Vie pratique & Loisirs

  • Rouge ou mort

    David Peace

    L'épopée sportive du Liverpool Football Club à partir de l'époque où Bill Shankly en prend les rênes, et l'histoire personnelle de l'un des plus grand coach britannique de tous les temps.

    1 autre édition :

  • Une grande part de nos douleurs et de nos problèmes musculaires et squelettiques vient de ce que nous ne savons plus marcher ni nous porter. De là découlent mal de dos, déséquilibres posturaux, chutes à répétition et autres désordres de la marche. Ce livre explique tous les bénéfices que l'approche globale et révolutionnaire de la "marche portante", développée par Jacques-Alain Lachant, peut nous apporter : la disparition des douleurs et des gênes handicapantes, mais aussi une manière intelligente de se servir de son corps, jusque dans les gestes de la vie quotidienne, pour obtenir du tonus, de la légèreté, et le plaisir de se sentir vivant.

  • Comment savoir qu'un chat vous envoie des signaux, comment les interpréter et comment lui répondre ? comment éviter les ravages auxquels il se livre dans l'appartement ? quelle alimentation lui donner ? un chat peut-il être jaloux, et comment cela se manifeste-t-il ? peut-on dresser son chat ? quelle attitude adopter lorsqu'une chatte attend des petits ? comment savoir si son chat est malade et quels sont les premiers soins à lui donner ? du choix du bac à litière à celui d'un bon vétérinaire, pam johnson-bennett, spécialiste du comportement félin et auteur de plusieurs best-sellers sur les chats, présente ici un guide complet, clair et accessible pour élever un chat équilibré.

  • Culpabiliser l'autre est aujourd'hui la façon la plus répandue d'exprimer un mécontentement dans les couples.
    Robert Neuburger propose ici des clés pour repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre également que la survie d'un couple tient moins à ses facultés culpabilisatrices qu'à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".

  • Comment se simplifier la vie à l'ère du numérique, dans un monde où tout, à commencer par les objets, est de plus en plus complexe ? Aller à l'essentiel, avoir de l'organisation, atténuer les pertes de temps, ne pas mésestimer les émotions, et même... faire confiance aux autres, telles sont quelques-unes des dix lois de la simplicité que le célèbre John Maeda explore dans ce petit guide malicieux et concret.

  • Les femmes subissent aujourd'hui, autant que les hommes, une obligation de performance sexuelle qui les conduit trop souvent à se demander si elles font bien l'amour, si elles ont la sexualité qu'il faut, voire si elles sont suffisamment libérées. Autant d'injonctions qui les éloignent de leur propre désir et inhibent leur plaisir. Chaleureux, rassurant, Alain Héril montre comment franchir l'une après l'autre les étapes qui mènent à une sexualité épanouie : faire confiance à ce que nous ressentons, dénouer ce qui entrave, nous laisser surprendre par notre désir, oser assumer nos besoins sensoriels, sensuels, sexuels et affectifs.
    On savait déjà que le sexe n'est pas une affaire de technique ou de performance. Alain Héril va plus loin : c'est en restant soi-même, quitte à être timorée et sentimentale, que l'on réveillera son énergie sexuelle, sa fougue, son côté sauvage.

  • Imaginez une mère calme, sereine. Les contrariétés ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser ; elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. En sa présence, ses enfants se sentent bien, valorisés, compris. On loue sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Il est possible de lui ressembler en appliquant certains principes du bouddhisme.
    Sarah Napthali, mère de deux enfants et bouddhiste pratiquante, montre ici comment gérer ses émotions, canaliser sa colère, et surtout ne pas se laisser envahir par ses enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.

  • Pourquoi certaines personnes ont-elles le sentiment que tout leur est dû sans contrepartie ? Et pourquoi d'autres, au contraire, se vivent-elles comme d'éternelles débitrices ? Qu'il soit matériel (un cadeau) ou psychique (l'amour d'une mère pour son enfant), tout don crée une dette qui doit être apurée. Quand elle ne l'est pas, les ennuis commencent. Le plus à plaindre, alors, n'est pas forcément celui qu'on croit...

  • Le livre du papa

    Giacomo Papi

    • Rivages
    • 15 Avril 2009

    Que se passe-t-il dans la tête des futurs pères ? Bien des femmes aimeraient le savoir. A quoi doivent-ils s'attendre ? Tous les hommes se le demandent.

    Drôle, émouvant, clair, Le Livre du papa nous fait partager les premières émotions de la paternité. On y trouvera les questions que les hommes se posent, ce qu'ils ressentent tout au long de la grossesse et dans les mois qui suivent la naissance, mais aussi toutes les informations pratiques qu'il leur faut connaître sur le développement du futur bébé, le ressenti de la femme enceinte, les maladresses à éviter, les moments magiques à ne pas manquer...

  • Transformer ses peurs

    Anthony Gunn

    • Rivages
    • 2 Septembre 2009

    Chacun a ses propres peurs.
    Elles sont directement liées à l'expérience personnelle. Elles peuvent être des freins au changement (par exemple en vous empêchant d'agir ou en vous poussant à toujours tout remettre au lendemain) ; mais si elles sont bien gérées, c'est-à-dire maîtrisées, maintenues à un niveau supportable, elles peuvent vous donner la force d'évoluer. Ce livre explique comment. Anthony Gunn, psychologue, est spécialiste des troubles liés à l'anxiété, en particulier l'anxiété de performance.

  • Les femmes se plaignent des hommes qui ne parlent pas, n'écoutent pas et ne comprennent rien ?
    Un psychologue clinicien, Alon Gratch, reçoit justement en thérapie ces hommes-là ! Il propose ici d'améliorer la communication entre les hommes et les femmes grâce à sept clés qui permettent de décoder les comportements masculins : la honte, le vide émotionnel, le sentiment d'insécurité, la préoccupation de soi, l'agressivité, l'autodestruction, l'expression sexuelle. Explorant le moi caché des hommes, il révèle également la lutte permanente, épuisante, que ceux-ci mènent pour se protéger de leurs propres désirs féminins.

  • Doit-on toujours tout pardonner ? Ne faut-il pas aussi, parfois, haïr, simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ? Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la rancoeur ? Et à qui pardonner ?

  • Les paranos

    Guyonnet Damien

    • Rivages
    • 21 Janvier 2009

    Qui n'a jamais été jaloux, soupçonneux, agressif, méprisant ? Qui ne s'est senti un jour dénigré, rejeté, manipulé ? Cela, nous pouvons tous l'éprouver, plus ou moins fugacement, sans gravité. Mais lorsqu'une personne que nous pensions connaître change radicalement d'attitude, se met à nous suspecter ou se prétend menacée par autrui ou par un système maléfique, nous avons toutes les raisons de nous inquiéter... Qu'est-ce donc qu'un paranoïaque ? Que pense-t-il ? Comment s'exprime-t-il ? Quelle est sa vision du monde ? De quoi souffre-t-il ? Que faire en cas de crise ? Comment peut-on vivre avec lui ?

  • La force de l'amitié

    Jan Yager

    • Rivages
    • 1 Avril 2009

    Nous avons tous besoin d'amis - et pas seulement quand cela va mal. Véritable force de vie, cette relation unique qui repose sur le partage des sentiments est devenue un facteur essentiel de notre existence.

    Ce livre explore toutes les facettes et les mutations de l'amitié. Il en révèle les schémas cachés, explique les avantages et les inconvénients des différents types d'amis, analyse les effets de l'amitié sur la santé, la vie de couple et de famille, ou encore le travail. Au final, il montre que cette "nourriture affective" est indispensable à nos besoins émotionnels, à notre mieux-être physique - bref, à notre équilibre en général.

  • Comment penser par soi-même ? Quelle est la bonne stratégie à suivre dans une position : donnée ? Doit-on orienter la partie vers des suites tactiques ? En développant toutes ces questions, l'auteur incite le lecteur à improviser et non plus à imiter le fort joueur ou à réciter une variante pratiquée par les grands maîtres. Le meilleur coup n'est en effet pas toujours le plus classique mais souvent le plus inattendu... avec des effets dévastateurs tant sur le plan technique que psychologique. En huit chapitres et à partir d'exemples progressifs - des fins de parties courtes et des mats rapides aux thèmes stratégiques plus élaborés avant de terminer par des parties entièrement commentées -, l'auteur passionné donne toutes les clés pour développer son imagination dans tout type de position. Avant de regarder la solution ou la suite de la partie, les conseils prodigués pour analyser une position et mieux la comprendre sont les bases du pari de Dobrinine : rendre l'improvisation et l'imagination au lecteur-joueur. Un livre passionnant, aussi dynamique qu'une armée de pièces en attaque.

  • Mon systeme i

    Aaron Nimzowitsch

    Publié en 1925, mon système est le premier ouvrage théorique d'échecs à savoir su scinder la stratégie du jeu en plusieurs thèmes.
    En réaction aux principes didactiques du début du siècle, aaron nimzowitsch a rédigé là l'un des monuments de la littérature échiquienne. il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme garantes ou supérieures, il se contente d'expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions avec de nombreux exemples à la portée du joueur moyen. il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l'art de la réflexion.
    Ce retour aux sources - comprendre pour gagner - a été vivement critiqué à la sortie du livre, en partie à cause de la plume inimitable et baroque de l'auteur. car mon système est le manifeste de cette école " hypermoderne " qui révolutionna la façon de penser aux échecs.

  • Partez à la découverte de votre vraie personnalité et de vos émotions ! La kokologie est un jeu amusant et facile. Il vous suffit de dire la première chose qui vous vient à l'esprit et, parfois, d'improviser un dessin. Vous pouvez jouer seul, mais aussi en groupe, avec des amis - l'occasion d'échanger quelques rires, de se rapprocher les uns les autres, de discuter, de mieux se comprendre.

empty