Filtrer
Michaël Lainé
-
Le premier manuel d'économie spécifiquement conçu pour les études à Sciences Po ! Ce livre vise la compréhension des concepts clé de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible.
Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique, éminemment politique, se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, ce manuel aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit. Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues.
Un lexique exhaustif et concis, en fin de volume, permet aux étudiants de naviguer entre les concepts.
Des PPT réservés aux enseignants sont disponibles à l'adresse https://www.deboecksuperieur.com/site/334205 -
6 mai 2007. Jean-Marie Le Pen est élu président de la République française. En quelques semaines, il jette le trouble dans les esprits, étouffe l'opposition et met en oeuvre son programme.
On aurait tort de croire qu'il est arrivé là par accident. On se tromperait tout autant à accuser la seule incompétence de ses rivaux. Ce ne sont pas eux qui ont roulé notre pays au bord de l'abîme, mais nos institutions, responsables de l'impuissance et de l'immobilisme de la classe politique.
Notre régime n'a pas seulement facilité l'ascension d'un enragé ; il lui a permis, une fois au pouvoir, d'incarner ses rêves. Le coup d'État qui se prépare sera moins l'oeuvre d'un homme que le chef d'oeuvre de nos institutions.
Rien ne s'est opposé à l'irrésistible succès de Jean-Marie Le Pen. Le plus légalement du monde, il s'empare du pouvoir, de tout le pouvoir, et met à bas nos libertés. Taillée à sa démesure, notre constitution lui va comme un gant. Et, comme un gant, il la retourne.
Comment cela a-t-il été rendu possible ?
Comment empêcher cette tragédie ?
-
L'économie vue des médias ; anatomie d'une obsession morale
Michaël Lainé
- Le Bord de l'eau
- Retour A L'Economie Politique
- 21 Février 2020
- 9782356876881
Pour la première fois, un scientifique se livre à une analyse rigoureuse du discours médiatique en matière d'économie
-
Les 35 mensonges du libéralisme ; ou comment réfuter les idées reçues de l'économiquement correct
Michaël Lainé
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 2 Octobre 2002
- 9782226134707
L'impôt handicape la croissanceLes salariés français sont peu productifs La croissance fait reculer le chômageIl faut réduire les charges sociales sur les bas salairesLes banques centrales doivent être indépendantes Le libéralisme, comme toute foi, sécrète ses dogmes. Jeune économiste, Michaël Lainé en a recensé 35 et s'applique à les démonter point par point.
Une véritable cure de désintoxication fondée sur une analyse fine et concise du discours dominant qui, selon l'auteur, habille de science une véritable imposture.
Un manuel de résistance au dogme libéral.
-
Sous l'emprise des esprits animaux ; essai sur l'anticipation d'investissement des entrepreneurs
Michaël Lainé
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 20 Septembre 2018
- 9782406078067
Cet ouvrage propose une exploration pluridisciplinaire des anticipations d'investissement des entrepreneurs. Ainsi, il étudie le râle des émotions, des raisonnements analogiques et biais cognitifs, présente une explication du cycle par la confiance et une typologie de la diversité entrepreneuriale.
-
Sous l'emprise des esprits animaux ; essai sur l'anticipation d'investissement
Michaël Lainé
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 4 Octobre 2018
- 9782406078074
Cet ouvrage propose une exploration pluridisciplinaire des anticipations d'investissement des entrepreneurs. Ainsi, il étudie le râle des émotions, des raisonnements analogiques et biais cognitifs, présente une explication du cycle par la confiance et une typologie de la diversité entrepreneuriale.
-
Le marché introuvable ; critique du mythe libéral
Michaël Lainé
- Syllepse
- Sens Dessus Dessous
- 9 Avril 2009
- 9782849502143
Ce livre se veut une réfutation du mythe du marché. Son pari est de pousser le libéralisme dans les retranchements logiques, afin de le faire imploser. Dans un premier temps, Michaël Lainé se fixe comme objectif de montrer que tout l'édifice théorique libéral repose, in fine, sur un seul modèle de référence.
Dans un deuxième temps, il examine ce modèle en profondeur et en pointe les incohérences comme les impasses. Il en conclut que la théorie libérale est incapable de rendre compte de la réalité.Le troisième temps sert à démonter les « preuves » empiriques des prétendues réussites du marché libre et sans entraves. L'originalité de l'ouvrage consiste à prendre le libéralisme au mot. Il ne s'agit pas de se livrer à une critique externe qui manquerait (partiellement) son but, mais de suivre sa logique jusqu'au bout ; ceci, afin de saper les bases du discours dominant, qui habille de science une véritable imposture. Le pari qui est ici tenté est de montrerqu'on ne peut, même en faisant preuve de la meilleure volonté, rien sauvegarder des conclusions comme des préconisations du libéralisme.
Un véritable manuel de résistance au discours dominant.