Filtrer
Support
Prix
Herbert Thomas
-
Optimisation pour l'analyse économique et les sciences de gestion
Herbert Thomas
- De Boeck Supérieur
- Lmd Economie
- 17 Novembre 2011
- 9782804165734
Les décisions prises par les individus, les entrepreneurs et les responsables économiques obéissent à une logique rationnelle conduisant à la recherche de l'optimalité. Ce manuel expose de manière pédagogique et exhaustive les méthodes d'optimisation. En sciences économiques et de gestion, les décisions prises par les individus, les entrepreneurs, les responsables économiques obéissent à une logique rationnelle conduisant à la recherche de l'optimalité. Les choix de consommation, d'épargne, d'investissement, de placement financier, d'assurance, des acteurs de l'économie ou encore les décisions de stockage, de production, de gestion des équipements, prises par les gestionnaires en entreprise s'inscrivent dans cette approche.Ce manuel se veut à la fois pédagogique, rigoureux et suffisamment exhaustif sur les méthodes d'optimisation mobilisées pour traiter les problèmes posés par l'analyse de ces décisions.Il est destiné aux étudiants de Licence et de Master en Economie, en Gestion, en Mathématiques appliquées ou d'Ecole de commerce qui souhaitent maîtriser les techniques d'optimisation statique et dynamique utilisées dans les modèles étudiés dans leurs cursus. Ils trouveront de quoi comprendre notamment l'approche de Kuhn et Tucker, la programmation linéaire ou encore le contrôle optimal ou la programmation dynamique.Le parti pris est de prendre le lecteur "par la main" en proposant une initiation graduelle aux techniques de l'optimisation. Les développements sont progressifs : partant du cas le plus simple, s'y ajoutent les aspects usuels plus complexes des problèmes d'optimisation. Dans cette optique, un exemple récurrent est décliné tout au long de l'ouvrage pour permettre au lecteur de juger la progression de l'acquisition de ses connaissances.En mettant l'accent sur l'interprétation des mathématiques, sur l'utilisation d'applications économiques et de gestion, et sur la résolution d'exercices, ce livre conviendra aux étudiants jugeant leur niveau mathématique comme a priori insuffisant pour acquérir ces compétences, et/ou à ceux qui, maîtrisant ces dernières, veulent approfondir les interprétations économiques et de gestion qui s'y rattachent.
-
L'Homme avant l'Homme : Le scénario des origines
Herbert Thomas
- Gallimard
- 1 Septembre 1991
- 9782070532162
En dépit de l'immense savoir accumulé depuis plus d'un siècle, la question de nos origines, sujette à de nombreuses controverses, est loin d'être épuisée. En Occident, le récit de la Genèse a servi très longtemps d'explication globale. Mais, lentement, la science a imposé sa vision des choses. Nous savons aujourd'hui que les hommes et les grands singes ont eu des ancêtres communs il y a quelques millions d'années. Et nous pouvons désormais espérer reconstituer le gigantesque puzzle qu'est l'histoire de nos origines : des premiers anthropoïdes aux australopithèques - dont le plus célèbre représentant est Lucy -, jusqu'à l'homme moderne qui colonise l'Europe, il y a près de 80 000 ans. Herbert Thomas retrace ce long cheminement et interroge les témoins discrets d'une histoire tout entière enfouie dans le sol et dont le commencement remonte à plus de quatre millions d'années.
-
Les Fossiles, empreinte des mondes disparus
Herbert Thomas, Yvette Gayrard-Valy
- Gallimard
- 20 Septembre 2000
- 9782070535255
Témoins du Déluge, restes de créatures fabuleuses ou pétrifications d'animaux ? La véritable nature des «pierres-figures» est débattue jusqu'au XVIII? siècle où leur origine organique ne fait plus de doute. Les fossiles, ces vestiges d'êtres vivants, appartiennent bien à l'histoire de la Terre. L'anatomiste Cuvier démontre alors la réalité de l'extinction des espèces, liée selon lui à des catastrophes successives. Quelques décennies plus tard, la théorie de l'évolution de Darwin, qui établit tout à la fois la continuité et la transformation du vivant, renouvelle la recherche paléontologique, dont le but est désormais de trouver les «chaînons manquants». Les fouilles se multiplient, d'abord sur le Vieux Continent puis sur toute la planète. Dinosaures, mammouths, insectes piégés dans l'ambre enrichissent chaque jour la connaissance du passé et rejoignent les collections des grands musées d'histoire naturelle. Yvette Gayrard-Valy et Herbert Thomas retracent la naissance et la maturité d'une science, la paléontologie, et se font les chroniqueurs d'une formidable aventure sur le terrain.
-
Le mystere de l'homme de piltdown - une extraordinaire imposture scientifique
Herbert Thomas
- Belin
- Regards
- 1 Octobre 2002
- 9782701134086
Qui réunissait de nombreuses sommités scientifiques autour des deux hommes ne soupçonna l'incroyable supercherie qui allait transformer cette "découverte" en une affaire digne d'une enquête de Sherlok Holmes.
L'" homme de Piltdown " retint l'attention des meilleurs experts, jusqu'au jour, où, quarante ans plus tard, le British Museum dut reconnaître que le "premier Anglais" était un faux.
Les plus fins limiers tenteront tour à tour de démasquer l'auteur et les éventuels complices de ce " crime " scientifique, extraordinairement sophistiqué et sans précédent. Les suspects ne manquent pas, certains des plus inattendus, tels Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, et le père Teilhard de Chardin.
Dans cet ouvrage écrit comme un roman policier, le paléontologue Herbert Thomas mène à son tour l'enquête. Après presque un siècle riche en rebondissements, livre-t-il enfin la clef de l'énigme ?
-
-
The first humans the search for our origins (new horizons)
Herbert Thomas
- Thames & Hudson
- 23 Octobre 1995
- 9780500300565
-
« Je rayonne et je suis pur. » Âgé de 24 ans, Herbert Huncke a déjà sillonné le grand espace américain quand il débarque à New York, en 1939. Il y fait bientôt la connaissance de Burroughs, puis de Ginsberg et de Kerouac - qui voyait en lui « le plus formidable raconteur d'histoires » ! Prostitution, drogue, errance, emprisonnements : cette vie pourrait ressembler à une galère. Mais par son regard singulier et jamais plaintif sur les bas-fonds, Huncke réussit à faire pousser des fleurs dans un gros paquet de merde.
-
La Légende de Sleepy Hollow
Washington Irving, Thomas Vernus, Léonora Herbert
- Tibert
- 10 Décembre 2024
- 9791096739219
La légende de Sleepy Hollow est inspirée de contes allemands. Irving s'amuse à opposer un personnage intellectuel (un professeur) et sans grands moyens physiques à des habitants plus ancrés dans une nature sauvage. L'histoire est volontiers surnaturelle dans un environnement propice aux superstitions. Un régal pour une soirée d'hiver.
-
L' Art comme expérience : Les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Herbert Molderings, Anne-Marie Geyer, Centre Allemand D''Histoire De L''Art /, Thomas-W. Gaehtgens
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Septembre 2007
- 9782735111480
Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'oeuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'oeuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l'auteur se propose de percer par une minutieuse analyse. Avec cet «ouvrage autour des trois fils» s'amorce dans l'oeuvre de Duchamp un glissement de la peinture aux méthode de l'expérience artistique parascientifique. Dès ce moment, chacune de ses actions artistiques a pour but de saper le primat de la pensée scientifique dans la société moderne. Les outils intellectuels de son esthétique sont l'humour et l'ironie, son modèle est la «pataphysique» d'Alfred Jarry. Dans l'univers de la pensée duchampienne où il n'y a plus de certitudes absolues ni de vérités, le seul point d'ancrage est l'individu, d'où la fascination de l'artiste pour les thèses individualistes radicales du philosophe allemand Max Stirner dont la pensée enflamme l'avant-garde anarchiste parisienne, et en particulier les adeptes du groupe autour de L'action d'art. Duchamp partage non seulement leur individualisme radical mais aussi l'idée que la vocation de toute activité artistique n'est pas de créer des oeuvres d'art mais de faire de sa vie une oeuvre.