Filtrer
Langues
Prix
michel gauthier clerc
-
Les grands secrets de l'univers : Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de physique
Michel Gauthier-clerc, Yannick Clerquin
- De Boeck Supérieur
- 16 Octobre 2024
- 9782807360631
A la portée de toutes et tous, ce livre vous emmène dans un voyage fascinant pour comprendre, apprendre, s'émerveiller de l'immensité de l'Univers. Textes et dessins se combinent pour permettre aux lecteurs de comprendre simplement des notions scientifiques complexes. - Comment s'est formée notre planète, qu'est-ce qu'une galaxie, d'où vient l'énergie des étoiles ? - Quelle est l'origine de notre Univers et quel est son âge ? - Existe-t-il d'autres univers ? - Peut-on voyager dans l'espace-temps par les trous de ver ? - Va-t-on bientôt découvrir de la vie sur d'autres planètes et sous quelle forme ?
Sommaire indicatif : Une cinquantaine de sujets sont traités dans le livre :Comment rester debout sur une Terre ronde ?Le mouvements des planètes selon les lois de KeplerQu'y a-t-il au centre de la Terre ?D'où vient la Lune ?Le fonctionnement nucléaire du SoleilL'origine des rayons cosmiquesVie et mort des étoilesDes planètes aux atmosphères invivablesLes étoiles ont une atmosphèreDe l'eau partout dans l'UniversLe photon, à la fois particule et ondeMétéorite, astéroïde ou comète ?La vitesse de la lumière, une limite infranchissable ?Quel est l'âge de l'Univers ?Le Big-bang, mythes et réalitésRegarder le ciel, regarder le passéPourquoi le ciel est-il noir ?Où est passée la matière manquante ?A la recherche du vivant dans l'UniversLes objets de l'Univers : les types de planètes, les exoplanètes, les galaxies, le milieu interstellaire, les comètes,les astéroïdes...Les mouvements : l'orbite des planètes, la dynamique de La Voie Lactée, le mouvement de l'Univers et sonexpansionLe développement des techniques d'observation : satellites, télescopes, bases spatiales, méthodespectroscopique, interférométrie...La méthode de développement et de test des théories scientifiques : prédire des choses jamais observées, puistester leur existence pour établir des loisLes courbures de l'Espace temps et les ondes gravitationnellesLes sources d'énergie des étoiles -
La richesse de la biologie et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
De l'apparition de la vie à la reproduction artificielle des espèces, l'incroyable diversité des organismes vivants sur Terre ne cesse de nous émerveiller. Tantôt préservée, tantôt modifiée, surexploitée par l'Homme, la nature nous dévoile ici sa beauté, sa force mais aussi son extrême fragilité. Une enquête passionnanteau coeur du vivant ! -
Les chasseurs ont-ils tué la chasse ?
Michel Gauthier-Clerc
- Delachaux & Niestlé
- 9 Septembre 2022
- 9782603028452
La chasse a-t-elle encore un avenir en France ? Ce sujet brûlant intéresse désormais un large public, des adeptes de la chasse aux défenseurs de la cause animale en passant par les amoureux de nature, les passionnés de politique, etc. Écrit par un scientifique connaissant parfaitement la chasse et ses cercles d'influence, le présent ouvrage constitue un état des lieux aussi objectif que documenté et étudie cette passionnante thématique en profondeur.
Loisir populaire et peu contesté jusqu'au milieu du XXe siècle, la chasse française a peu à peu été transformée par ses dirigeants en une forteresse assiégée, incapable d'évoluer avec le reste de la société, et dont le nombre d'adeptes n'a cessé de décroitre depuis le milieu des années 1970. Protégés depuis des décennies par les élus politiques, connectés aux réseaux de notables locaux, les leaders de la chasse sont restés sourds aux demandes de réformes les plus légitimes. Ils auraient pourtant pu défendre une chasse paysanne, populaire et raisonnable, faire alliance avec les protecteurs de l'environnement pour limiter l'agriculture destructrice ou encore écouter les recommandations des scientifiques. Mais le lien avec leurs contemporains est aujourd'hui rompu, même dans les zones rurales.
Plus récemment, le principal débat s'est porté non plus sur les pratiques de la chasse, mais sur l'acte même de tuer un animal sauvage par loisir. Sa remise en cause est devenue prégnante avec l'émergence rapide de la défense du bien-être animal.
L'auteur dresse donc le constat d'une pratique qui semble devoir trouver un nouveau compromis avec le reste de la société, sous peine de rapidement disparaître.
Docteur en écologie et docteur en médecine vétérinaire, MICHEL GAUTHIER-CLERC est membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage et a été membre du Conseil scientifique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage pendant 10 ans. Scientifique reconnu par le ministère chargé de l'environnement, il a publié plus d'une centaine d'articles sur la faune sauvage et codirigé des ouvrages destinés à l'enseignement universitaire en écologie. -
Exceptionnels, les manchots le sont par leur extraordinaire adaptation à la rudesse de leur environnement, d'une manière qui défie les imites de résistance d'un organisme.
Certains plongent à plus de 400 mètres de profondeur pour attraper des proies dans l'obscurité sous-marine, proies qu'ils conservent dans leur estomac, sans digestion ni fermentation, pendant plusieurs semaines afin d'en nourrir leurs petits ! Ils peuvent également rester sans manger pendant plusieurs mois, et sont même capables d'avoir trop chaud face au blizzard antarctique, grâce à leur techniquede regroupement en « tortue » !
Cet ouvrage présente les adaptations particulières des manchots à leur environnement extrême, leur cadre de vie, leur histoire (évolution et exploitation par l'homme) et les menaces qui pèsent sur eux. Il traite la biologie des différentes espèces de manchots, tropicaux, subantarctiques et antarctiques, en les comparant dans leurs adaptations à ces milieux très différents, du continent Antarctique aux îles Galápagos.
- Des animaux fascinants et attachants par leur résistance à l'environnement hostile dans lequel ils vivent.
- Un texte très documenté, à la pointe des dernières recherches sur les manchots.
- Des images d'une très grande qualité, qui permettent de plonger au coeur de la vie des manchots.
-
Une mouette est morte à l'Assemblée Nationale !
Michel Gauthier-clerc
- Buchet/Chastel
- Ecologie
- 14 Avril 2011
- 9782283024263
2006 : Une mouette meurt devant le Palais Bourbon, l'armée entrepose des tonnes de médicaments dans des lieux secrets, des policiers abattent des canards, des chats sont abandonnés, les maires se préparent à gérer des stocks de cercueils, H5N1, le virus de la grippe aviaire, passe. 2009 : H5N1 a disparu de la presse, H1N1 arrive, les Français refusent la vaccination. Les animaux sont à l'origine de ces maladies infectieuses, SRAS, Ebola, West Nile, H5N1. Mais, alors que nous n'avons jamais été aussi armés pour y faire face, les réactions lors des crises restent souvent inadéquates, l'émotion publique supplantant la raison scientifique. La Nature, ses bêtes sauvages, et ses microbes. deviennent facilement les boucs émissaires de nos craintes, masquant les raisons profondes de ces émergences. Les bouleversements écologiques rapides et globaux induits par les activités humaines touchent la biodiversité dans son ensemble jusqu'aux virus, bactéries et protozoaires. Crise sanitaire et crise de la biodiversité ne sont qu'une. Cassant les barrières entre santé animale et santé humaine, ce livre appelle à une alliance nouvelle entre les sciences de la santé et celles de l'écologie, pour passer de l'absolu « lutter contre » à l'acceptation du « vivre avec » et, grâce à l'écologie de la santé, mieux anticiper et gérer les risques.
-
Observer les oiseaux en Camargue
Michel Gauthier-clerc, Yves Kaiser
- Delachaux & Niestlé
- 1 Mars 2012
- 9782603018101
Cet ouvrage est un guide destiné autant au grand public qu'à l'ornithologue confirmé. Il donne les clés pratiques pour découvrir les oiseaux de Camargue, l'un des meilleurs sites ornithologiques en Europe, en toute saison.L'ouvrage se divise en plusieurs parties complémentaires :-des informations détaillées pour observer plusieurs dizaines d'espèces remarquables de Camargue,-une description des principaux sites d'observation,-une analyse mois par mois des espèces observables,-des propositions de circuits,-un guide logistique pour être hébergé, se restaurer, se déplacer,-une iconographie abondante,-un tableau récapitulatif des oiseaux de Camargue et de leur présence selon les mois de l'année.
-
L'Arctique au Nord, océan de glace bordé de continents. L'Antarctique au Sud, continent glacé entouré par des océans. Les deux pôles et les êtres qui y vivent, ours polaires, manchots, phoques, ont toujours fasciné les hommes. Leur exploration est récente mais, dès le me siècle, la surexploitation conduisait certaines espèces près de l'extinction. Des contraintes physiques extrêmes comme le froid et le manque d'eau douce ont contribué à sélectionner une panoplie extraordinaire d'adaptations physiologiques et comportementales. Extinction ou évolution vers de nouvelles adaptations à un environnement changeant, de cette histoire résultent les espèces polaires actuelles. Au XXe siècle, les perturbations de ces écosystèmes se sont accentuées sous l'action de l'homme et, au XXIe siècle, de nombreuses menaces pèsent sur la préservation de cette étonnante biodiversité : déficit d'ozone, accumulation de polluants, introduction d'espèces exotiques, pillage des ressources, réchauffement du climat... Si Arctique et Antarctique ont une histoire différente, ils pourraient partager un destin commun, face à ces contraintes. Sous l'effet du réchauffement, les habitats arctiques présentent déjà d'importantes modifications. La capacité des organismes polaires à répondre assez rapidement à ces changements est incertaine, et le bilan pourrait être catastrophique si les prédictions des modèles climatiques se confirmaient.