Filtrer
Szpiro
-
Économie monétaire et financière
Szpiro
- De Boeck Supérieur
- Lmd Économie
- 16 Septembre 2009
- 9782804106997
Cet ouvrage présente large panorama de la monnaie dans l'analyse économique et financière actuelle.
La première partie traite de la création et de la gestion des moyens de paiements, des questions liées aux taux d'intérêt - mesures et prévisions -.
La deuxième partie aborde les rapports existant entre l'inflation, le marché du travail, l'économie réelle et la politique monétaire.
Dans la troisième partie, l'accent est mis sur les aspects plus récents de l'architecture prudentielle du système bancaire, en accordant une place importante aux enseignements à tirer de la longue histoire des crises financières et de leur gestion. Ces questions sont abordées d'un point de vue préventif et aussi curatif par l'analyse des interventions du prêteur en dernier ressort.
Les sujets sont abordés le plus souvent de façon peu formalisée, avec de nombreuses illustrations sous la forme d'exercices de simulation ou d'exemples tirés de l'histoire récente des banques, afin de faire ressortir les aspects concrets de l'analyse.
Ce manuel est issu de plusieurs cours dispensés du niveau L3 à M2.
-
L'histoire des mathématiques sait ménager le suspense.
Des conjectures d'une redoutable difficulté y apparaissent parfois pour défier pendant longtemps la sagacité des chercheurs. après la conjecture de fermat, récemment élucidée au bout de quatre siècles, celle de poincaré, énoncée en 1903, vient de rendre l'âme. le récit haletant de cette quête superpose, à un siècle de distance, les portraits d'henri poincaré, le meilleur mathématicien de son époque, et de grigori perelman, chercheur russe qui a refusé tous les honneurs pour occuper une place imprenable au panthéon des mathématiques.
-
-
Produits financiers et gestion de portefeuille
Daniel Szpiro
- Ellipses
- Gestion
- 3 Août 2021
- 9782340058378
Ce manuel permet d'aborder, de manière progressive, les notions phares de la finance de marché. La compréhension des obligations, des actions, des contrats à terme et des options amène à saisir les raisons de l'existence d'une telle variété de produits financiers et l'usage que l'on peut en faire.
Les pratiques conduisant à bien gérer ses propres anticipations et les incertitudes associées sont exposées dans un premier temps au niveau de chaque titre. L'évaluation classique du prix est complétée par des arguments moins rationnels issus de la finance comportementale.
Dans un deuxième temps, l'organisation complète d'un portefeuille et les choix judicieux de diversification affinent l'analyse afin de prendre en compte les choix financiers dans leur globalité, grâce à la gestion actif/passif, aux choix de portefeuilles optimaux et aux mesures synthétiques de performances combinant gains espérés et niveaux de risque.
Chaque étape donne lieu à de multiples exemples numériques, où quelques paradoxes apparents sont explicités. En parallèle, les modalités concrètes de fonctionnement des marchés actions ou dérivés sont exposées, avec une introduction aux notions réglementaires qui s'y rapportent. La gestion de portefeuille comporte plusieurs styles dont on compare les avantages et les inconvénients, pour les fonds classique ou pour les fonds alternatifs.
Ce manuel rassemble plusieurs cours de formation à la finance dispensés en Licence 3, Master 1 et Master 2 ; il s'adresse aux étudiants d'école de commerce ou d'université souhaitant se spécialiser dans ce domaine.
-
Le 22 août 2006 à Madrid, le 25e Congrès des mathématiques remet à quatre lauréats l'équivalent du Nobel de Mathématiques, la médaille Field. Des quatre récipiendaires, seuls trois sont présents, le quatrième, Grigori Perelman a préféré rester cloîtré dans son petit appartement de la banlieue de Saint Petersbourg qu'il partage avec sa mère. Et pourtant, ce savant a résolu l'un des plus grands problèmes mathématiques de notre époque. Depuis 1904, la Conjecture de Poincaré qui structure notre compréhension de la forme de l'univers a défié toutes les tentatives effectuées pour le démontrer. Le problème peut s'exprimer de la façon suivante. Imaginez une fourmi qui chemine sur une vaste surface. Comment saurait-elle si cette surface est un plan, une sphère ou une couronne ou un bretzel