Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Maria Messina
-
Paola Mazzei vit seule avec sa mère depuis que son frère, médecin, a rejoint le front de la Première Guerre mondiale et que son oncle est mort avant même de pouvoir profiter de sa retraite. De lui, elle a hérité un travail au bureau des Postes, où elle fraye le moins possible avec ses collègues, préférant la compagnie des livres et notamment d'un roman anglais dont elle a entrepris la traduction. Matteo Solina est le seul avec qui elle a plaisir à échanger, mais elle ne peut le faire qu'en secret, les origines modestes du jeune homme étant peu susceptibles de susciter les faveurs de sa mère. Lorsqu'il quitte à son tour San Gersolè pour poursuivre ses études, ils se promettent de s'attendre, mais le temps passant et sa mère faiblissant, Paola peine à se détacher d'elle et à suivre sa propre destinée... jusqu'à ce qu'un drame personnel la pousse à demander à une amie de l'accueillir à Florence. Mais si la ville l'a toujours fait rêver, est-il encore temps pour elle de prendre son indépendance et de recouvrer une forme de liberté ?
Dans son avant-dernier roman, paru en 1926, Maria Messina saisit avec autant de délicatesse que d'implaca-bilité les obstacles rencontrés par une jeune femme dont les aspirations dépassent sa condition dans une société encore pétrie de conventions et de préjugés. -
Fille unique d'un sous-préfet, Franca fait son entrée dans le monde lorsqu'elle va s'installer chez sa tante, près de Florence. Aux côtés de Fanny, qui devient sa meilleure amie, elle dédaigne les convenances de l'époque, opte pour des cheveux courts et une vie mondaine active, flirtant sans complexe avec des hommes. Mais lorsqu'elle rencontre Stefano, un jeune Sicilien attaché aux traditions, la confusion des sentiments l'assaille. Profondément éprise, Franca renonce progressivement à ses toilettes sophistiquées et à ses activités sociales, prête à rejoindre le village reculé dans lequel réside le jeune homme... au risque de se perdre elle-même.
Écrit en 1923, ce roman met en lumière de manière bouleversante la situation des « demoiselles » dans l'Italie du début du xxe siècle. Tiraillées entre le besoin de trouver un époux qui leur garantirait un statut social et le souhait de mener une vie plus indépendante, la plupart doivent se soumettre au poids des conventions souvent cruelles qui prédominent alors. -
Première réédition d'un ouvrage de Maria Messina, grande autrice sicilienne du début du XXe siècle. Ce saisissant huis-clos familial en forme d'étrange « ménage à trois » (autour des personnages de deux soeurs qui cohabitent avec le mari et les enfants de l'aînée) décrit de manière implacable la situation des femmes siciliennes au début du XXe siècle et une certaine forme d'hypocrisie sociale installée. Une histoire poignante et cruelle servie par une écriture précise, analytique et suggestive.
-
Après le succès de «La Maison dans l'impasse», réédition d'un nouveau titre de Maria Messina. Ici on suit la trajectoire de Severa, née dans une petite ville de la province de Bologne, qui s'efforce de se tracer un destin digne d'être vécu là où tout l'en empêche a priori. Ambitionnant de devenir modiste, elle met ses sentiments de côté avant d'être rattrapée par un amour inattendu et malheureux qui l'affectera durablement Ce roman incisif, d'une grande finesse et d'une âpre intensité, rend compte de façon bouleversante de la psychologie de ces femmes simples, faisant de l'épreuve du quotidien une tragédie épique au féminin.
-
Dans la Sicile du début du XXe siècle, l'enfant, lorsqu'il appartient à un milieu pauvre, fait partie des humiliés et des exploités : c'est ce dont témoignent plusieurs nouvelles de ce recueil.
Avec sa sympathie douloureuse pour les êtres, Maria Messina plonge dans l'âme enfantine et adopte le regard de ceux qui, pour elle, sont des "petites personnes" : ce faisant, elle dénonce souvent l'égoïsme et la cupidité des adultes. Parfois aussi, elle se contente de saisir, dans ses nuances fugitives, le passage d'un âge à l'autre, l'apprentissage de la vie, la perte de l'innocence ou l'éclat fugitif du bonheur.
Avec ce livre s'achève la publication par Actes Sud des romans et récits de Maria Messina, dont Leonardo Sciascia avait fait redécouvrir, au début des années quatre-vingt, la voix sensible, discrète mais résolue.
-
-
-
Petits remous - - nouvelles traduites de l'italien et huguette hatem
Maria Messina
- Actes Sud
- 10 Août 1993
- 9782868695376
-
Une nouvelle réédition de Maria Messina après "La maison dans l'impasse", "Severa" et "Une fleur qui ne fleurit pas". Excellant dans la description de la vie des petites gens, à commencer par les femmes, Maria Messina multiplie ici les portraits d'épouses, de maîtresses, de soeurs, pour dresser le portrait de la Sicile rurale du début du XXe siècle. À travers ces tranches de vie, Maria Messina, donne voix et vie aux laissés-pour-compte et à celles et ceux qui restent trop souvent dans l'ombre et qui font pourtant tenir la société au quotidien.