à environ 2 000 aujourd'hui réparties dans tout l'hexagone. En France, ils seraient 1 million à grimper régulièrement ou occasionnellement, dont 60 % sur les fameuses SAE, structures artificielles d'escalade. Une dynamique qui n'est pas près de s'essouffler avec l'arrivée de ce sport aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
    Comment s'équiper, comprendre les échelles de difficulté, maîtriser les techniques de base, grimper en sécurité, gérer ses émotions, développer sa force... les deux auteurs, respectivement moniteur d'escalade et vice-championne du monde de la discipline, partagent leur savoir-faire dans ce guide qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos.

  • En provenance directe d'Hawaii, la glisse accessible au plus grand nombre.

    Le mode de déplacement à la rame debout sur une planche ou assis est ancestral et le stand up paddle (SUP) trouve ses origines dans la pirogue polynésienne, la va'a. Pratiqué à Hawaii dans les années 1960, le SUP a été éclipsé par le surf sur planche courte. C'est en 2004, toujours à Hawaii, que le SUP revient sur le devant de la scène et depuis son développement n'a cessé de croître. Par rapport au surf classique, le SUP est synonyme de plaisir immédiat. Ludique, accessible, convivial, le SUP est le meilleur moyen de découvrir l'environnement aquatique en mer, sur des lacs ou des rivières. L'avènement des planches gonflables a rendu ce sport encore plus accessible et sécurisant. Désormais, sur toutes les plages de France et du monde, vous trouverez toujours une planche de SUP à louer pour passer un bon moment sur l'eau seul, en famille ou entre amis. Avec une seule planche vous pouvez vous balader, surfer, descendre une rivière, faire du yoga ou du fitness. Bon pour le corps et l'esprit, le SUP devient très rapidement addictif ! Ce guide vous accompagne dans la découverte de toutes les pratiques qu'offre le stand up paddle grâce à une pédagogie simple et visuelle. Il donne tous les conseils pour perfectionner votre technique de rame et prendre un maximum de plaisir sur l'eau. Bonne session !

  • Ce guide explique les phénomènes climatiques rencontrés en montagne, il permet à tout pratiquant de prévoir le temps et d'adopter sur le terrain les bons comportements face aux menaces météorologiques.

    Quel temps va-t-il faire ? Comment anticiper une chute de neige, mesurer l'ampleur d'un orage, éviter la foudre ? Comment synthétiser bulletins météo, cartes techniques, images satellitaires, météo sur Internet et... bon sens ?! Tout randonneur, alpiniste, parapentiste ou simple promeneur s'est un jour posé ces questions ! Le climat de montagne a ses particularités, la prévision ses méthodes. C'est pourquoi Jean-Jacques Thillet a conçu un guide explicatif et accessible à tous, un outil concret pour savoir lire le ciel et préserver sa sécurité.

  • Depuis l'édition de son tout premier ouvrage sur l'orientation publié en 1992, beaucoup de choses ont changé, amenant régulièrement Jean-Marc Lamory à actualiser ses nouvelles publications sur le sujet. Plusieurs guides pratiques, prenant en compte l'évolution technologique, ont ainsi vu le jour aux éditions Libris, puis Glénat.
    La place prise par l'informatique et l'Internet dans la vie quotidienne et les possibilités nouvelles offertes, nécessitaient de prendre en compte cette évolution, que l'avènement des Smartphones et des applications dédiées a la randonnée rendait indispensable.
    Les progrès fulgurants dans ce domaine amènent à remettre en cause la pertinence des techniques et des conseils prodigués hier avec la plus grande des certitudes. Pour autant, les gps et les Smartphones sont-ils les outils universels indispensables aux randonneurs? Permettent-ils de se situer et s'orienter en tout lieu et toutes circonstances ? Dispensent-ils des cartes papier et remisent-ils la boussole au rayon des accessoires surannés ?
    Les réponses à ces questions ne peuvent pas être catégoriques et universelles. L'objet de cet ouvrage est d'aider chacun à y répondre pour son propre compte en fonction de son mode de randonnée et de son milieu de pratique.
    Que vous soyez randonneur débutant, privilégiant la balade en famille en plaine et par beautemps, randonneur au long cours expérimenté, familier des GR®, randonneur à raquettes ou àskis, ou encore alpiniste, cavalier, vététiste. cet ouvrage vous aidera à faire le choix desmoyens et des techniques les mieux adaptés à vos besoins.

  • Un guide pratique destiné à tous ceux qui vont en montagne pour faire de la photo, ou qui font de la photo parce qu'ils vont en montagne...

    Parce que les paysages y sont particulièrement forts, les lumières subtiles, la nature omniprésente et belle... la montagne fait partie des univers propices à la photographie. Pour avoir beaucoup fréquenté les Alpes, s'être attardé en Himalaya et être passé par les régions polaires, Philippe Rebreyend connaît bien l'attrait des lumières d'altitude et de celles, timides et rasantes, du Nord. Mais il connaît aussi les problématiques spécifiques à la montagne : le froid, le poids de l'équipement, la sécurité, l'autonomie... Savoir choisir ses optiques, photographier la neige, immortaliser un bouquetin ou mettre en valeur une cascade... Avec ce guide pratique, vos photos de montagne ne seront plus réussies par hasard.

  • En France, ce sont plus d'1 million de personnes qui pratiquent régulièrement ou occasionnellement le ski de fond sur 250 sites répartis sur 6 massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). Discipline cousine, le biathlon - qui associe le tir à la carabine et le ski de fond - connaît un succès grandissant grâce notamment aux excellents résultats des Français dans cette discipline. Réservé aux seuls sportifs affiliés en clubs pendant longtemps, le biathlon est aujourd'hui accessible à tous grâce au développement des stades de tir dans les stations.

    Comment débuter ou se perfectionner, en classique ou en skating, quel matériel choisir, comment se préparer aux courses, quel fart appliquer, comment faire débuter ses enfants, où pratiquer le biathlon, comment appréhender le tir, quelles règles de sécurité faut-il respecter en ski roue, où et avec qui pratiquer lorsqu'on est handicapé... ce guide répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin au ski de fond et au biathlon. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos, et une présentation des grands sites nordiques français complète l'ouvrage.

  • La pratique de l'escalade s'est considérablement développée ces dernières années en France passant d'un sport de nature extrême à un sport de salle accessible à tous. Aujourd'hui, cette activité est considérée comme une discipline facile d'accès, techniquement et physiquement.
    On compte plus d'un million de pratiquants en salle, dont 140 000 sur la seule région Îlede- France !
    Richement illustré, s'appuyant sur des pas à pas photos et sur des illustrations précises, cet ouvrage s'adresse à tous les grimpeurs, de tous âges, débutants ou confirmés. Matériel, manips d'assurage, fondamentaux techniques et tactiques, préparation physique et mentale. l'escalade n'aura plus aucun secret pour vous.
    Grâce au carnet d'entraînement comptant une soixantaine d'exercices à consommer sans modération, vous pourrez vous initier et progresser en variant les plaisirs.

  • On en voit de plus en plus souvent sur les chemins, dans les parcs, à la campagne ou en ville, toute l'année. Ils marchent fréquemment en file indienne avec des bâtons. Jeunes, vieux, sportifs ou sédentaires : ce sont des adeptes de la marche nordique.

    Rattachée depuis 2010 à la Fédération française d'athlétisme, la marche nordique doit son succès à son accessibilité et à ses nombreux bienfaits pour la santé. L'auteur nous explique dans le détail comment pratiquer cette activité, mais aussi comment et pourquoi la marche nordique est bénéfique pour le corps et pour l'esprit !

  • Lors de son apparition dans les années 1990, la pratique du freeride ne concernait qu'une élite de snowboarders et de skieurs. Aujourd'hui, des innovations matérielles concluantes et une demande grandissante des pratiquants en matière de hors-piste ont conduit à une démocratisation du freeride. La dernière tendance en date s'appelle freerando : les freeriders, qui n'avaient de considération que pour la descente, s'intéressent désormais à la montée, dès lors que celle-ci leur ouvre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Les fabricants, le public, les médias spécialisés s'emparent de cette évolution, avec son corollaire: une fréquentation plus importante des zones vierges et éloignées. La sécurité, notamment la question des avalanches, prend logiquement une place importante dans ce livre.Le matériel (skis, snowboards, vêtements techniques, détecteurs de victimes d'avalanches.) et l'entretien courant (fartage, affûtage, réparations) sont abondamment illustrés et assortis de conseils pratiques. Grâce à de nombreux décomposés en images, les techniques de glisse (virages, sauts.) et de montée (splitboard, rando.) n'auront plus de secret pour les riders de tout poil ou, devrait-on dire, de toute glisse. Des conseils de professionnels (riders, guides, secouristes) émaillent le propos, tandis que de très belles photos invitent à tailler les plus belles courbes cet hiver.

  • Le kitesurf est le dernier né des sports de glisse qui puise ses racines dans le surf, la planche à voile, le skate, le snowboard, le wakeboard et la voile. Inventé en 1984 par deux Bretons, Bruno et Dominque Legaignoux, le kitesurf a connu son véritable essor à la fin des années 1990 et connaît depuis un succès grandissant. Grâce à un matériel peu encombrant, le kitesurf est une invitation au voyage. Accessible, aérien, c'est aussi un sport extrême qui impose un apprentissage avec des moniteurs diplômés d'État. Sentir le vent et utiliser son énergie pour se déplacer en sécurité ne s'improvise pas et apprendre par ses propres moyens vous expose à des risques d'accidents. Au travers de ce guide, nous vous proposons de vous accompagner dans la découverte de ce sport aux sensations intenses. De la présentation du matériel jusqu'à votre premier saut, nous vous donnons tous les conseils pour progresser avec une pédagogie simple, complète et visuelle. Bienvenue dans la glisse en trois dimensions !

  • Ce manuel évoque les saisons et les motivations, indique les sources d'information utiles, prévient des contraintes du milieu naturel, conseille avec qui randonner, comment choisir et préparer ses randonnées, s'équiper et faire son sac. Il rappelle les besoins du corps à l'effort, indique comment bien marcher et conduire ses randonnées, sans oublier la nécessité de s'adapter. Il fait la différence entre les dangers et les risques et donne la méthode permettant d'éviter les incidents et accidents. Dans ce guide, l'auteur remet en cause les idées toutes faites et les recommandations péremptoires, préférant promouvoir une démarche pédagogique simple et efficace issue de son expérience de professionnel et de formateur.Que vous soyez randonneur débutant ou confirmé, ce guide vous apportera des connaissances théoriques essentielles pour randonner en tout terrain et toutes circonstances, dans les meilleures conditions de plaisir de confort et de sécurité.

  • Plonger est un guide pratique à l'attention des plongeurs débutants. Il propose une approche pragmatique de la plongée sous-marine fondée sur les sensations, le plaisir et la pratique. La plongée n'est pas considérée ici comme un sport en soi, mais comme une activité qui permet de découvrir la richesse incroyable du monde aquatique. Dans la droite ligne de l'émission de télévision « Carnets de plongée » qu'il a lancée, l'auteur répond à toutes les questions que se posent ceux qui voudraient s'initier : comment se former ? Quel matériel choisir ? Comment plonger en toute sécurité ? Où aller et quoi voir ? Étayé par de nombreux schémas et photos, ce guide suit une progression logique qui correspond à la pratique courante. TEK, plongée de nuit, plongée profonde : les plongeurs plus confirmés y trouveront aussi des conseils. Ici, pas de jargon ou de théorie rébarbative : lisez, partez, plongez ! 

  • Tous les fondamentaux techniques, conseils et astuces pour s'initier et progresser dans la pratique de cette jeune activité ludique : la slackline.

    Ils envahissent les jardins publics de nos villes, ou les terrains de sport et les gymnases, utilisant arbres ou poteaux en place, ou profitent du vide entre deux falaises pour tendre leur sangle et y marcher, faisant fi de la gravité. Mais qui sont ces funambules sans balancier ? Quel nom porte cette activité à l'essor fulgurant ?

    Il s'agit de la slackline, une activité sportive récente pratiquée dans le monde entier. L'élément principal se nomme « ligne » ou « sangle » se doit d'être dynamique et élastique. Le but du jeu ? Y évoluer tout en équilibre sur courte distance et près du sol, ce qui est déjà un beau challenge. Une fois aguerri, on peut tenter la longue traversée, ou réaliser des figures tel un gymnaste ou des sauts grâce au rebond de la slack. À moins que vous ne préfériez évoluer au-dessus de l'eau ou en hauteur, tout en étant assuré bien sûr. Toutes ces disciplines portent un nom : shortline, longline, trickline, jumpline, waterline, highline... et exigent un apprentissage, un entraînement, une maîtrise de soi, une connaissance du matériel, des législations en vigueur selon les lieux et les pays.

    Comment débuter ? À quel âge ? Avec qui ? Comment choisir son matériel et l'installer ? Comment trouver son équilibre et s'entraîner ? Comment maîtriser sa peur du vide ?

    Dans ce guide pratique illustré par Lola Seyller, Théo Sanson, slackliner professionnel, nous livre son approche, ses conseils, ses astuces et ses connaissances de cette jeune activité qui n'a pas fini d'évoluer. Du débutant à l'expert, vous y trouverez forcément de quoi vous initier, progresser, réfléchir et évoluer dans votre pratique et qui sait... dans votre vie.

  • Depuis les origines et les premiers Hobie Cat 14 puis Hobie Cat 16, le design des catamarans a beaucoup évolué et les constructions ont aussi progressé, permettant un apprentissage plus rapide et une navigation plus aisée. Au niveau de l'équipement, les catamarans de loisir peuvent être équipés d'un spinnaker, autrefois réservé aux modèles de régates, tout en restant accessibles et performants à la fois. Les catamarans modernes permettent de goûter à des sensations fortes, proches de celle windsurf tout en étant accessibles et tolérants. Avec la coupe de l'America en 2013 et ses bateaux de vingt mètres volant sur foil au-dessus de l'eau à 40 noeuds, le monde de la voile a connu une vraie révolution. Pour le moment, réservé à une élite mondiale, le catamaran sur foil deviendra accessible à tous et chacun pourra ainsi naviguer en légèreté, sans bruit avec seulement le souffle du vent comme musique de fond. Grâce à un vaste réseau d'écoles de voile, il est possible d'apprendre et de pratiquer ce sport tout au long de l'année sans se ruiner. Facile, convivial et parfois radical, le catamaran est un excellent moyen de découvrir l'environnement marin et d'apprivoiser le vent tout en s'amusant.

  • Ce guide technique, largement illustré en photos et dessins, s'adresse à des grimpeurs qui veulent démarrer et se perfectionner dans la pratique de la cascade de glace. Bons conseils, astuces du professionnel, Philippe Batoux nous livre toutes les clés pour un apprentissage réussi et une progression garantie.
    Comme pour tout ouvrage de la collection « Solo », une grande importance est donnée aux photos et aux dessins pour expliquer le propos technique. Une ou plusieurs images commentées sont souvent plus claires qu'un long discours.

  • Le windsurf, c'est l'expression de l'équilibre parfait, de l'harmonie entre le vent, l'Homme et son matériel. Née dans les années 1950, la planche à voile est peu à peu sortie des médias après l'engouement des années 1970 à 1990. L'encombrement du matériel et sa technicité ont finalement eu raison de la passion de beaucoup. Début des années 2000, le windsurf renaît grâce à Jim Drake, un des inventeurs-pionniers, qui révolutionne l'apprentissage en mettant au point des flotteurs beaucoup plus compacts et extrêmement stables. Voiles et mâts évoluent aussi grandement. Ainsi, le windsurf est plus que jamais accessible à toutes et à tous, de 7 à 77 ans et de 7 à 77 noeuds.
    Avec ce guide, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce sport grâce à une pédagogie simple, visuelle et ludique illustrée par des prises de vue originales. Vous découvrirez que le windsurf demande surtout de la finesse, de l'observation et de la patience mais c'est l'engin nautique le plus polyvalent qui existe.

  • - Vous débutez et vous avez besoin de tous les bons conseils.
    - Vous pratiquez mais vous ne progressez plus.
    - Vous aimeriez vous lancer dans de belles cyclosportives mais vous n'osez pas.
    - Vous êtes effrayé par la barre des 100 km ou à l'idée d'enchaîner les cols en montagne.
    Ce guide est fait pour vous.
    Le cyclisme sur route est certes l'affaire des spécialistes. mais pas seulement ! Les débutants et pratiquants occasionnels peuvent eux aussi appréhender les subtilités de cette discipline sportive qui demandent des efforts et de l'abnégation mais que l'on peut aussi pratiquer en éprouvant du plaisir à condition de suivre les conseils dispensés dans cet ouvrage. Richement illustré, ce dernier propose aux néophytes et aux coureurs réguliers une immersion pédagogique dans le monde du cyclisme : les fédérations, le matériel, l'entretien, les petites réparations, la nutrition, la pilotage, l'entraînement mais aussi la préparation d'une cyclosportive sont détaillés tout au long de ces pages destinées à vous permettre de comprendre, d'apprendre et de progresser.

  • Les plaisanciers le savent, bien manger sur un bateau est essentiel. Ceci est particulièrement vrai lors des longues traversées en haute mer où les repas viennent rompre la monotonie des quarts. La cuisine doit être à la fois roborative, agréable et variée. Il est certes difficile de réaliser des exploits gastronomiques avec les moyens du bord ; il ne faut pas pour autant se résigner à la consommation répétée de raviolis en boîte ou de pommes de terre, denrée au demeurant précieuse mais à consommer sans excès.
    Ce guide pratique réunit quelque 130 recettes faciles et savoureuses, testées au cours d'une soixantaine de croisières dans différentes régions du monde. Elles sont classées en fonction des zones de navigation (Manche et mer du Nord, mer Égée et Méditerranée, mer des Caraïbes et océan Indien), car elles emploient autant que faire se peut saveurs et produits locaux.
    L'auteur nous donne aussi un grand nombre de conseils pratiques et d'astuces concernant l'avitaillement, le rangement et la bonne conservation des produits embarqués ou encore l'utilisation de l'eau de mer. L'ensemble est enrichi de témoignages, d'encadrés sur les spécificités de la cuisine à bord, ainsi que d'un lexique multilingue.

empty