Filtrer
Support
Éditeurs
- Editions Métailié (14)
- Points (5)
- Albin Michel (4)
- Folio (3)
- Les Éditions du Masque (3)
- Divergences (2)
- Fleuve Éditions (2)
- Actes Sud (1)
- Agnes Vienot (1)
- Blanche (1)
- Gallimard (1)
- La Table Ronde (1)
- La découverte (1)
- Le Seuil (1)
- Maurice Nadeau (1)
- Picador (1)
- Pocket (1)
- Snag (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
Serge Quadruppani
-
Le Duc
Matteo Melchiorre, Anne Echenoz, Serge Quadruppani
- Editions Métailié
- 4 Avril 2025
- 9791022614368
Dans un village de montagne du nord de l'Italie, le jeune héritier d'une lignée aristocratique disparue vit dans un manoir à l'abandon au milieu de la forêt. Un jour, un vieux voisin du « Duc », comme l'appellent ironiquement les villageois, lui dit que quelqu'un vole le bois de son domaine. Ce qui peut paraître une erreur au premier abord se transformera en duel mémorable, puis en quête des origines aussi sauvage que la nature qui l'entoure et qui fait valoir sa loi. Un roman où un village oublié devient le théâtre des instincts des hommes, où la montagne n'est pas un paysage mais un métier et une présence à laquelle on ne peut échapper.
Avec une écriture élégante pleine de fulgurances éblouissantes et un formidable sens de l'intrigue, Matteo Melchiorre nous livre ici un roman épique sur la fureur du pouvoir, le poids du passé et l'appartenance à un paysage magnifique. Un premier roman sauvage et ensorcelant. -
Evènement pour l'année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano !
Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien... Dans cette ultime enquête, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis se retrouvent dans la tourmente à la mort de l'un d'entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu'il n'est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l'affaire semble s'écrire d'elle-même. Du moins c'est ce que voudrait l'Auteur, s'invitant dans l'histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s'il s'en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi ! -
Histoire des Beati Paoli Tome 1 : Le Bâtard de Palerme
Luigi Natoli, Serge Quadruppani, Maruzza Loria
- Editions Métailié
- Suites
- 21 Juin 2024
- 9791022613798
Septembre 1713. Juché sur une étique rossinante, la rapière au côté, Blasco de Castiglione, coeur tendre et tête brûlée, entre dans Palerme. En quête du secret de sa naissance, il rencontre Don Raimondo de la Motta, qui a commis tous les crimes pour ceindre la couronne ducale, l'éblouissante et ténébreuse Donna Gabriella, le sbire Matteo Lo Vecchio, maître ès scélératesses, Violante, belle comme un rêve de pureté, le séduisant et mystérieux Coriolano della Floresta, et tout un petit peuple pittoresque et rebelle. Il rencontre aussi une ville de palais arabes, où se réunit la secte des Beati Paoli, dont l'idéal de justice sera défiguré par la mafia.
Il faut lire Natoli pour sa valeur locale et pour la lumière non négligeable qu'il jette sur des épisodes historiques ignorés, et qui ne semblent pas totalement étrangers à la réalité contemporaine de la Sicile... En ce sens, ses ascendants sont Alexandre Dumas et Eugène Sue.
Umberto Eco -
Défaire la police
Elsa Dorlin, Serge Quadruppani, Jérôme Baschet, Matsuda, Guy Lerouge, Irene
- Divergences
- 24 Septembre 2021
- 9791097088408
« Faut-il en finir avec la police ? » La question se pose avec une nouvelle intensité depuis le mouvement mondial déclenché par la mort de George Floyd aux États-Unis.
Alors que les violences policières sont de plus en plus visibles, l'image du gardien de la paix et l'idée que la police serait un service public tendent à s'effriter. Il est maintenant entendu que l'institution policière est la garante d'un certain ordre, d'un certain régime de domination. Dans le contexte de défiance et de surenchère qui est le nôtre, il paraît moins pertinent de réfléchir à une énième réforme que de se demander comment résoudre nos conflits sans elle, comment la neutraliser, la priver de sa légitimité et de ses moyens.
Défaire la police examine ces questions épineuses à partir des expériences, des problèmes et des débats qu'elles ont suscités avec des contributions d'Elsa Dorlin, Jérôme Baschet, Serge Quadruppani, le Collectif Matsuda, Irene et Guy Lerouge.
-
Née dans l'expérience des conseils ouvriers (Russie 1917-Allemagne 1918-20), l'ultra-gauche historique oppose l'initiative de la base aux logiques de parti. Ce courant n'a cessé de se renouveler au contact de l'autonomie ouvrière italienne des années 70, des grèves, soulèvements et mouvements de jeunesse des années 80 à aujourd'hui, du féminisme, de l'écologie radicale, des gilets jaunes. À 70 ans, l'auteur, par ailleurs romancier et traducteur, a pour seule fierté de dire encore « j'en suis ». En mêlant l'autobiographie et l'histoire de l'ultra-gauche, ce livre fait sentir de manière originale l'éternelle jeunesse de ce vieux projet : changer le monde.
-
-
La forcenée : la trilogie de K
Serge Quadruppani
- Points
- Points Policier
- 27 Janvier 2023
- 9782757891650
La forcenée, c'est Juliette. Mais laquelle ? Juliette Weill, la fille du boucher qui vit une idylle avec le fils du traiteur ? Juliette Lenoir, la graphiste qui dessine des bêtes mortes dans Paris ? Juliette Grey, la chômeuse qui s'invente une famille ? Ou bien une autre encore, qui aurait échappé aux caméras ? Émile, l'ex-super gendarme devenu collectionneur de secrets, mène l'enquête.
-
Elle s'appelait Juliette, mais lui, pas Roméo. Il n'était que Léon, traducteur fatigué, amant délaissé, et bien résolu à goûter son chagrin sans se laisser embarquer dans de palpitantes aventures. Sauf que Léon a jeté le manuscrit d'un livre qui traiterait du dernier des Grands Travaux du Président, que la guerre du Golfe fait rage et que des Yakusas débarquent dans l'est parisien... Léon rencontre alors Emile K., ex du GIGN reconverti dans le privé. Chance ou malédiction ?
-
Banquier sulfureux, Alexandre Varga disparaît mystérieusement avec une vidéo convoitée à la fois par un député corrompu, les services secrets italiens et le Hezbollah. Une lettre énigmatique à son fils Claude transforme celui-ci en cible pour tout ce beau monde. Emile K., ex du GIGN reconverti dans le privé, pourra-t-il l'aider ou l'enfoncer ?
-
Histoire des Beati Paoli Tome 2 : La mort à Messine
Luigi Natoli, Serge Quadruppani
- Editions Métailié
- Suites Littérature
- 28 Avril 2016
- 9791022604857
En l'année 1762, pourchassé par les hommes du puissant marquis d'Oxorio, qui ne lui pardonne pas d'avoir posé les yeux sur sa fille Giovanna, le jeune Cesare fuit à travers les orangeraies palermitaines. Il est sauvé par frère Benedetto, étrange ermite qui manie le bâton comme personne. Ainsi débute ce nouvel épisode de la saga des Beati Paoli, commencée avec Le Bâtard de Palerme. On y retrouve, quarante ans après, quelques-uns des héros qui ont assuré le succès en France, de ce best-seller italien. Le chevaleresque Blasco de Castiglione, le mystérieux Coriolano de la Floresta, chef de la secte des Beati Paoli, et surtout le peuple sicilien, poète et révolté.
Des escaliers romains de la Trinité des Monts, propices aux idylles, au fracas des batailles maritimes, dans lesquelles le Capitaine justice et son épouse combattent côte à côte, des ruelles de Naples où la camorra fait la loi, à la forêt sicilienne où les femmes de bandits ont le coeur tendre et le poignard agile, Natoli a élargi le décor de sa saga au royaume des Deux Siciles mais Palerme, ses souterrains et ses palais, en sont toujours le coeur. Le goût de la liberté, l'amour d'une terre lumineuse et ancienne en sont encore l'âme. -
Saturnia en Toscane, ses sources d'eau chaude et soufrée, ses thermes, ses curistes... et son tueur. L'homme qui a abattu trois femmes au bord d'une piscine a-t-il tiré au hasard ou connaissait-il ses victimes? Est-ce un terroriste lié à al-Qaïda, un tueur de la mafia ou un mercenaire au service de l'État? L'ouverture du G8 à L'Aquila peut-elle expliquer ce carnage? Dépêchée sur place, la célèbre commissaire antimafia, Simona Tavianello, doit répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Car pour mener à son terme cette enquête foisonnante et complexe, la commissaire doit ménager les intérêts de tous sans perdre de vue son but : la vérité.
-
Mise à la retraite bien malgré elle, la commissaire Simona Tavianello décide d'aller passer quelques jours à Paris avec son mari. Leurs vacances en amoureux tournent court lorsqu'une main tranchée est découverte dans un plat de tajine dans un petit restaurant marocain. Simona ne peut évidemment s'empêcher de se lancer dans cette nouvelle enquête qui l'entraînera sur la piste de la dangereuse Madame Courage.
-
Histoire des Beati Paoli Tome 3 : Coriolano
Luigi Natoli, Serge Quadruppani
- Editions Métailié
- Suites Littérature
- 28 Avril 2016
- 9791022604864
Après Le Bâtard de Palerme et La Mort à Messine, nous retrouvons dans Coriolano les personnages de la saga des Beati Paoli. L'affrontement des caractères est ici porté à l'incandescence : dans le heurt entre frère Benedetto, redevenu Coriolano de la Floresta, le chef de la secte qui, en ce milieu du XVIIIe siècle, exerce toujours son pouvoir occulte sur Palerme, et Blasco de Castaglione le compagnon de sa jeunesse ; dans la lutte sans merci qui oppose dans la famille Albamonte le grand-père et le petit-fils ; dans les batailles que doit mener Cesare, l'orphelin, pour reprendre la couronne ducale et enlever Giovanna, séquestrée par sa mère ; dans l'amour désespéré de l'angélique Mariantonia. Mais ce dernier tome, plus encore que les autres, est traversé par le vent de l'histoire, et un personnage passe au premier plan : le peuple de Palerme, avec son parler, ses petits métiers, son sens du grotesque et du sublime, son amour de la liberté. Après tant de duels, de chansons, de chevauchées et d'intrigues, il ne fallait rien moins qu'une révolution pour conclure le plus fameux des romans historiques siciliens.
-
La disparition soudaine des ouvrières
Serge Quadruppani
- Folio
- Folio Policier
- 13 Juin 2013
- 9782070446940
En vacances avec son mari dans une sublime vallée italienne, la tranquillité de la commissaire Simona Tavianello sera de courte durée.
Une série de meurtres inexpliqués va bientôt bouleverser la région et Simona ne résistera pas longtemps à se mêler de l'enquête. D'où viennent ces tracts signés « La révolution des abeilles » ? Pourquoi s'en prendre à un apiculteur a l'air inoffensif ? Que cachent les activités de la multinationale d'agro-alimentaire Sacropiano et quelles expériences peuvent bien être menées dans ses laboratoires ? Entre militants écologistes radicaux et industriels puissants qui s'allient aisément les représentants de l'ordre, la commissaire Tavianello aura toutes les peines du monde à garder la tête froide et à ne pas se laisser embarquer dans une nouvelle théorie du complot. Heureusement Marco, son mari, commissaire et tout jeune retraité, veille.
-
Le monde des grands projets et ses ennemis ; voyage au coeur des nouvelles pratiques révolutionnaires
Serge Quadruppani
- La découverte
- Cahiers Libres
- 16 Mai 2018
- 9782707199225
Ce brûlant petit livre, écrit par un acteur actif de Notre-Dame-des-Landes et de la Vallée de Suse, a pour ambition de cerner la nouvelle subjectivité collective révolutionnaire qui émerge en de nombreux endroits de la planète : hétérogène, multiforme, d'une grande richesse culturelle et réflexive, parcourue de forces contradictoires et unifiée par son ennemi même, les Grands Projets " inutiles et imposés " qui entraînent un peu partout la naissance de Zones à défendre.
Ce brûlant petit livre, écrit par un ardent compagnon de route de Notre-Dame-des-Landes, de la vallée de Suse et des " cortèges de tête " des manifestations de ces dernières années, a pour ambition de cerner la nouvelle subjectivité collective révolutionnaire qui émerge en de nombreux endroits de la planète : hétérogène, multiforme, d'une grande richesse culturelle et réflexive, parcourue de forces contradictoires mais unifiée par son ennemi même : le monde de la " révolution managériale " et de sa loi " Travaille ! ", un monde qui est, indissociablement, celui des Grands Projets " inutiles et imposés ", ces infrastructures (aéroports, barrages, parcs d'éoliennes, sites d'enfouissement des déchets nucléaires, etc.) qui accompagnent la métropolisation du monde et entraînent un peu partout la naissance de Zones à défendre.
Les Grands Projets représentent une nécessité pour un monde qui prétend être le seul possible et reposer en tous ses aspects sur la raison : la raison de l'économiste, celle du financier, de l'ingénieur, de l'aménageur, du manager. À cette irrationnelle rationalité qui ramène tout à la mesure de l'argent, il s'agit d'opposer une recherche essentielle en ces temps de catastrophe écologique, celle de la juste mesure dans chaque réalité : dans la production de tels ou tels objets aussi bien que dans les échelles de la vie en commun. Et d'inventer, en lien étroit avec ces territoires en lutte, des savoirs, des imaginaires, des contre-cultures qui rendront possible une autre société. -
Au début des années 90 du siècle dernier, Mark Senders, dessinateur bohème et amateur de paradis artificiels, se retrouve vautré comme un sdf dans un parc new- yorkais, en train d'écouter un homme qui décrit avec précision le crépuscule sur la baie de l'Hudson. C'est parce que la précision des termes employés le frappe qu'il s'approche de l'inconnu et assiste à son assassinat.
C'est ensuite pour percer le secret du « sourire contenu » - l'expression la plus difficile à rendre pour un dessina- teur - d'une femme aux yeux violets qu'un tueur s'est juré de crever, que Mark va se lancer dans une enquête qui le mènera du New York des médiums au Cambodge déchiré par les coups d'état en passant par Hong Kong à la veille de la rétrocession à la Chine.
Dans ce roman noir qui s'attache autant à un monde fi- nissant qu'au sort des cochons en Asie du Sud-Est, Serge Quadruppani était, tout comme son héros, en quête d'une « Shelter Island », d'une île-abri où le goût de la précision serait l'ennemi des simplifications assassines.
Inutile de dire qu'il ne l'a pas encore trouvée, vingt ans après la première parution de cette errance géostraté- gique et sentimentale.
-
À la table de Yasmina ; sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d'Arabie
Maruzza Loria, Serge Quadruppani
- Editions Métailié
- Suite Italienne
- 8 Octobre 2009
- 9782864247029
Au XIe siècle, le comte Roger Ier, noble normand qui a conquis la Sicile sur les Arabes, veut faire exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui. Mais la soeur de ce dernier, la très belle princesse Yasmina, va tenter de le convaincre d'y renoncer en l'invitant à sa table.
Sept banquets vont se succéder, chacun dédié à une forme d'amour, de l'amour maternel à l'amour parfait, en passant par l'amour pour les animaux, l'amour-amitié, l'amour courtois... Durant ces repas où l'on découvre avec le comte tous les plats de la tradition culinaire sicilienne et leur empreinte arabe, Yasmina va déployer ses charmes en livrant des récits tirés du répertoire légendaire de la Sicile ou de l'imagination des auteurs, en résonance avec une très ancienne, tragique et succulente histoire.
Ponctué des interventions de Giufà, le bouffon de la tradition méditerranéenne aux multiples visages, accompagné des recettes puisées aux meilleures sources familiales d'aujourd'hui, soutenu par une intrigue aux rebondissements surprenants, ce Mille et une nuits culinaire, sensuel et drôle évoque ce moment où deux hautes civilisations se sont rencontrées non sous le signe du choc, mais pour se mélanger avec bonheur.
-
Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe - une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu'au président -, une mystérieuse organisation d'anciens contractants de toutes les guerres d'Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?
Or voici qu'il réapparaît près d'une base où les armées occidentales mènent d'étranges opérations à distance, aux côtés d'une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.
Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n'en faire qu'à leur tête.
Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.
-
Entre un fils de 28 ans qui ne cesse de lui reprocher d'avoir été une mauvaise mère et un amant qui exige des "relations normales", hélène loriot, "chercheuse en situations bloquées", aurait déjà fort à faire.
Mais voilà qu'à cause d'un rapport sur le scandale des farines animales, elle est mêlée à une étrange affaire : une belle jeune femme et son amant haïtien auraient été tués par un député européen. hélène va devoir s'engager dans une enquête qui lui fera rencontrer, entre autres, un flic atteint de logorrhée psychanalytique, un cynique patron de l'agro-alimentaire et surtout le très troublant romain lewis, créateur de tests et de jeux pour revues féminines.
Avec romain, elle ira "jusqu'au bout", jusqu'à l'atroce et fascinante vérité. jouant sur les codes du roman rose autant que du roman noir, sur l'humour autant que sur le suspense, corps défendant entreprend de traverser l'imaginaire des magazines féminins pour émerger sur la face noire de la passion amoureuse.
-
Tel un fantôme de leur violente jeunesse, Simon resurgit dans la vie de Marie, Michel et Bruno.
Avec eux, il avait, dix-sept ans plus tôt, organisé le braquage d'un hôpital psychiatrique. Absurde attaque qui se solda par la mort d'un homme. De la bande, Simon a été le seul à payer cette erreur de jeunesse et à se retrouver derrière les barreaux. Pour lui, l'heure de régler les comptes est arrivée. Veut-il se venger de ses anciens complices ? Récupérer sa part de butin ? Ou simplement comprendre ce qui les a poussés à le trahir puis à l'abandonner à son sort ? Que prépare-t-il en cherchant à fréquenter Nausicaa, la fille de Marie ? Quelles que soient ses intentions, force est de constater que, depuis son retour, les meurtres sont en soudaine et inexplicable augmentation...
-
Brèves de noir
Doa, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Ferey Cayl, Antoine Chainas, Serge Quadruppani
- Points
- Points Roman Noir
- 13 Mars 2014
- 9782757838303
Pour fêter les 10 ans du prix « Quais du polar », chacun des 9 lauréats des années passées a composé une nouvelle policière inédite : elles sont toutes réunies dans ce recueil. On a, entre autres, le privilège d'assister à un dialogue entre Edward Snowden et des agents russes du FSB, de suivre un cours de cuisine qui dérape en crime passionnel, et de participer à une virée dans le Sahara qui tourne mal. Du suspense psychologique à l'action la plus impétueuse, du thriller à l'humour, toutes les nuances du noir sont ici explorées !
-
Se confronter à la question antiterroriste aujourd'hui signifie d'abord évaluer des dispositifs qui, mis en place dès les années 80 du siècle précédent, ont connu une croissance exponentielle après le 11 septembre 2001.L'essor de ces dispositifs techniques, législatifs, judiciaires, policiers, est tel qu'ils représentent aujourd'hui l'un des plus dynamiques secteurs économiques dans une époque où tant d'autres sont en crise. C'est aussi, pour des dirigeants politiques qui, à leur échelon national, sont toujours plus réduits à n'être que les " communicants " des entités qui gèrent (ou tentent de gérer) l'économie globale, l'un des seuls domaines où ils peuvent compenser leur quasi-impuissance par un activisme répressif surmédiatisé.Une fois qu'on aura analysé l'empilement des lois liberticides, le développement des techniques de surveillance et de traçabilité, la croissance et l'interconnexion sans fin des fichiers, la banalisation de pratiques autrefois scandaleuses, tortures comprises, restera à comprendre de quelle conception de l'homme, de quel projet de civilisation ces dispositifs sont porteurs.
-
Au fond de l'oeil du chat
Serge Quadruppani
- Editions Métailié
- Suites Noir
- 12 Octobre 2006
- 9782864245940
A Paris, Paul, marchand d'art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu'il n'avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n'avait que deux points d'amarrage dans la vie : Paul, son ami d'enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d'ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l'éliminer, que d'autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver... Il dérive en direction d'Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d'une campagne française.
Pour arriver jusqu'à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d'étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d'une loge maçonnique déviée... et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d'un prisonnier d'Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu'il redoutait : dérisoire et prosaïque.
Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d'animaux, une histoire qui dévoile la présence et l'attrait d'une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.
-