Omniscience

  • Bientôt centenaire, la biodynamie anime beaucoup de débats entre amateurs de vins. Souvent pointée du doigt pour ses pratiques jugées occultes, c'est avant tout une agriculture respectueuse et durable. En quelques pages, ce manifeste présente ce courant fondateur de l'agriculture biologique en tentant de répondre aux questions qu'il soulève. A travers notre histoire vitivinicole récente, ce livre traite du bon usage de la biodynamie tandis que le consommateur, soucieux de sa santé, s'oriente de plus en plus vers les produits issus d'une agriculture plus responsable.
    Après avoir exposé un savoir-faire vinicole qui s'est construit au fil du XXe s. et abordé les conséquences de la viticulture conventionnelle sur notre environnement, il présente les enjeux contemporains de l'agriculture biodynamique et les nombreux bénéfices que l'on peut en tirer, plus particulièrement dans le monde du vin. Enfin, pour joindre la théorie à la pratique, ce livre propose un tour de France de 50 domaines convertis à la biodynamie.
    Ensemble, partons à la rencontre de cuvées incontournables, réalisées dans les règles de l'art !

  • Au printemps 2020, une grande partie du monde s'est retrouvée confinée pour tenter d'enrayer la propagation d'un virus comme la planète n'en avait pas connu depuis un siècle : le coronavirus Sars-CoV-2. Une contrainte vécue de plus ou moins bon gré par les populations. Habitués à peindre ou coller dans la rue, les street artistes ont dû composer avec l'épidémie de Covid-19 en créant des oeuvres entre quatre murs ou en composant avec leurs rares sorties autorisées pour aller les poser au-dehors. Non sans humour, ces peintures font du virus un personnage à part entière. Elles expriment l'angoisse et la solitude du confinement, elles font référence à la situation sociale et politique, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants.

    Cet ouvrage unique dans l'histoire de l'art, riche de près de 600 oeuvres venues de 50 pays, a pu voir le jour grâce à plus de 400 artistes qui ont accepté d'y participer à travers le monde.

    L'intégralité des droits d'auteurs est reversée à l'Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.

  • La découverte de la Nature n'est jamais aussi immédiate, aussi attrayante, que lorsqu'on la parcourt à pied. Pour cette seconde édition, un nouvel itinéraire et des actualisations. Les onze itinéraires pédestres de ce guide proposent la découverte d'un département dont la parenté des paysages que l'on y rencontre - et quels paysages ! ceux qui ont inspiré Van Gogh, Cézanne et même Picasso - et semblable à ceux de la Grèce, de la côte dalmate ou d'une partie de l'Italie. Cette similitude est due à une ossature de roches blanches et relativement dures, les calcaires. On y rencontre aussi des sols et des roches rouges, témoins d'un passé au climat bien plus chaud et plus humide. Enfin, au détour de vignes bien sympathiques, un ancien volcan.

    Ce département présente une richesse naturelle importante. En témoigne le nombre de structures de protection et de gestion de la biodiversité et de la géodiversité : Parc national des Calanques, Réserves naturelles, Parcs naturels Régionaux.

  • Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur des sites remarquables du département des Charente-Maritime, et vous invite à découvrir l'originalité de ses sites : falaises blanches de l'estuaire de la Gironde, les grottes troglodytiques de Meschers, le promontoire de l'église de Talmont, les conches de la côte de Beauté, le marais de Brouage, les îles de la mer des Pertuis, l'estuaire de la Charente, La Rochelle ou la douce blancheur de la pierre de Crazannes... Ce n'est pas un hasard si la Charente-Maritime est l'un des départements les plus visités de France. Ses paysages remarquables, baignés d'une lumière océane, découlent d'une évolution sur plusieurs centaines de millions d'années et contribuent à la douceur de vivre de ce territoire entre terre et mer. Une invitation au voyage et à l'étonnement à travers le regard du géologue qui vous fera découvrir les faces cachées et surprenantes de ce département.

  • WINE EXPLORERS est un projet sans précédent dans l'histoire du vin. Son objectif : réaliser le premier recensement mondial de tous les pays viticoles. En globe-trotter insatiable, Jean-Baptiste Ancelot a visité pendant 4 ans plus de 500 domaines à travers 90 pays et dégusté, répertorié près de 5 500 vins. Parti de Paris, il a parcouru près de 400 000 km aux quatre coins du monde pour partager, ici, avec nous, une vision novatrice et à 360° de la planète vin. Plongez au coeur de paysages viticoles uniques, découvrez des grands crus insoupçonnés, rencontrez des vignerons hors du commun et enrichissez- vous des dernières tendances qui animent le monde du vin...

    Ce livre riche d'anecdotes insolites et d'informations jamais communiquées jusqu'ici est fi dèle au sérieux, à l'originalité et à la passion qui guident son auteur. Sillonnant le monde hors des sentiers battus, cette exploration inédite élargit nos horizons. Elle nous invite à voyager dans des terroirs inconnus et à découvrir les saveurs rares dont ils sont l'écrin. Une expérience surprenante et inoubliable !

  • Ce manuel raconte l'histoire géologique de la France métropolitaine de 2,1 milliards d'années jusqu'à l'actuel : sa constitution et son accroissement progressif au cours des différents cycles orogéniques, en se basant sur les observations de terrain. Les 360 illustrations (cartes, figures et photographies) permettent d'appréhender et de comprendre le cheminement qui conduit de l'observation des objets géologiques aux synthèses, modèles et théories.
    Plusieurs disciplines géologiques (magmatisme, métamorphisme, tectonique, sédimentologie, paléontologie, etc.) sont utilisées. Dans cet ouvrage, la carte géologique est considérée comme une approche complémentaire à l'observation des faits de terrain commentés pour, progressivement, étape après étape, bâtir une histoire cohérente du territoire français. La géologie est une discipline essentielle car elle permet de comprendre l'histoire d'une région, de la replacer dans un contexte géodynamique parfois global, en faisant appel aux capacités d'observation naturaliste, de raisonnement et d'abstraction.
    Au cours de ces cinquante dernières années, la géologie a connu une révolution fondamentale avec le développement de théories unificatrices comme la tectonique des plaques qui permet une approche globale des processus géologiques. Cependant aujourd'hui, la compréhension de la géologie reste souvent déconnectée des faits de terrain. C'est pourquoi la plupart des universités françaises ont réintroduit un cours sur la géologie de la France dans le programme de leurs Licences ou de Masters, tout particulièrement dans le cursus visant à former les futurs enseignants.
    Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants en Sciences de la Terre et de l'Univers, aux candidats au CAPES et à l'Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), mais également aux élèves de BCPST, ainsi qu'aux enseignants du secondaire désireux de parfaire leurs connaissances dans l'histoire de la géologie de la France.

  • Ce livre forme un précieux inventaire de ce qui a été exprimé, dans l'urgence et l'émotion, sur les murs des villes après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, entre les 7 et 9 janvier 2015. Avec ses quelque 280 photographies, la présente édition a été revue et augmentée. La première édition était sortie le 1er octobre 2015.

    L'art urbain est par définition éphémère. Dans une catharsis collective, là où artistes et anonymes avaient posé un mémorial, une fresque ou de simples mots, il ne restait plus rien quelques semaines plus tard. Les collages s'étaient déchirés, les mots s'étaient effacés, les peintures avaient été recouvertes par d'autres peintures.

    Poignant hommage aux dix-sept victimes, Le Street art et Charlie témoigne des valeurs et de la solidarité qui nous ont réunis si nombreux lors des événements tragiques de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de juillet 2016 à Nice. Ce livre honore également tous les artistes qui se sont exprimés alors et dans les années qui suivirent, tou.te.s celles et ceux dont les seules armes sont les pinceaux, les sprays et les crayons. Aujourd'hui comme en 2015, l'art reste un combat.

  • Le département des Alpes-de-Haute-Provence est riche d'une forte biodiversité, liée à la rencontre des influences montagnardes et méditerranéennes. Il présente aussi une grande complexité géologique avec des roches très variées : certaines proviennent des profondeurs du globe, d'autres des fonds océaniques disparus, mais la plupart se sont formées à partir de dépôts des mers anciennes qui ont régné en ces lieux pendant plus de 200 millions d'années. C'est le territoire des calcaires et des paysages karstiques, des marnes sombres déchirées en roubines par l'érosion.
    Dans la plus haute vallée, c'est le domaine des roches sombres qui furent les laves rougeoyantes de volcans sous-marins formés à plusieurs milliers de mètres sous la surface d'un océan disparu et que l'on retrouve à plus de 3 000 m d'altitude !
    Pour cette nouvelle édition revue et actualisée, un itinéraire supplémentaire vers Sisteron est proposé.

  • Cet ouvrage revisite l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe s. Il vous raconte les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public. Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 oeuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de la façon la plus rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, elles nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau.

    Ce beau livre d'art et d'histoire s'adresse aux passionnés mais aussi aux profanes, aux curieux, aux rêveurs... À la manière d'un musée imaginaire, plus de 200 artistes s'y croisent à travers le rapprochement de leurs oeuvres respectives. Les styles et les anecdotes se confrontent pour faire sens, toujours à la croisée de l'art et de l'histoire...

  • Paris street art s.2

    Claude Degoutte

    Honoré de Balzac écrivait dans Physiologie du mariage : "Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c'est la gastronomie de l'oeil. Se promener, c'est végéter ; flâner, c'est vivre." Après le très bon accueil réservé à Paris Street Art dès sa parution, il était évident de continuer ce panorama du street art parisien tant il est riche et éclectique. Cette deuxième saison rassemble près de 300 photos et plus de 200 artistes pour faire écho à 26 nouveaux thèmes. De A à Z, cette nouvelle flânerie poétique, au hasard des oeuvres et des murs de la capitale, nous prouve que Paris est l'un des viviers créatifs les plus bouillonnants du monde en matière d'art urbain. Ce livre en rend parfaitement compte et fait déjà oeuvre de référence !

    Parmi les 200 artistes ayant contribué à cet ouvrage, beaucoup ont témoigné et 26 ont commenté leur oeuvre en ouverture de chaque lettre de l'alphabet : Jack le Black, Noty & Aroz, Sitou, Matt_tieu, Jean Ba, C.tra, Oji, Jaeraymie, Olivia Paroldi, Twopy, Karla Sutra, HeartCraft, Kefran, JPM, Mademoiselle Berthelot, Toqué Frères, Murmure Street, Joachim Romain, Kwim, Achbé, Jessica Pliez, Stanislas Zanko, Guaté Mao, dAcRuZ, Backtothestreet et Esse Erudiorf.

  • Chacun des aspects de ce territoire des Vosges, du plus majestueux au plus intime, vous saisira, vous transportera, vous séduira. De grands paysages étagés aux lectures variées, des fonds de vallées cachés, des forêts denses, des chemins larges ou étroits, des roches usées... la richesse du massif vosgien offre une diversité presque infinie et toujours attachante. Cette diversité est le résultat d'une aventure géologique qui s'étire sur des milliards d'années. Les roches vosgiennes vous parleront, vous diront leur histoire tout au long des sentiers que nous vous invitons à parcourir.

    Vous irez de surprise en surprise, de découverte en découverte, tout au long des 10 itinéraires de ce guide géologique qui renferme aussi de nombreuses escapades naturalistes.

    Dans cette nouvelle édition, deux nouveaux itinéraires (vallée de Miellin et le vallon de Hasel avec le site de Nideck) sont proposés afin de renouveler les découvertes géologiques de ce territoire.

  • Les Alpes-Maritimes présentent une partie de l'histoire de l'évolution de la Terre et la conséquence de cette histoire est magnifiée sous vos yeux à travers des montagnes, des paysages et des roches uniques au monde. En effet, en moins de 50 km à vol d'oiseau vous passez des hauts sommets enneigés du Mercantour à la Grande Bleue. Cette pente naturelle topographique se prolonge sous la mer jusque dans les abysses, à plus de 3 000 m de profondeur. Ces 6 000 m de dénivelé sont l'héritage direct de l'histoire géologique de la Riviera. Les 12 itinéraires pédestres de ce guide vont vous montrer comment deux chaînes de montagnes majeures se sont succédé à cet endroit, évènements suivi d'un troisième, inattendu, l'ouverture d'un océan entre le continent provençal et le bloc corso-sarde parti à la dérive...

  • Peuples de l'eau

    Stéphan Bonneau

    Curieusement, notre planète fut baptisée Terre mais, vue de l'espace, sa surface semble être essentiellement composée d'eau, imposant ainsi un lien vital entre les espèces qu'elle abrite et les milieux aquatiques. L'eau relie les écosystèmes : lacs et marais, rivières et fleuves, mers et océans influencent aussi bien les forêts que les déserts, les régions tempérées que les pôles. À travers un tour du monde des cinq continents et 200 photographies, ce livre nous invite à la découverte de zones humides parmi les plus riches de la biodiversité planétaire. Écologiquement menacées, ce sont les plus vulnérables aussi. Ces puissants et malgré tout fragiles équilibres sont indissociables de la vie sauvage. Les 100 espèces qui figurent dans cet ouvrage ont été choisies pour leur caractère emblématique mais aussi pour leur vulnérabilité. Les menaces qui pèsent sur des milliers d'espèces commencent à peser sévèrement sur nos humaines épaules. Leur destin est étroitement lié au nôtre, car nous sommes tous peuples de l'eau...

  • La géodiversité des Alpes du Nord est apte à assouvir la curiosité de tout naturaliste. En les traversant d'ouest en est, c'est une histoire de plus de 500 millions d'années qui s'offre à la découverte.

    Des paysages grandioses, des reliefs remarquables, des structures étonnantes ou des gisements convoités, autant de buts de randonnées pour le simple curieux ou l'amateur éclairé. Sans oublier une biodiversité originale, parfois même endémique, qui s'explique en partie par l'histoire géologique du massif alpin.

    Dès les origines, l'homme a su tirer profit de ces richesses offertes par la nature. Il a exploité la montagne, en a profondément transformé les paysages tout en se préservant des menaces qu'elle recèle.

  • Dans ces nouvelles aventures, Combo continue son périple en Europe puis en Guyane, en passant par le Maroc jusqu'aux États-Unis, sa terre promise ! Miami, Los Angeles, New York... Là, se trouvent les meilleurs spots de street art où l'artiste flirte avec ses rêves.

    Toujours rédigées en forme de journal intime, ses péripéties ont un but ultime : réussir sa vie en vivant de son art et surtout en étant heureux ! Des rêves, Combo en a toujours eus et il a toujours cru qu'il fallait les poursuivre pour pouvoir s'accomplir. Mais il n'imaginait pas que les atteindre pouvait rendre malheureux ni que certains échecs pouvaient le révéler à lui-même.

    C'est ce qu'il partage dans ce livre très personnel, à travers plusieurs années de sa vie d'artiste, en formulant un voeu : nous aider à ne pas réussir notre vie pour enfin être heureux !

  • Les volcans tout juste assoupis de la Chaîne des puys, le massif du Mont-Dore et sa caldeira, ses récents bassins sédimentaires, des roches de plusieurs centaines de millions d'années nées du démantèlement d'une très ancienne grande chaîne de montagne, ses sources minérales..., ce guide ne cessera d'étonner le lecteur randonneur tant le département du Puy-de-Dôme est varié.
    C'est aussi une région d'histoire et d'une biodiversité exceptionnelle où la flore méditerranéenne côtoie la flore alpine et parfois sibérienne.

  • Une présentation de 56 peintures de l'artiste réalisées pendant le confinement dû à l'épidémie de coronavirus. Réalisées sur du carton, elles mettent en scène des personnages confrontés à leur solitude dans des situations souvent absurdes.

  • Le guide Ardèche propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur les sites remarquables de ce département connu pour la richesse et la géodiversité de ses sites géologiques : les gorges de l'Ardèche, le bois de Païolive, le plateau du Coiron, le lac d'Issarlès... Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur la flore, les vins d'Ardèche, la grotte Vallon-Pont d'Arc, l'architecture... Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

    Dans cette nouvelle édition : des informations supplémentaires et de nouvelles photos.

  • Cernée de ses hautes murailles de calcaires urgoniens, la forteresse naturelle enserre des paysages grandioses et préservés, havres de paix propices à la préservation d'une biodiversité unique. Ces hauts lieux de la randonnée, depuis les gorges les plus abruptes jusqu'aux plateaux et crêtes inondés de lumière, abritent des merveilles géologiques qui nous racontent une histoire riche et mouvementée de 140 millions d'années. Paradis des spéléologues qui l'explorent en profondeur et des amateurs de sports nordiques qui fréquentent assidûment ses plateaux enneigés, sujet d'étude des géologues et des karstologues, ce territoire forestier et pastoral est aussi marqué par l'histoire humaine avec ses vestiges d'ateliers de taille de silex, ses cols et chemins ancestraux et ses lieux de mémoire dédiés aux drames de la dernière guerre mondiale.

  • Situé à la frontière franco-italienne avec l'Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l'Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d'attitude riches d'un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l'on rencontre dans le massif de l'Argentera-Mercantour sont la mémoire de l'évolution de ce coin préservé de la planète Terre qui est à moins d'une heure de Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

empty