Filtrer
gerard dole
-
Rimbaud : la photographie oubliée
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 23 Novembre 2022
- 9782843626999
-
Le croquemitaine des enfants rouges
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 28 Août 2024
- 9782843627224
Adoubé en 1992 par Léo Malet qui avait griffonné quelques lignes sur un coin de table de bistro pour présenter Franky Molitor, Gérard Dôle nous conte les aventures aussi palpitantes que surréalistes de son nouveau héros qui, comme celui du vieil anar, met le mystère K.O. Mais à l'inverse de Nestor Burma, Franky Molitor est un artiste peintre qui joue au détective quand l'idée le prend. Et s'il empoche sans sourciller les maigres prébendes que lui accorde secrètement le Préfet Grimaud, c'est à la condition d'avoir toujours les mains libres dans ses enquêtes. C'est un freelance ce garçon, un subversif malicieux. Elvis est son dieu car lui-même joue du rock'n roll et, comme il n'a pas de quoi s'offrir une Harley, il se contente de chevaucher une mob qu'il a carrossée façon chopper. Mais croyez-vous que Franky se la joue pour avoir serré le croquemitaine des Enfants rouges ou mis un nom sur la jeune sacrifiée du Sacré-Coeur de Montmartre ? Polop !
-
Dixie horror palace ; histoires de morts-vivants
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 17 Janvier 2013
- 9782843624964
Alors que le soir tombe pesamment sur Londres, Sir John Fox, Grand Assistant Commissioner de Scotland Yard, scrute la pénombre depuis son balcon et se demande si la nouvelle recrue qui lui a été chaudement recommandée par l'excentrique Lord Syfret, fera l'affaire. Une femme médecin aux idées féministes ! Pensez donc ! Miss Arabella Kenealy, c'est son nom, est déterminée à faire valoir ses qualités d'enquêtrice.
Mais les circonstances la mettent enfin sur une affaire d'importance. Avec l'inspecteur George Batran, elle se lance sur la piste des redoutables Rôdeuses du Crépuscule que l'on suppose être des femmes-vampires. L'impitoyable traque les conduira des ruelles sordides de l'East End à un village perdu du Kent, jusqu'aux abords des eaux noires d'un loch écossais.
-
Harry Dickson et Tom Wills sont de retour, plus déterminés que jamais, prêts à fondre sur les créatures des Ténèbres.
Et les voilà à nouveau lancés dans des enquêtes prodigieuses qui vont les conduire des bords fangeux de la Tamise, d'où s'élève en permanence un brouillard délétère, à une proche banlieue, désolée et pleine d'embûches ; puis, des ruelles torves des quartiers interlopes, ils passeront prestement aux landes arides des Highlands, et s'en iront même, mandatés par le War Office, jusqu'à une lointaine île de l'océan Indien.
Le maître détective et son élève se sortiront de justesse des pièges mortels tendus par un faux diable manipulant une vraie momie ressuscitée, ou par cette curieuse Madame Verre-Pilé qui, dans sa taverne dédiée aux monstres de foire, défend expressément de danser en sabots. Un prétendu Sherlock Holmes se propose de les aider à capturer le Professeur Flax de sinistre mémoire, et dans Limehouse, d'audacieux criminels font un brin de conduite à leurs victimes pantelantes, étouffées sous un masque de cire.
Il leur faudra aussi se porter au secours des célèbres Francis Drake et Philip Bordimer de l'Intelligence Service, mis en difficulté par un petit vieillard se prenant pour Dracula. On entre dans les Harry Dickson de Gérard Dôle, comme dans un cabinet de curiosités où l'amateur s'en vient chercher l'émotion rare d'un rêve insensé.
-
Tarentula : Rimbaud et les fantômes
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 21 Septembre 2023
- 9782843627125
Ce recueil d'histoires fantastiques met en scène Arthur Rimbaud, l'Homme aux semelles de vent, durant les évènements de la Commune de Paris.
Prenant des libertés avec l'Histoire, Gérard Dôle a choisi de faire se dérouler ces aventures lors des « Soixante-douze Immortelles », comme on nomme la révolution communaliste qui a duré près de deux mois et demi. Les exploits du poète-vagabond débutent au lendemain du soulèvement montmartrois du 18 mars 1871 et se concluent le 28 mai suivant, au terme de la Semaine sanglante où les loups versaillais, lâchés dans Paris, vont moissonner près de vingt mille hommes, femmes et enfants dans les rangs du peuple en révolte.
Raoul Rigault, délégué à la Police, a recruté Arthur Rimbaud à la suite d'une méprise : ses services secrets ont intercepté la fameuse lettre dite « du Voyant » et, dans son ignorance, le terrible communard croit que le poète vagabond est un... extra-lucide !
Rigault lui donne alors les pleins pouvoirs au sein de « Tarentula », son service secret baptisé en référence à l'araignée qui guette sa proie. « Je vous nomme Grand Rétiaire de Paris, lui dit-il, afin que les entités maléfiques qui peuplent cette cité tombent une à une dans vos filets arachnéens. » Et c'est ainsi qu'Arthur Rimbaud, follement amusé par cette bévue, entre en lutte avec les milles et un fantômes de la ville en révolution. -
Le cauchemar mandchou - tribulations infernales du docteur martin hesselius
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- 28 Octobre 2005
- 9782843622793
Créé par Joseph Sheridan Le Fanu, le docteur Martin Hesselius, que l'on peut considérer comme le premier authentique détective des Ténèbres, apparaît en 1869 dans All The Year Round, une revue dirigée par Charles Dickens. Trois ans plus tard, l'ensemble de ses aventures est publié dans In a Glass Darkly, un recueil où figure "Carmilla", grand classique des histoires de vampire dont s'inspirera Bram Stoker. Après avoir fait revivre Van Helsing, chasseur de monstres, Gérard Dôle se devait de ressusciter son ancêtre direct, l'illustre Hesselius. C'est en l'an 1821, au coeur d'une Chine inquiétante, peuplée de goules et de loups-garous, qu'il a choisi de lui faire connaître des tribulations infernales, mêlant le mystère et le rocambolesque avec un art digne des grands feuilletonistes d'antan.
-
-
Londres encore, mais qui s'en plaindrait ? Particulièrement si Londres est la cité des rêves étranges qu'alimentent les aventures fantastiques vécues par les policiers de Scotland Yard et l'illustre Sherlock Holmes.
Nous retrouvons dans ces dossiers secrets quelques familiers du détective, comme la fidèle gouvernante Mrs Bonnet ou le superintendant McDuff, mais interviennent aussi de nouvelles figures, dont la moindre n'est pas cet élève du maître nommé Tom Dickson, sans oublier le chevronné constable Flanders, ancien marin gantois naturalisé britannique. Passent également, tels des invités d'honneur, le détective de l'occulte Carnacki, un Dr Nikola toujours inquiétant, et la figure légendaire du Sâr Dubnotal.
Le dossier des " Cires siamoises " débute par un problème de chambre close, dont la solution est liée aux péripéties d'une vengeance tournant autour de ravissantes ballerines siamoises et de leur double automate. " L'Oiseleuse démoniaque " entraîne Sherlock Holmes encore plus loin dans le péril des Ténèbres puisqu'il n'échappe à la vindicte de policemen morts-vivants sortis du brouillard, que grâce à l'intervention inopinée d'un groupe de Thugs.
Cette suite de prodiges se poursuit de plus belle avec " Les Goules de Southwark ", et le maître de Baker Street, pourtant rétif à l'occulte, en viendra presque à regretter la sarabande des spectres londoniens lorsqu'il sera confronté aux facéties de Mata Hari et aux espiègleries de Musidora.
-
Dans le duel séculaire Angleterre-France, il fallait bien un jour confronter à distance Sherlock Holmes et la fantasmatique souris d'hôtel qui choisit pour la circonstance le visage de Musidora, l'inoubliable interprète du feuilleton cinématographique "Les vampires".
Nous avons d'un côté le grand détective victorien à la mine sévère, de l'autre une séduisante cambrioleuse, véritable type de parisienne friponne, effrontée, délicieusement indécente. Bien que contemporains, ils s'ignorent, évoluant dans des sphères de fantaisie si différentes, si spécifiquement nationales.
-
Le vampyre des grampians ; les nouvelles aventures de harry dickson
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- 11 Septembre 2003
- 9782843622045
-
L'effroyable secret d'Abraham Lincoln
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 27 Octobre 2017
- 9782843626364
L'assassinat d'A. Lincoln pourrait avoir une toute autre explication que celle que l'histoire a retenue.
-
Les enquêtes réservées de Sir John Fox Tome 1 ; un vampire menace l'empire
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 21 Janvier 2011
- 9782843624414
Vous qui aimez les détectives des Ténèbres en charge d'affaires relevant de l'étrange et du surnaturel, Un Vampire menace l'Empire de Gérard Dôle doit assurément vous convenir puisque ce recueil propose quatre enquêtes fantastiques tirées des archives secrètes de Sir John Fox, Grand Assistant Commissioner de Scotland Yard.
Lorsque le comte Dragomyr, vampire vomi par la nuit. et tombé d'un ballon dirigeable, fait des siennes dans un petit port anglais, Sir John pense que la personne la mieux à même de solutionner ce problème est Lord Syfret, un aristocrate excentrique et providentiel, né il y a bien longtemps de l'imagination de la romancière Arabella Kenealy. L'enquête suivante, " Le Fantôme de Sherwood ", est confiée au détective de l'occulte Flaxman Low, figure singulière des " Real Ghost Stories " publiées en 1898 dans un magazine londonien. " L'Enfant sauvage de Whitechapel " oblige Sir John à faire intervenir plusieurs détectives, plus complémentaires que concurrents : d'abord Sherlock Holmes et son élève Harry Taxon, ensuite l'énigmatique Dr M.L.W. qui a servi de modèle au John Silence de Blackwood. Il nous faut aussi signaler que Carnacki, l'illustre " ghost finder ", se réserve le mot de la fin dans cette hallucinante aventure. La dernière affaire au titre joliment inquiétant, " Rampements de spectres et frôlements d'âmes ", voit, quant à elle, le retour de Lord Syfret.
-
Le mystere van helsing - histoires de vampires
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- 22 Avril 2004
- 9782843622328
Van Helsing! Ce nom, pour toujours lié à celui de Dracula, évoque l'illustre chasseur de vampires révélé par Bram Stoker en 1897 et immortalisé jadis à l'écran par Edward Van Sloan, puis Peter Cushing. À l'heure où une grande production cinématographique américaine met à nouveau en images Van Helsing et ses affrontements avec le loup-garou, la créature de Frankenstein et, bien sûr, le comte Dracula, Gérard Dôle nous dévoile la face cachée de ce héros hors du commun dans trois histoires inédites.
-
Histoire musicale des acadiens : De la Nouvelle-France à la Louisiane 1604-1804
Gérard Dôle
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738433633
-
Les momies de Bonaparte
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 23 Octobre 2015
- 9782843625756
DaNs le Paris De la CommuNe, uNe BaNDe D'auDaCieux iNsurgés affroNte les momies que, jaDis, BoNaParte raPPorta imPruDemmeNt lors De sa CamPagNe D'égyPte avec Les Momies de Bonaparte, Gérard Dôle nous entraîne sur les traces de ses ancêtres, de la franche-comté à paris, de l'espagne à la Louisiane, du texas au mexique. ceux d'entre eux qu'il a choisi de faire revivre sont tous confrontés au mystère auquel se mêlent l'aventure et l'Histoire, créant une suite de récits où la réalité et la fiction se mêlent inextricablement. La présence du merveilleux et du fantastique est constante aussi, la diversité et la singularité des lieux également.
Le capitaine d'empire charles Gouget, en compagnie du flibustier Jean Laffite, aux prises en Louisiane avec la prêtresse vaudoue marie Laveau et les zombis du Bayou du Diable, ou la jolie marie Dôle en quête du trésor des communards enfoui à paris dans la tombe d'un pharaon ramené jadis imprudemment d'égypte par Bonaparte, président avec quelques autres héros d'exception à ces aventures fantastiques inédites.
-
Sherlock Holmes vs Mata Hari
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 21 Mars 2009
- 9782843623974
Il ne serait pas inexact de dire que, au cours des trois longs mois qui lui ont été nécessaires pour mener à bien sa tâche, le narrateur de Dans les Griffes de Jaggernaut, a dû s'armer tantôt d'une loupe et de dictionnaires, tantôt d'un masque et d'une tête-de-loup. C'était d'abord dans le dessein d'ôter les couches de poussière nocive qui tapissaient les volumineux dossiers secrets de M. Sherlock Holmes, alignés sur les rayons élevés de très hautes et robustes étagères. Ensuite, ce fut pour compulser, classer, calepiner, déchiffrer mille et mille papiers - feuilles imprimées, lettres écrites à la main ou tapées à la machine, etc. - que contenaient ces cartons. Il y avait beaucoup de documents en français, en anglais et en allemand, un peu moins en arabe, presque pas en hindoustani, en mizo ou en tulu. Tous ces dossiers, sur le dos de chacun desquels se lisait calligraphié en gros caractères gothiques « Die Geheimakten des Weltdetektivs », reposaient sagement dans le fond ancien d'obscures archives berlinoises, épargnées on ne sait par quel miracle, lors de l'embrasement du Reichstag.
Ce même narrateur n'a pas eu la chance de se rendre à Ceylan par bateau en 1907, ni de faire un grand tour de l'île en utilisant les divers moyens de locomotion d'alors, archaïques ou non. Fidèle, cependant, à la tradition des feuilletonistes et autres auteurs de romans populaires d'antan, il n'a pas hésité, chaque fois qu'un épisode de l'histoire le requerrait, à s'inspirer de telles ou telles pages extraites de vieux récits de voyage et d'exploration. Sherlock Holmes, d'ailleurs, lui a grandement simplifié la besogne en les arrachant lui-même par brassées à des reliures que le bibliophile espère disparates, dépenaillées ou extrêmement fatiguées. Quoi qu'il en soit, il a découvert ces reliques, couvertes d'annotations marginales à l'encre violine, dans un ensemble de cahiers en papier bistre. C'est Harry Taxon, croit-on, qui les y a réunies à des dates postérieures, en les fixant de façon malhabile - précisons-le - avec de la colle à la farine. Ce faisant, il a toutefois eu la bonne idée d'agrémenter ces feuillets de jolies cartes postales des régions concernées. Qu'il en soit chaudement remercié.
Enfin, en ce qui concerne les débuts parisiens de Mata Hari, la célèbre bayadère qui apparaît dans cette histoire, le narrateur tient à préciser que son aïeul a eu l'indicible plaisir de la voir in vivo célébrer les rites illusoires d'une liturgie gravement voluptueuse, dans le goût de ceux qu'exécutent les bayadères nues sur l'autel de granit pourpre de la pagode des voluptés malabares. C'était à Paris, au cours d'une réception offerte en son honneur, dans une immense maison de verre où d'habiles horticulteurs avaient su créer l'illusion d'un temple indien au coeur de la jungle.
-
Mesaventures de carnacki chasseur de fantomes - les spectres de cheyne walk - nouvelles
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- 1 Février 2005
- 9782843622588
Carnacki, le détective des ténèbres de William Hope Hodgson, reprend du service sous la plume de Gérard Dôle.
Mais pas question ici de copie conforme, car ces " mésaventures " annoncent d'emblée qu'en sus du mystère et du fantastique, il y aura un peu de dérision. Qu'on se rassure, Carnacki reste attachant, et au diable que des péchés de jeunesse dévoilent sa part d'ombre ! Il effleure, tout au plus, la solution du problème qui en fin de compte nous est donnée par de grands témoins ayant pour nom Sâr Dubnotal, Lénine ou John Walson, Le lecteur prendra certainement plaisir à en savoir plus que le détective sur la hantise du presbytère de Borland, sur la présence de la Créature de Frankenstein dans les ruelles de Whitechapel et ses accointances avec Jack l'Éventreur, de même que sur la célèbre affaire du Chien gris dont le point de départ fut l'accostage de la goélette Demeter avec le cadavre de son capitaine attaché à la roue du jgouvernail, une scène primordiale du Dracula de Bram Stoker.
-
Le loup-garou de Camberwell
Dole/Gerard
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 21 Octobre 2004
- 9782843622502
Après Le Vampyre des Grampians, voici venir le deuxième volume des nouvelles enquêtes de Harry Dickson par Gérard Dôle, réunissant des textes introuvables et un inédit qui donne son litre au recueil : " Le Loup-Garou de Camberwell ".
Nous retrouvons le Sherlock Holmes américain sur une scène faite à sa démesure, propre à recevoir l'incroyable, l'innommable, comme autant de faits intolérables mais bien réels. Alors qu'un épais brouillard encotonne les quais de la River et les sinistres ruelles avoisinantes, Big Ben compte gravement l'heure. Trois coups espacés et le rideau se lève sur un Londres de cauchemar où seul brille l'oeil vert d'une taverne laissant échapper par bouffées la triste mélopée d'un quatuor d'automates.
Dans le cimetière de Highgate une momie en rupture de tombeau arpente les allées, alors que Scotland Yard s'interroge sur le fantôme du British Museum. Ailleurs, on chuchote que le trois-mâts Mathilda Briggs transportait un rat géant, mais quel rapport y a-t-il avec le vampyre de Limehouse ? Tout cela ne saurait durer. Dickson se doit d'intervenir, et vite !
-
Les extraordinaires aventures du chevalier dupin - les ogres de montfaucon - et autres nouvelles
Dole Gerard
- Terre De Brume
- 15 Janvier 2004
- 9782843622182
Au départ, il y a Edgar Poe et sa trilogie du chevalier Auguste Dupin : " Double assassinat dans la rue Morgue " (1841), " Le Mystère de Marie Roget " (1842-1843), " La Lettre volée " (1844), trois contes traduits par Baudelaire qui les inclura dans Histoires extraordinaires et Histoires grotesques et sérieuses. Ces nouvelles, éditées sans interruption chez 10/18 : Les Enquêtes du chevalier Dupin (1990), Hachette : Nouvelles policières (1995), Ombres : Les Trois Enquêtes du chevalier Dupin (1997) et en complément de La Vérité sur la rue Morgue (Flammarion, 2001) de René Reouven, sont à la base du roman policier moderne. Dans le Paris mouvementé de la Monarchie de Juillet, elles mettent en scène un enquêteur privé, Auguste Dupin, dont les seules facultés d¹observation et d¹analyse lui permettront de venir à bout de redoutables énigmes judiciaires.
Malheureusement, le lecteur avide des exploits de Dupin, dut se contenter de ces trois textes jusqu¹en 1968, année ou le Britannique Michael Harrison publia un premier recueil de nouvelles aventures. Une version complétée est parue dans la série " Grands Détectives " de 10/18, sous le titre Le Retour du chevalier Dupin (1990).
Maintenant, voici Gérard Dôle et ses Ogres de Montfaucon, où comment l¹illustre Auguste Dupin va nous éblouir à treize reprises. Des hommages inédits mais pas des imitations, car ici le Paris historique se trouble pour laisser passer l¹étrange et la fantasmagorie ce n¹est pas pour rien que l¹auteur est aussi celui des nouvelles aventures de Harry Dickson. En résumé, beaucoup de mystère et parfois une touche de fantastique, jusqu'à la surprise finale qui devrait ravir les nombreux passionnés de Sherlock Holmes.
-