Filtrer
Éditeurs
- Trois Petits Points (3)
- Hachette Education (2)
- Hauteville (2)
- Studyrama (2)
- Bayard Jeunesse (1)
- Bijoux De Famille (1)
- Ellipses (1)
- Erès (1)
- Fata Morgana (1)
- Flammarion (1)
- Le port a jauni (1)
- Libra Diffusio (1)
- Olizane (1)
- PULG (1)
- Paleo (1)
- Passage Pietons (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Éditions Paulsen (1)
Prix
Nathalie Guillaume
-
Adam a besoin d'argent, et vite. Sa bourse d'études lui a été retirée après un délit commis sur le campus. S'il ne réunit pas 26 500 dollars en dix semaines, il peut tirer un trait sur son brillant avenir. Le jeune homme embarque à bord d'un vieux bateau pour une saison de pêche en mer de Béring. Un boulot dangereux, qui consume corps et âme.
Ses compagnons d'équipage sont rugueux, brutaux, impitoyables, à l'image des tempêtes qu'ils traversent. À bord du Vice, Adam ne peut pas raconter d'histoires : la mer s'accommode mal des faux-semblants. Jour après jour, il se tue à la tâche pour mériter sa part du butin. Tous ceux qui ont pris la mer le savent : c'est dans la tourmente qu'on découvre de quel bois on est fait.
Dans ce roman d'apprentissage tendu, à l'écriture immersive, s'entremêlent des destins forgés par la houle. -
Comme une impression de déjà-vu ?Helen et George avaient imaginé une nouvelle vie, loin de leurs problèmes, dans ce cottage à retaper au fin fond des Cornouailles. Mais à peine sont-ils arrivés, qu'ils comprennent que quelque chose cloche avec cet endroit. Helen ne se départit pas de l'angoissante sensation d'avoir déjà vu cette maison. Et ce ne sont pas les poupées découvertes dans les murs ni les étranges bocaux enterrés dans le jardin qui atténuent sa terreur. Quand elle découvre que cette maison a appartenu trente ans plus tôt à une femme soupçonnée de sorcellerie coupable d'un triple meurtre, le passé revient brutalement frapper à leur porte. Helen et George réalisent alors qu'ils courent un terrible danger, et qu'ils ne peuvent se fier à personne - ni même l'un à l'autre.Après le succès de Personne ne doit savoir, Prix des lectrices 2023, Claire McGowan revient avec un thriller psychologique terrifiant aux enjeux sociaux très actuels.
« Une histoire captivante, percutante et pleine de rebondissements. Claire McGowan est au sommet de son art. » Peter James -
Une enquête de Adam Fawley Tome 4 : dernier cri
Cara Hunter, Nathalie Guillaume
- Hauteville
- 29 Septembre 2021
- 9782381221175
La première victime est rarement la dernière... La brigade criminelle d'Oxford est en effervescence : une jeune fille a été enlevée en pleine rue. Adam Fawley en a vu d'autres, pourtant cette affaire ne ressemble à rien de connu. L'agresseur de Faith Appleford lui a mis un sac sur la tête avant de la séquestrer dans un endroit isolé. L'adolescente a réussi à échapper par miracle, mais contre toute attente, elle refuse de porter plainte.
Sans preuves supplémentaires, la police est contrainte de classer l'affaire. L'inspecteur Erica Somer, qui mène les interrogatoires, a une intime conviction : la victime connaissait son agresseur. L'enquête piétine et on craint le pire : l'homme qui s'en est pris à Faith risque fort de se trouver une nouvelle proie, et elle n'aura peut-être pas autant de chance que la première...
-
Le fin mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerie
Nathalie Gendrot, Guillaume Meurice
- Points
- Le Goût Des Mots
- 29 Mars 2024
- 9791041414628
Tiens, voilà du boudin ! Découvrir le pot aux roses. J'y suis, j'y reste. Travailler pour le roi de Prusse. Être pété de thunes. Se prendre pour le premier moutardier du pape. Qui m'aime me suive ! Faire danser la carmagnole...
D'où viennent ces 201 expressions de la langue française ? Que racontent-elles de notre histoire ? Comment continuent-elles de faire écho à l'actualité ? Ce plongeon dans l'histoire de France nous fait découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels nous jonglons tous les jours sans plus y penser.
Un livre à l'esprit frondeur pour épater la galerie sans coup férir ! -
Les ?gures mythologiques - autrefois redoutables, désormais asservies par la mélancolie - déambulent dans un monde moderne démysti?é, où les mots ont été renégociés.
Le Minotaure, maudit, prisonnier d'un faux langage que matérialise son labyrinthe, cherche une issue. Il chante, invoque les choses et, d'une ?èvre adamique, baptisant ce qui l'entoure, ?nit par se baptiser lui-même et retrouver son nom, Astérion. Ulysse, pour apaiser la fureur de Poséidon, doit reprendre son odyssée et marcher, une rame sur l'épaule, longtemps, très loin, jusqu'à croiser un homme qui, ne connaissant pas la mer, n'aura jamais vu de rame. Du dédale de la langue, il s'agit de s'extirper. Deux textes comme des temples qui chantent leur ruine et caressent la couture entre le tragique grec et le romantisme chrétien. Une psalmodie embaumante qui se fait joie devant l'existence, sa souffrance, et colère devant ceux qui en vident le sens, en saccagent la beauté. -
Le Noël de Rosetta
Nathalie Tuleff, Guillaume Lucas, Janna Baibatyrova
- Trois Petits Points
- 20 Novembre 2020
- 9791096744220
Le royaume de Rosetta est tout gris. Il paraît qu'avant, la vie y était pleine de couleurs et de musique, surtout à Noël. Rosetta rêve de vivre cette fête. Son copain Lucien a envie de lui faire une surprise. Au son des hautbois, piano, sonnette hollandaise, noix de coco, ocean drum, tambourin, cor anglais, grelots, flûte irlandaise, il part en quête d'un sapin. Le Noël de Rosetta est une fable écologique de Noël.
Tout en musique (Saint Saens, Weber, Bizet, mais aussi des morceaux traditionnels et des compositions originales), ce conte est construit autour de la différence, de l'écoute bienveillante, de la découverte et de l'entraide. A chaque tableau sonore (narration et musique) correspond une illustration dans le livre accompagnant.
-
Un cerf-volant pour deux
Nathalie Tuleff, Guillaume Lucas
- Trois Petits Points
- 15 Septembre 2021
- 9791096744268
Rosetta est la princesse du royaume. Aujourd'hui, c'est une journée bien particulière : c'est la première sortie de son cerf-volant. Même le soleil, qui d'habitude se cache, est de la partie. Au son des hautbois, cor anglais, piano, métallophone, doudouk, flûte à coulisse, kalimba et clochette.
La rencontre en musique (Beethoven, Korsakov, chants populaires et morceaux originaux) de Rosetta et Lucien. Un nouvel opus, dont l'histoire précède celle de Le Noël de Rosetta. Amitié, entraide, écologie, bienveillance. Pour les enfants dès 4 ans.
-
Le café lui sert de départ
Nathalie Bontemps, Benoît Guillaume
- Le port a jauni
- Histoires Courtes
- 9 Novembre 2017
- 9782919511297
Le café lui sert de départ est le nom de la première nouvelle du recueil construit au fil des années et de ses déambulations urbaines par Nathalie Bontemps, arabisante et traductrice distinguée de la langue arabe ayant vécu plus de dix ans en Syrie. De Marseille à Damas, de Beyrouth à Paris, les nouvelles se succèdent comme autant de portraits de villes. L'écriture est intérieure et profonde, elle s'attache au ressenti des villes, à leur quotidien et à la rencontre intime de ses habitants. L'illustrateur Benoît Guillaume a pour usage de s'asseoir dans les rues urbaines et de croquer les scènes qui coulent sous ses yeux dans une mixture de pastels gras, de posca, de mine de plomb, de stylo bic et de peinture acrylique. Ses croquis pris sur le vif constituent un écho instantané aux réflexions profondes et construites de l'auteure. La traduction de ces nouvelles est due au grand poète contemporain syrien, Golan Haji, en connivence avec Nathalie Bontemps, dont il est le mari. En français comme en arabe, l'écriture est puissante et harmonieuse.
-
Pour la première fois, Rosetta se rend dans le pays voisin. Lucien l'a invitée à passer quelques jours avec lui, chez Opa et Oma, ses grandsparents. Après une première nuit passée à contempler les étoiles, les enfants apprennent que le cours d'eau est à sec.
La forêt est menacée, alors ils remontent ensemble le lit du ruisseau qui serpente à travers les bois. Rosetta et Lucien avancent dans leur périple, au gré des airs de Debussy, de Brahms et de Haydn. Un récit tourbillonnant, plein d'émerveillement, qui délivre une intrigue écologique ponctuée de notes de piano, de cor anglais, de hautbois et de bongos. À chaque tableau sonore (narration et musique) correspond à une double-page dans le livre illustré. -
Humanités, Littérature et Philosophie Terminale Spécialité - Livre élève - Ed. 2020
Jean-Philippe Taboulot, Hédi M''Chiri, Catherine Rezaei, Olivier Himy, Karine Tordo rombaut, Nathalie Leclercq, David Larre, Sylvia Roustant, Nicolas Paul, Claire Longere, Sylvie Tarighi-Templereau, Guillaume Nibaudeau
- Hachette Education
- 16 Mai 2020
- 9782017088080
- Une offre de textes équilibrée entre lettres et philosophie.
- Un questionnement littéraire et philosophique pour chaque texte étudié.
- De nombreux ateliers proposant des activités concrètes, avec des objectifs identifiés.
- Des exercices ciblés, des sujets corrigés et une partie méthode pour préparer aux nouvelles épreuves du Bac (écrit et Grand Oral). -
Génération ado ; le dico
Nathalie Szapiro-manoukian, Jeanne Siaud-facchin, Guillaume Filliatre, Régis Faller
- Bayard Jeunesse
- 22 Août 2018
- 9782747098670
Un ouvrage très complet proche des préoccupations des adolescents.
Tous les thèmes les concernant sont traités de façon simple et humoristique - par les témoignages d'adolescents - et sérieuse grâce aux informations et conseils donnés par deux spécialistes, médecin-journaliste et psychologue.
200 entrées couvrent les thématiques suivantes :
- Mon collège (professeurs, contrôles, échec scolaire, motivation, travail personnel...) - Mon caractère et mes galères (agressivité, colère, fugue, violence, suicide, crise d'ado, paresse...) - Ma santé (acné, fatigue, mal de dos, peurs, phobie scolaire, appareil dentaire, hyperactivité...) - Ma vie, mes amis, mon look, mon univers (amour, famille, amitié, sorties, mode, musiques, sexualité, respect...) - Bien ou mal dans sa peau (forme, sommeil, passions, cigarette, peau, poils, alimentation, boulimie...) Un ouvrage indispensable pour aborder sans tabou les années collèges.
-
J'accompagne mon adolescent face aux drogues ; alcool, tabac, cannabis
Nathalie Franc, Guillaume Jeanne
- Ellipses
- J'Accompagne
- 12 Juillet 2022
- 9782340070158
L'ouvrage renseigne sur les enjeux des consommations chez les jeunes, les propriétés et risques de chaque produit ; pour permettre aux parents de rentrer dans une communication efficace et constructive avec leur ado.
Il s'agit de donner des clés pour gérer au mieux les situations les plus compliquées, afin de préserver la sécurité des jeunes et la qualité de la relation parents-enfants. -
La suite de Cendrillon ; ou le rat et les six lézards
Guillaume Apollinaire, Nathalie Trovato
- Passage Pietons
- 2 Mars 2005
- 9782913413351
-
Services à l'usager ; 2de, 1re, tle Bac pro ASSP ; livre de l'élève
Marie-France Cappadona, Eliane Gandihlon, Jean-yves Gola, Guillaume Luciani, Nathalie Nabeth
- Hachette Education
- 17 Avril 2019
- 9782017096986
Des situations personnalisables permettant de familiariser les élèves avec leur environnement professionnel ;De nombreuses vidéos pour varier l'approche pédagogique ;Une préparation aux certifications intermédiaires et finales comprenant une présentation des épreuves ainsi qu'un quiz pour réviser les savoirs associés fondamentaux.
-
Jura, montagne en partage
Gérard Benoît à la guillaume, Nathalie Firobe
- Olizane
- Beau Livre Olizane
- 1 Septembre 2004
- 9782880863227
Album photographique destiné à mettre en valeur le massif du Jura qui unit la France et la Suisse sur plus de 200 kilomètres.
-
Bijoux d'hiver ; 4 histoires
Arnaud Cathrine, Guillaume Trouillard, Hervé Le Corre, Nathalie Bernard, Jonathan Hénault
- Bijoux De Famille
- Bijoux D'hiver
- 10 Juillet 2014
- 9782953832839
Ils se sont rencontrés sur une plage d'Arcachon, au détour de la dune du Pyla. Ils se sont tout de suite plu, allez savoir pourquoi, ils étaient si différents et à la fois si semblables, quelque chose dans les yeux et surtout derrière la tête. Ils ont décidé qu'ils avaient peut-être quelque chose à faire ensemble, et ce quelque chose s'est appelé les Bijoux D'Hiver. Un drôle de nom pour un mariage de déraison des plus réussis entre l'Hôtel de la Ville d'Hiver et les Editions Bijoux de Famille, et du même coup le sous-titre d'un ouvrage collectif qui verra le jour en juillet 2014. Quatre histoires courtes de quatre auteurs réunis pour le meilleur et pour le pire, quatre auteurs à contre-emploi qui, chacun à leur tour, propose leur vision très personnelle de leur passage en Ville d'Hiver. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? C'est quoi, leur problème ?
-
Réussir sa première année de droit (édition 2010/2011)
Guillaume Bernard, Raphaël Contini, Nathalie Deleuze, Béatrice Géninet, Rita Jabbour, Stéphane Mouré
- Studyrama
- Principes
- 14 Juin 2010
- 9782759009817
Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.
Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
- l'histoire du droit ;
- le droit constitutionnel ;
- le droit civil.
Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout sa longueur d'avance.
Guillaume Bernard, docteur en droit, Raphaël Contini, doctorant en droit public à l'université Paris I, Nathalie Deleuze, avocate, Béatrice Geninet, docteur en droit privé, Rita Jabbour, avocate et maître de conférences à l'IEP de Paris, et Stéphane Mouré, chercheur en histoire du droit à l'université Paris II, mêlent ici les fruits de leur réflexion et de leur expérience respectives.
-
Signes dans les textes II : Continuités et ruptures des pratiques scribales en Égypte pharaonique, gréco-romaine et byzantine.
Nathan Carlig, Nathalie Sojic, Aurore Motte
- PULG
- 25 Janvier 2021
- 9782875622617
S'inscrivant dans la suite du volume Signes dans les textes, textes sur les signes, paru en 2017 (Papyrologica Leodiensia, 6), le présent ouvrage rassemble 17 contributions présentées lors du colloque international organisé à l'Université de Liège du 2 au 4 juin 2016. Dans une perspective interdisciplinaire et diachronique, elles examinent les ...
-
Histoire du règne de Charles VIII ; premier roi de la Renaissance 1494-1497
Guillaume de Villeneuve
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 5 Octobre 2011
- 9782849096871
-
La politisation du religieux en modernité
Guillaume Marche, Nathalie Caron
- Presse Universitaire de Rennes
- Sciences Des Religions
- 13 Mai 2015
- 9782753535695
Le processus de sécularisation entamé depuis l'époque moderne a, selon des modalités d'une extrême variété, transformé le rapport au religieux, comme les frontières du religieux. Flexibilité, malléabilité, perméabilité : loin de rompre, dénouer ou clarifier les rapports entre religieux et politique, la sécularisation ne tendrait-elle pas à les complexifier, voire à les resserrer ? N'aurait-elle pas pour effet de brouiller les frontières entre les deux sphères ? Ce volume collectif prend à rebours les approches centrées sur le déplacement du politique au religieux (le politique allant chercher le religieux) : en se penchant sur le mouvement qui va du religieux au politique, et donc sur l'immixtion du politique dans le religieux, les auteurs rendent compte à la fois de l'autonomie des deux sphères et de leur imbrication.
Cet ouvrage porte sur quatre pays de l'espace anglophone, historiquement marqués par le protestantisme : les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la République d'Irlande et le Royaume-Uni. Loin de vouloir essentialiser le monde anglophone comme un contre-modèle de la «laïcité à la française», cet ouvrage s'appuie sur la diversité des modèles institutionnels et culturels pour élargir la compréhension des dynamiques politicoreligieuses qui prennent forme dans notre âge séculier.
Les auteurs montrent que le religieux participe à sa propre sécularisation en se désacralisant et que si le politique sécularisé peut se passer du religieux, le religieux, lui, ne semble pouvoir renoncer au politique.
-
Réussir sa première année de droit (4e édition)
Nathalie Deleuze, Raphaël Contini, Guillaume Bernard, Collectif
- Studyrama
- Principes
- 27 Juin 2011
- 9782759013715
Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans tarder aux échéances de fin d'année.
Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année :
- l'histoire du droit ;
- le droit constitutionnel ;
- le droit civil.
Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout une longueur d'avance.
-
La santé mentale des enfants placés : Connaître, comprendre, soigner
Guillaume Bronsard, Nathalie Bruneau
- Erès
- La Vie Devant Eux
- 11 Septembre 2025
- 9782749283890
-
Repenser les relations entre artistes et institutions
Sandrine Emin, Cléo Verstrepen, Céline Schall, Emilie Moutsis, Elise Chièze-Wattinne, Pauline Boivineau, Adrian Fix, Guillaume Maraud, Alexia Buscatto, Marie Quiblier, Stéphanie Moisdon, Tecla Raynaud
- Pu De Vincennes
- 23 Octobre 2025
- 9782379245480
Ce numéro explore les relations entre artistes et institutions, en analysant les tensions entre aspirations artistiques et logiques institutionnelles, afin de mettre en lumière les rapports de pouvoir à l'oeuvre.
Les institutions culturelles peinent à répondre aux besoins croissants des artistes contemporain·es. Ces dernier·es doivent faire face à une concurrence accrue, à des exigences administratives complexes et à des conditions de production souvent précaires. Ce numéro propose d'interroger les conditions de travail au sein des structures culturelles : comment les artistes sont-ils sélectionné·es, accompagné·es, rémunéré·es ? Comment repenser aujourd'hui les modèles de gestion pour qu'ils s'adaptent aux réalités concrètes de la création contemporaine et favorisent des relations plus équitables entre institutions et artistes ?