Filtrer
Support
Langues
Prix
André Dumas
-
Ce livre n'est pas fait pour ceux qui savent prier. Il n'est pas fait non plus pour ceux qui n'ont jamais éprouvé de gêne à s'engager dans ce dialogue nommé "prière", qui présente toutes les apparences d'un ridicule monologue. Il s'adresse plutôt aux sceptiques, aux "demi-croyants", aux perplexes qui ont les "genoux trop raides" pour consentir à la dévotion.
Ces cent prières - qu'elles adoptent le ton de l'éloge, de la détresse ou de "l'ivresse légère" - sont autant de paroles possibles à travers lesquelles l'intégrité et la liberté de l'homme face à Dieu ne sont jamais menacées. Paroles rudes ou pleines de tendresse, méfiantes ou amicales, toujours tendues vers un bonheur non factice. Elles s'inscrivent en faux contre les "avortements de l'intelligence" et de la sensualité, contre la dimension "magique" de la prière conventionnelle. -
les protestants ? les voici, dans leur incontestable pluralité et dans leur unité fondamentale.
cette présentation limpide, honnête et perspicace, ne cache rien de la diversité des protestants. elle sait reconnaître la dynamique qui les anime tous. elle salue l'originalité du regard qu'ils portent sur le monde - à la fois libre et responsable. ce livre, qui n'est petit que par son volume, est fort bien venu en ces temps si soucieux de déchiffrer l'identité de chacun pour la reconnaître ou pour s'en protéger.
-
Économie mondiale ; les règles du jeu commercial, monétaire et financier
André Dumas
- De Boeck Supérieur
- Lmd Économie
- 31 Mars 2009
- 9782804159856
Cet ouvrage a pour objet de préciser le cadre dans lequel s'inscrit la mondialisation de l'économie. Ce cadre est constitué par un certain nombre de règles, négociées entre les Nations participant aux échanges internationaux, dans les domaines commercial, monétaire et financier. La connaissance de ces règles du jeu apparaît indispensable pour comprendre la mondialisation, avant de la juger.
C'est ainsi que sont présentées en premier lieu les règles du jeu commercial international, telles qu'elles ont pu être définies au fil des négociations commerciales internationales, soit dans le cadre du GATT, soit dans celui de l'OMC actuelle.
Comme la concurrence internationale est rarement parfaite, ces règles ne paraissent pas toujours équitables aux yeux des pays les plus pauvres qui n'ont que peu de poids dans les instances de négociation internationales. L'ouvrage met en évidence leurs tentatives pour faire adapter certaines des règles à leurs spécificités.
Les règles du jeu monétaire et financier international complètent les règles commerciales précédentes et précisent les modalités de fonctionnent de la régulation de l'économie mondiale. L'ouvrage retrace l'évolution de la réglementation monétaire depuis la Seconde Guerre mondiale et précise la situation actuelle dans le domaine monétaire et financier.
Enfin, l'ouvrage montre que l'évolution du système monétaire international et la volonté des pays européens de poursuivre le processus d'intégration qu'ils avaient adopté lors du traité de Rome en 1957 ont conduit ces derniers à créer un système monétaire qui leur est propre, autour d'une monnaie unique (l'euro) réunissant à ce jour seize pays membres de l'Union européenne.
Destiné aux professeurs et étudiants de licence en économie et gestion, cet ouvrage clair et pédagogique fournit les outils nécessaires à la compréhension et à l'auto-évaluation.
-
-
-
Esther, princesse d'Israël, drame en quatre actes
André Dumas
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019479350
Esther, princesse d'Israël : drame en quatre actes / par MM. André Dumas et Sébastien-Charles Leconte
Date de l'édition originale : 1912
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
-
Theologie de la realite : dietrich bonhoeffer
André Dumas
- Labor et Fides
- 8 Octobre 2020
- 9782830917314
-
L'éternelle présence : nocturne en un acte, en vers 2e édition
André Dumas
- Hachette Bnf
- 1 Décembre 2016
- 9782013624572
L'éternelle présence : nocturne en un acte, en vers ([2e édition]) / André Dumas
Date de l'édition originale : 1917
Sujet de l'ouvrage : Guerre mondiale (1914-1918) -- Pièces de théâtre
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Initiation à l'amplificateur operationnel ; Classes prépa/maîtrise EEA/IUT/BTS
André Dumas
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729887025
Ce livre a pour but d'initier les étudiants à l'électronique à travers l'étude d'un composant universellement utilisé : l'amplificateur opérationnel.
Il s'adresse aux étudiants des classes préparatoires, mais aussi aux étudiants des écoles d'ingénieurs, de la maîtrise EEA, des IUT ou des BTS.
C'est un livre d'initiation à un niveau post-bac et non un livre destiné à des spécialistes confirmés. Il est accessible à un large public car les notions de mathématiques qui y sont utilisées sont classiques pour toute personne qui s'intéresse au traitement du signal.
SOMMAIRE
I Amplification
II La réaction
III L'amplificateur opérationnel
IV L'amplificateur opérationnel réel
V L'amplificateur opérationnel en communication
VI Applications générales de l'AO
. -
Électronique de puissance et électrotechnique ; problèmes corrigés de BTS/IUT/maîtrise EEA
André Dumas
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729889265
Ce recueil de problèmes regroupe des épreuves de BTS concernant tous de l'électronique de puissance et de l'électrotechnique.
La conception des épreuves de BTS est telle que la majorité des problèmes proposés sont accessibles à l'ensemble des étudiants de BTS que ce soit CIRA, assistant d'ingénieur, électrotechnicien ou autres. Les solutions sont entièrement développées.
Les principaux thèmes abordés sont :
Convertisseurs alternatif-continu monophasés et triphasés, commandés ou non ; convertisseurs continu-continu, hacheurs et alimentation à découpage ; convertisseurs continu-alternatif ; machines à courant continu ; machines à courant alternatif ; transformateurs monophasés et triphasés ; notions sur les asservissements -
D'André Santini, on connaît les bons mots et le franc-parler. On connaît le maire, celui qui a fait de sa ville une référence en termes d'architecture et de modernité. Après quarante années de vie publique, il n'avoue qu'une passion véritable : Issy-les-Moulineaux. Maire célibataire : choix de vie ou choix de ville ? Les deux sans doute.
Enfant de la guerre, issu d'une famille modeste, sans réseau mais non sans volonté, André Santini s'est construit dans l'effort et dans l'adversité. Sans jamais oublier d'où il venait. Une indépendance d'esprit cher payée mais une liberté de ton souvent appréciée. Rien n'échappe donc à sa gourmandise intellectuelle et à sa « boulimie fonctionnelle ». La truculence, oui, l'indolence, jamais.
Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique.
Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.
-
Bible en images : nouveau testament
Philippe Dumas, André Roux
- L'École des loisirs
- 1 Janvier 1982
- 9782211015592
-
Histoire des hôpitaux Saint-Eloi et Gui de Chauliac à Montpellier
Robert Dumas, André Durand, Marie-sylvie Grandjouan, André Thevenet
- Sauramps Médical
- 31 Mai 2005
- 9782840234173
ce livre est consacré aux hôpitaux montpelliérains qui ont porté le nom de saint-eloi pendant plus de huit cents ans.
nous y avons rattaché l'histoire de l'hôpital gui de chauliac, toute récente, parce qu'il a été construit sur le dernier site de saint-eloi. le nom de saint-eloi est mentionné pour la première fois en 1183 pour désigner un établissement situé hors des remparts de la ville entre les actuelles rue de verdun, clos rené et maguelonne. les guerres de religion qui vont frapper montpellier dès la moitié du xvie siècle obligent à déménager cet hôpital à l'intérieur des murs.
pendant près de trois cents ans, les montpelliérains vont être soignés dans l'hôtel-dieu saint-eloi, devenu à la révolution hôpital saint-eloi, situé au bas de la rue de la blanquerie aujourd'hui rue de l'université. ce grand hôpital, civil et militaire, reste sous l'ancien régime fermé aux professeurs de la faculté de médecine. sa notoriété est grande et les praticiens qui y travaillent sont volontiers médecins et chirurgiens du roi, comme raymond vieussens et françois lapeyronie.
a la révolution, l'hôpital s'ouvre à l'enseignement de la médecine. cet établissement est abandonné en 1890 pour uni nouvel hôpital, situé à l'extrémité du faubourg boutonnet nommé hôpital suburbain jusqu'en 1930. å'uvre de l'architecte casimir tollet, cet hôpital pavillonnaire de 600 lits est initialement civil et militaire. devenu cliniques saint-eloi, puis hôpital saint eloi, en 1976, il perd peu à peu sa vocation militaire.
tout au long du siècle, ses médecins et chirurgiens contribuent activement à la recherche médicale et chirurgicale. l'oeuvre de neurologues, comme joseph grasset, les recherches sur les sulfamides hypoglycémiants et l'insulinothérapie, la prise en charge de la douleur, l'engagement précoce en faveur des greffes d'organes (coeur, foie), la neurochirurgie de l'épilepsie et des mouvements anormaux en sont, parmi d'autres, des exemples démonstratifs.
le développement récent d'unités de recherche sur le site hospitalier témoigne d'un réel effort en faveur d'une médecine moderne.
-
On peut dire que la grande contribution d'André Dumas à la pensée théologique de l'Église universelle s'est située dans les frontières du témoignage chrétien face aux réalité brûlantes de la deuxième moitié de ce siècle, qu'un historien a appelé « le siècle des extrêmes ». Au centre de toute son oeuvre se manifestent une spiritualité rayonnante, une connaissance et une maîtrise originales du message de la Bible, un esprit profondément oecuménique, et une sagesse éblouissante. Textes réunis par Jacques Maury Préface de Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises.