Filtrer
marie colot
-
Chez Armande, tout est petit, tout petit. Sa maison, ses gambettes, son coeur. » Et le temps passe très, très lentement. Jusqu'à ce qu'un jour, la nature envahisse soudain sa chambre, puis ses escaliers et son salon... forçant Armande à sortir de chez elle. Dans le tronc creux d'un grand arbre, elle rencontre alors un petit garçon, Marcus, et redécouvre avec lui combien la vie est savoureuse, pourvu qu'on continue à profiter des petits bonheurs toutes générations confondues. Un album de Marie Colot somptueusement illustré à la peinture par Anaïs Brunet.
-
Melvyn est une véritable tornade, il ne tient pas en place en classe et dissipe ses camarades. «Ingérable», "Infernal», son instituteur s'en plaint auprès de ses parents. Lui apprendre à respirer à la vitesse d'un paresseux, lui faire triturer une boule anti-stress, rien n'y fait. Le sport n'est hélas pas son truc, mais quand il encourage Samia, son amie qui excelle au basket, le voilà qui sautille, qui bondit en l'air. En voyant à la télé des demoiselles en jupettes se tortiller, bras levés, en plein match de base-ball, une idée lui vient pour canaliser son énergie : créer dans son école un groupe de pom pom boys... Il lui faudra surmonter les préjugés. Voici un roman qui propose un remède original et égalitaire aux enfants hyperactifs !
-
Jeanne, l'incroyable désordonnée, se prépare pour une expédition hors du commun : grimper au sommet d'une vertigineuse montagne. Équipée, le sac de randonnée sur le dos, elle est prête à braver tous les dangers. Loup, ours ou autres monstres n'arriveront pas à la décourager. Récit rythmé et texte en rimes soutiennent le récit jusqu'au bout du voyage.
-
Mori : Graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki
Noémie Marsily
- Cotcotcot
- Les Randonnees Graphiques
- 7 Juin 2024
- 9782930941639
- Roman graphique.
- Docu-fiction.
Au Japon, la création d'une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuho... L'occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C'est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires. Un livre pour les botanistes en herbe et les amoureux·se de la culture japonaise. -
Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non-réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisses existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ? Un récit allégorique et comique, fourmillant de références à l'art et à la création.
-
C'est un jour comme un autre dans la boucherie de Marcelin et de son chien Andouillette et pourtant... surgit une nouvelle incroyable : les animaux sont en grève ! Refusant d'être mangés, ils se sont enfuis de leurs enclos et envahissent tout le pays. Ils défilent dans les rues, révoltés par la situation, le désordre est total. Non seulement les villageois viennent les voir, curieux de participer au débat, mais les loups au creux de la forêt préparent un mauvais coup...
-
Quand Noé pense à l'état de la planète, son coeur se serre. Le problème, c'est qu'il y pense tout le temps. Incapable de profiter de sa vie de collégien, il s'abreuve d'informations alarmistes qui ne font qu'augmenter son angoisse. Sa meilleure amie Rachel a l'idée de lui offrir un carnet pour l'aider à noter toutes les bonnes nouvelles, petites ou grandes. Les listes catastrophiques de Noé se changent alors en élans d'espoir salvateurs.
-
Lou est une jeune manifestante passée "casseuse". Les flics, elle leur fait la guerre, ce sont ses ennemis, des anonymes incarnant le pouvoir oppresseur honni. Mais lors d'une manifestation, elle se retrouve nez à nez avec un CRS qu'elle connaît, à savoir le voisin qu'elle croise régulièrement depuis l'enfance. Elle s'interroge : qu'est-ce qui finalement justifie, légitime, l'emploi de la violence ? Camp du bien versus camp du mal, est-ce aussi simple ? Un sujet brûlant - celui des violences policières et du lien distendu entre citoyens et forces de l'ordre - abordé ici sans manichéisme, par le truchement du regard et de la voix d'une jeune militante.
-
Il était une forêt où tout allait à l'envers, où les histoires que tu connais se passaient de travers. Dans cette forêt de plus de mille ans, la Belle au bois dormant restait éveillée tout le temps, le chasseur et le loup montaient ensemble des mauvais coups tandis que les trois petits cochons étaient tout maigrichons.
-
À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.
-
L'histoire se passe dans une forêt française. Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand-mère (Mamounette) pour les vacances d'été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c'est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d'énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion.
Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette, car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous trois mènent l'enquête et découvre un abattage illégal d'arbre.
-
À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n'ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d'un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d'amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l'entretien de l'immense jardin partagé. Jusqu'au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis !
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).
-
Deux lycéens racontent l'impensable, le drame, la révolte, dans un roman puissant et rempli d'espoir.
Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.
Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.
Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer...
Et pourtant, Igor et Rhé reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.
-
Achille et Salomé, sa soeur, se baladent en rêvassant au métier qu'ils feront plus tard. Salomé d'abord très cadrante avec son frère finit par se laisser aller au jeu de l'imagination. Ensemble, ils explorent le champs des possibles, laissent libre cours à leurs envies, inventent des métiers encore inconnus mais plus séduisants les uns que les autres.
-
« Quand j'avais ton âge, j'ai rencontré une baleine. Pas n'importe laquelle?! La baleine la plus triste du monde. Dans le minuscule bassin qui lui servait de maison, elle pleurait. Je le sais. Pour la consoler, j'ai posé la main sur la vitre qui nous séparait. Et elle s'est approchée. Tout près...».
La rencontre, dans un parc d'attraction, entre une petite fille et une baleine, rencontre qui déclenche une action engagée pour la Liberté. -
Rodolphe est arrivé un soir. Il a expliqué à Jade, 14 ans, qu'il était le fils de son beau-père et qu'il allait rester chez eux pendant un moment. Il a suffi que Jade mette sur son compte Facebook une photo de lui endormi dans son lit pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Jade fait croire à tout son collège qu'elle sort avec ce beau jeune homme d'une vingtaine d'années. En l'espace de deux semaines, la vie de la jeune fille vire au cauchemar...
-
Notre première fête des gens qu'on aime Tome 6
Florence Weiser
- Alice
- Romans Primo
- 17 Août 2023
- 9782874265327
Mademoiselle Coline annonce à sa classe qu'elle est enceinte de triplés, elle sera donc bientôt remplacée. Et si la remplaçante n'était pas aussi gentille et imaginative que leur Mademoiselle Coline ?
En l'absence de leur maîtresse préférée c'est le quotidien de toute la classe qui va être chamboulé ! Si Elvis, Savanna et les autres sont heureux pour Mademoiselle Coline, ils sont aussi très inquiets de savoir comment vont se passer les prochains mois. -
Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l'expédition s'interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d'une attaque. Transporté à l'hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes soeurs un plan aussi farfelu que poétique.
-
Vingt-quatre heures haletantes dans la vie et dans la tête d'un jeune ado délinquant, amoureux et prêt à tout.
Jozef est du genre petite frappe : vol à la tire, deal de drogue. Jozef est prêt à tout pour prendre sa vie en mains et sortir de la misère sociale dans laquelle vivent ses parents, d'honnêtes travailleurs. Pour ça, il n'hésite pas à prendre des risques, comme dealer sur le territoire du caïd du coin.
Mais pour le moment, il a des préoccupations plus urgentes. Assis à même le sol, menotté à un radiateur parce qu'il n'y a plus de cellules vides, il attend de passer devant le commissaire pour vol à main armée dans une supérette. Il ne s'inquiète pas. Il sait comment s'en sortir. Il doit s'en sortir. Parce que dans quelques heures, il a rendez-vous avec la plus belle fille du quartier. Et il a bien l'intention de passer l'après-midi dans ses bras.
Le problème, c'est que son complice vient de le balancer. Et ça, c'était pas prévu. Pour Jozef, c'est le centre éducatif fermé à coup sûr, et illico. Il faut qu'il s'échappe, il faut qu'il se fasse la malle.
Il faut qu'il voie Amel. -
Ce soir, mes parents sont de sortie. Et j'aime pas ça. Du tout du tout. Parce que quand ils sont pas là, c'est Bobonne qui vient me garder. Et, même si je la surveille, elle fait plein de bêtises ! Et c'est toujours moi qui doit payer les pots cassés. L'histoire décalée d'une grand-mère turbulente comme pas deux... et de son petit-fils complètement dépassé.
-
Comme tous les matins, à l'heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d'une caresse.
La terre est multicolore, les fleurs prêtes. -
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin - passion dont elle veut faire son métier - et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu'elle a tant étudié, celui de la Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.
-
Ma musique de nuit ; la danse des signes
Pauline Morel
- Editions Du Pourquoi Pas
- 5 Octobre 2020
- 9791092353617
2 textes qui traitent le handi-cap en positif et de plus, vu du côté handicapés.
-
Sur le chemin du retour de l'école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l'empêcher de devenir son ami...
Rythmé par les jours de la semaine et des illustrations hautes en couleur, le texte aborde le sujet des sans-abris à travers le regard simple d'un enfant, qui n'enlève rien à la profondeur de sa sensibilité.