Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Olivier Ferrier
-
Analyse pour l'économie et la gestion
Olivier Ferrier
- De Boeck Supérieur
- Lmd Economie
- 4 Septembre 2018
- 9782807315501
Outil pratique et complet pour les étudiants de 1er cycle en économie et gestion, cet ouvrage présente les fondements de l'Analyse en économie, c'est-à-dire les outils qui sous-tendent la très grande partie de ce qu'utilisent les économistes. Il dispose d'un dispositif pédagogique extrêmement complet.
Analyse pour l'économie et la gestion présente les fondements de l'analyse en économie, c'est-à-dire les principes mathématiques qui forgent la modélisation de base des comportements économiques ou qui sous-tendent tout raisonnement formalisé.
Ce manuel est le fruit de plusieurs années de travail sur la manière dont on peut articuler efficacement l'économie et les mathématiques. Il a été pensé et produit de la façon la plus complète qui soit : des éléments d'histoire sur l'économie mathématique (avec une réflexion sur l'apport des mathématiques en économie), des définitions, des théorèmes, des interprétations géométriques, près de trois cents exercices corrigés, une centaine de problèmes économiques corrigés et des applications sous Excel.
Chaque chapitre est structuré de la même manière :
- liste des concepts clés qui sont mobilisés et qui devront absolument être acquis ;
- présentation du chapitre dans ses contextes mathématiques et économiques ;
- définitions, théorèmes et exemples ;
- exercices corrigés ;
- problèmes économiques corrigés ;
- énoncés des exercices non corrigés ;
- énoncés des problèmes économiques non corrigés.
Les solutions des exercices et des problèmes économiques se trouvent sur le site http://www.deboecksuperieur.com/site/315501.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle d'études supérieures désireux d'acquérir les bases mathématiques de l'analyse et de mieux comprendre son articulation avec l'économie, et donc aussi avec la gestion. -
Mathématiques pour économistes
Carl P Simon, Lawrence Blume, Bénédicte Planes, Marc Seris, Véronique Darmon
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Économiques
- 26 Avril 1997
- 9782744500046
Olivier Ferrier est docteur et maître de conférences en Économie à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (UPEC). Il y est responsable de la Licence 3 Économie-Gestion. Il est membre de l'Équipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Économique (ERUDITE). Il est spécialisé dans le domaine des très petites entreprises et des travailleurs indépendants, à propos desquels il a déjà publié plusieurs ouvrages. Les mathématiques, la microéconomie, la théorie des jeux, l'analyse de données et la théorie de la négociation font partie de ses enseignements privilégiés.
-
Les techniques de négociation efficaces ; 80 outils pour convaincre
Olivier Ferrier
- Vuibert
- Lire Agir
- 7 Octobre 2016
- 9782311621600
Se préparer efficacement à la négociation, s'adapter aux environnements, aux interlocuteurs et aux situations. Pratiquer la négociation collaborative, compétitive ou influente, utiliser intelligemment les leviers psychologiques pour user de son influence et convaincre.
Cet ouvrage, résolument pratique, vous invite à découvrir de nombreux outils de négociation « clé en main », puis à les mettre en oeuvre. Il s'adresse ainsi à tout lecteur qui, quel que soit son niveau d'expertise et son domaine d'activité, souhaite progresser dans cette compétence indispensable qu'est aujourd'hui la négociation.
Pour vous aider à mener à bien toutes vos négociations, cet ouvrage vous apprendra à :
- vous préparer dans les règles de l'art - employer efficacement les outils du négociateur collaboratif - recourir avec habileté aux outils du négociateur compétitif - comprendre les aspects psychologiques de la négociation - découvrir les outils du négociateur manipulateur. -
Maths pour économistes
Olivier Ferrier
- De Boeck Supérieur
- Questions D'economie Et De Gestion
- 10 Octobre 2007
- 9782804154912
Cet ouvrage présente les fondements de l'analyse, thème privilégié pour l'économiste et le gestionnaire car il permet d'étudier les relations fonctionnelles entre des variables. Il est complété de nombreux outils pédagogiques et d'un site Web compagnon. Maths pour les économistes est le premier manuel de mathématiques pour économistes réalisé par un économiste et dont l'objet est de présenter les fondements de l'Analyse en Économie, c'est-à-dire les outils qui sous-tendent la très grande partie de ce qu'utilisent les économistes. Sa richesse réside aussi dans le fait qu'il dispose d'un dispositif pédagogique extrêmement complet.
L'approche est résolument axée sur la présentation rigoureuse des concepts mathématiques, sur des interprétations et applications économiques systématiques, ainsi que sur interprétations géométriques détaillées.Cet ouvrage est le fruit d'un long travail sur le terrain auprès des principaux intéressés: les étudiants de première année de la Licence d'Économie-Gestion. Tous les outils pédagogiques ont étés mis à contribution pour en faire un manuel de référence pour la première année de Licence des filière d'Économie et de Gestion et de l'ensemble des étudiants désireux d'acquérir les bases du raisonnement mathématique en Économie-Gestion. -
Histoire ancienne et médiévale de l'Inde du Nord (VIe s. avant notre ère, XIIIe s. après)
Cédric Ferrier, Osmund Bopearachchi, Olivier Bordeaux
- PUF
- Nouvelle Clio
- 19 Mars 2025
- 9782130577591
L'Inde est aujourd'hui un pays émergent qui s'affirme de plus en plus sur la scène internationale. Et pourtant, l'histoire du monde indien est largement méconnue en France, et plus encore son histoire ancienne et médiévale. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune historiographique et de proposer une synthèse des travaux universitaires les plus récents. L'Inde du Nord, celle qui se situe au nord de la Narmada, a acquis au cours du temps, une spécificité à la fois géographique et historique qui justifie son étude propre. Marquée par un processus original d'urbanisation vers le VIe siècle avant notre ère, elle est structurée tour à tour par des royaumes et des empires. C'est dans cette région qu'apparaissent et s'organisent les grandes religions indiennes telles que le brahmanisme, le bouddhisme et le jaïnisme qui s'interpénètrent et qui, bien que rivaux, partagent un socle culturel commun, notamment par l'usage commun d'une langue savante, le sanskrit. A partir du VIII e siècle, l'Inde du Nord est confrontée à l'arrivée de l'islam qui modifie le jeu des alliances, processus qui aboutit à l'instauration du sultanat de Delhi au début du XIII e siècle qui marque l'apparition d'une Inde politique musulmane.