Filtrer
taix lily
-
Dis mamie, c'etait comment avant ? - dystopie
Taix Lily
- Editions Du Net
- 22 Octobre 2021
- 9782312086699
Nous sommes en 2070 après J.C, sous le règne de Micron III, après qu'un virus mortel ait contribué à l'anéantissement de la planète Terre.Le monde est gris et nu. Plus aucune végétation ne pousse. Le soleil est caché par des nuages de pollution. L'air est irrespirable. Tout est désolation.Des barbares, venus de nulle part, attaquent les ruines des villes pour violer les femmes et s'accaparer les réserves d'eau ainsi que des pilules nourrissantes, généreusement distribuées par le bon roi à une population sous contrôle.Chaque jour Marie, sa mère et sa grand-mère, rescapées du Grand Reset, luttent pour survivre.La grand-mère raconte ce que fut la vie d'avant pour que la mémoire perdure, semant ainsi des graines de Résistance dans l'esprit de l'adolescente.Les trois femmes vivent-elles les dernières heures de la fin annoncée de l'Humanité?
-
À travers les yeux de Gino, fils d'immigrés italiens, le lecteur explore les quartiers populaires de Marseille, où se mêlent la chaleur du sud et la dureté d'une ville gangrenée par les trafics. Fasciné dès son enfance par les figures mythiques de la pègre - Sabiani, Carbone, Spirito, mémé Guérini et Zampa -, Gino rêve de sortir de sa condition en devenant l'un de leurs hommes de main. Entre les grandes affaires qui secouent l'époque - la French Connection, l'affaire Lucet, l'assassinat du juge Michel - et le tumulte du port où s'échangent secrets et marchandises illicites, Gino est happé par la violence et la délinquance. Mais le sourire de la belle Lucie pourrait bien lui offrir une autre issue... Dans un récit où le destin flirte avec la fatalité, l'auteur nous offre une fresque vibrante et surprenante de la Marseille des années 70. En bonus, un lexique savoureux du parler marseillais pour ne rien manquer des couleurs locales.
-
Dans une cité balnéaire imaginaire, un petit élu local, avide d'argent mais surtout de gloire et de pouvoir, se prend pour un dieu tout-puissant. Son rêve ? Devenir ministre voire président. Sa principale arme ? la communication. Ses moyens ? La tyrannie, les médias qu'il manipule, une équipe de bras cassés prétentieux, méchants et alcooliques. Sa stratégie ? Instaurer une dictature.
Ce despote va plonger la ville, autrefois discrète et tranquille, dans le chaos, éliminant toute forme d'opposition. Parviendra-t-il à atteindre ses objectifs ? -
A travers les yeux de Gino, fils d'immigrés italiens, le lecteur va découvrir les quartiers chaleureux du Panier et de la Belle de Mai des années 70/80 avec, en toile de fond, l'histoire de la mafia de l'époque et les grandes affaires qui ont alors défrayé la chronique, l'affaire Lucet, l'assassinat du juge Michel.. Marseille est effectivement la plaque tournante de la pègre et de tous les trafics internationaux avec sa faune portuaire grouillante ! Dès sa prime enfance, comme bon nombre de ses petits camarades du quartier, Gino idolâtre Carbone et Spirito, les frères Guérini, Zampa et rêve de sortir de sa condition sociale en devenant le lieutenant d'un truand célèbre. Il va tout naturellement et progressivement sombrer dans la violence et la délinquance. Le sourire de la belle Lucie le ramènera-t-il sur le droit chemin
-
C'est parce que Carla le repousse alors qu'il vient tout juste d'avoir 16 ans, que Marcel veut se consoler dans la Légion Etrangère et s'engage finalement dans la Marine Nationale. Il va y gravir tous les échelons et y suivre un parcours sans faille : école des mousses, marin, fusilier marin, Commando Marine et Commando Hubert. L'histoire de Marcel et Carla n'est qu'un prétexte qu'a trouvé l'auteur pour nous faire partager la vie militaire d'un héros qui va se battre farouchement pour aller au bout de son rêve et conquérir le mythique béret vert des Commandos Marine. Le lecteur va accompagner Marcel jusqu'à sa chute aux enfers où, comme la plupart de ces grands hommes qui ont connu un destin hors norme, il va être rattrapé par son passé.
-
Tout est joie. Tout est vie... C'est le bonheur, le pur bonheur... C'est le bonheur ici et maintenant !
Il eut fallu que la caméra reste sur pause, que ces instants magiques se figent à tout jamais.
Pourtant, ces jeunes gens voudraient déjà être grands, être adultes, déjà être à demain... Ils ont la tête remplie de rêves, de projets et d'espoirs.
Ils ne connaissent pas la suite du film. Ils ne savent pas encore ce que leur réserve leur destin. Pour certains, il eut mieux valu que le temps s'arrête ce jour-là.
Toutes les pièces de l'échiquier sont aujourd'hui sur cette plage. Elles vont être dissociées, éparpillées et réunies à nouveau alors que rien ne le laissait présager. Une vie entière ne suffira pas toujours, pour aider à comprendre le sens de ce puzzle géant...
Trente-cinq après avoir quitté Marseille et son quartier de la Belle de Mai, Manon y revient pour écrire un roman destiné à innocenter Fernando injustement accusé d'un meurtre. Elle va dérouler les écheveaux emmêlés de la vie de ses copains d'antan pour tenter de trouver le fil conducteur de l'enquête et, surtout, celui de leurs étranges destinées respectives qui, depuis leur adolescence, se croisent et se recroisent curieusement... Manon en est époustouflée... Ces hasards de la vie ont-ils une finalité plus profonde ?
-
Meggie a l'étrange impression aujourd'hui que la vie de son père et la sienne auraient pu servir de scénario pour un film de Claude Lelouch. L'histoire de deux vies, de combats et de luttes... Des hasards, des similitudes de parcours, des secrets de famille, des destins très marqués qui se croisent sans jamais parvenir à se rencontrer.
-
Marguerite, ma grand-mère raconte avec son regard de femme, d'épouse et de mère, les 3 guerres contre l'Allemagne vécues par la famille de mon père sur 3 générations.
Marguerite commence son récit par la guerre de 1870 où sa belle-mère a attendu et tremblé pour son époux. Puis en 1914, c'est son mari qui part à son tour, la fleur au fusil, pour combattre ; il connaîtra l'horreur des tranchées. Puis, durant la guerre de 39-45, ses fils prennent le maquis pendant qu'elle, son époux et sa fille Henriette luttent contre l'ennemi à leur manière en cachant des enfants juifs, Arlette et Francis.
A travers ce roman, l'auteur a voulu rendre hommage à ses grands-parents, à son père Marcel et à sa tante dont elle salue la force, le courage, la détermination et la soif de justice. Ce livre est dédié à la mémoire de tous les soldats courageux partis au front, aux résistants, aux victimes de la Shoah et aux Justes. Tout au long de son récit, elle s'est inspirée de faits réels retrouvés dans les archives du Ministère de la Défense et d'anecdotes relatées, pour la plupart, par sa tante.
-
« Oh Lulu, tu as un nouveau parfum. Il sent bon, c'est quoi ?
- C'est Bel Ami d'Hermès. Je l'ai acheté à cause de la pub à la télé !
- Ah bon ? À cause de la pub ?
- Oui, tu comprends la pub dit : il se parfume au singulier et elles s'abandonnent au pluriel ! » Lulu joue un rôle et revêt sans arrêt son costume de séducteur. Il est tout à la fois, Don Juan, Valmont, Bel-Ami, Solal, Casanova, Steeve McQueen, Arsène Lupin, Jean Gabin, Clark Gable, Eddie Barclay, DSK et, bien évidemment, son idole James Bond...
Dès qu'il se trouve dans une assemblée féminine, il ressemble à un gyrophare qui tourne sur lui-même en clignotant. Il ne sait plus où donner de la tête :
« À qui appartiennent ses jolis yeux ? » « Vous croyez à l'amour au premier regard, ou je dois repasser une seconde fois ? » « J'ai un problème avec mon répertoire téléphonique, il manque votre numéro ! » Il est blond, beau et aime les femmes plus que de raison... C'est un séducteur et un menteur invétéré... Il a tout mais jusqu'où vont le conduire ses mensonges et... l'alcool ?
-
Dynamique, sportive, passionnée, mère de deux charmants adolescents, l'auteur écrit depuis toujours à ses heures perdues. Ses écrits sont longtemps restés dans des tiroirs mais depuis la parution de son premier roman « Yang », elle souhaite poursuivre l'aventure de la publication...
-
L'homme parfait est un con ! : ou Petit traité à l'usage des femmes qui espèrent encore...
Lily Taix
- Editions du Net
- 20 Juin 2024
- 9782312144672
Elles se rencontrent régulièrement dans un petit café « branché » pour débriefer sur leurs amours... Ah leurs amours ! Des relations amoureuses, somme toutes banales de femmes de plus de quarante ans, divorcées, expérimentées mais avec un coeur de midinettes, toujours en quête d'amour absolu. Ces « Bovary du XXIe siècle », à l'instar de bon nombre de femmes actuelles, doivent s'adapter au monde des nouvelles technologies. Les SMS, les courriels, les ordinateurs et téléphones portables font désormais partie de la romance !