• Cet ouvrage s'adresse principalement aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (PCSI/PC et BCPST), mais aussi aux étudiants de licence de chimie et aux candidats au CAPES et à l'agrégation.
    Tous y trouveront de précieuses informations pour compléter et enrichir leur savoir-faire expérimental.
    Les techniques de la chimie expérimentale (organique et générale) rencontrées en travaux pratiques sont décrites dans ce livre sous forme de fiches détaillées.
    - Chaque fiche commence par une courte partie théorique permettant de comprendre les fondements physico-chimiques de la technique abordée.
    - La mise en oeuvre pratique est ensuite détaillée pas à pas afin de guider efficacement l'étudiant à la paillasse.
    - Un exemple concret illustre l'application de la technique au laboratoire et présente l'interprétation des résultats obtenus.
    - De nombreux commentaires en marge de chaque page et des encadrés « pour aller plus loin » satisferont la curiosité de ceux qui désirent approfondir des points historiques, théoriques ou pratiques.

    Cette troisième édition a été revue dans son ensemble, et comporte deux fiches supplémentaires : l'une sur la calorimétrie et l'autre sur les montages à trois électrodes.

  • Le droit des affaires de l'Union européenne est une construction progressive. Il intègre les droits des États membres et est ainsi devenu une composante essentielle du droit français. Aux dispositions du traité, se sont ajoutées la juris- prudence de la Cour de justice et une multitude d'instruments de droit dérivé et de soft law, que cet ouvrage entend présenter de manière claire, organisée et synthétique. Les auteurs adoptent une approche « privatiste », conduisant à présenter le droit des affaires du point de vue de ses utilisateurs, c'est-à-dire du point de vue des acteurs économiques. L'ouvrage présente ainsi les règles relatives au développement des échanges (libre circulation et interdiction des pratiques anticoncurrentielles), puis celles applicables aux opérations sur le marché intérieur (distribution, propriété intellectuelle, commerce électronique et espace judiciaire européen) et s'achève par l'analyse des règles relatives au développement des entreprises (droit européen des sociétés et contrôle des concentrations).

  • Adapté aux exigences du référentiel actuel, le manuel privilégie une démarche active et une autonomie progressive de l'élève.

    En couleurs et à feuillets détachables, il est conçu pour favoriser une exploitation souple et personnalisée par un ou plusieurs enseignants et simple pour les élèves.

    Cet ouvrage initie l'élève au champ d'activité « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » et le prépare aux épreuves professionnelles en couvrant l'essentiel des compétences requises dans les trois activités :
    - Accueil et information du client ou de l'usager ;

    - Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers ;

    - Conduite d'un entretien de vente.

    Il se compose de deux grandes parties :
    - Une partie Dossiers qui intègre des activités en entreprise.

    - Une partie Fiches savoirs consultable à tout moment par les élèves.


    Chaque dossier se divise en cinq parties :

    - Une étude de l'entreprise ;

    - Une préparation à la mission confiée ;

    - Une partie « Agir » qui implique l'élève et le prépare à travailler en autonomie.

    - Une synthèse qui a pour but de récapituler les éléments importants des compétences étudiées, de faire le point et de repérer les mots importants à retenir.

    - Une fiche « Validation des acquis » pour tester le niveau des connaissances et compétences de l'élève.

    Des documents actuels, extraits de la presse, d'Internet et de situations directement observées en entreprise permettent à l'élève de se familiariser avec le monde du travail et de se préparer aux périodes de formation en entreprise (compréhension des méthodes de travail et des politiques commerciales).

    Un lexique en fin d'ouvrage rappelle les principales notions commerciales.

  • S'ils devaient tenir un journal intime à deux voix, ce serait celui-ci.

    A tour de rôle, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy prennent la parole pour commenter une photographie représentant un événement écoulé ces trois dernières années.

    La première virée à Eurodisney, le discours du chef de l'Etat devant l'Assemblée générale des nations unies, un jogging qui finit au Val-de-Grâce, rien n'échappe à la sagacité du couple présidentiel, tour à tour nostalgique, critique, ou cynique.

    Enfin, on lit leurs états d'âme. Enfin, ils tracent les portraits féroces de quelques figures nationales ou planétaires (Rachida Dati, Obama, Eric Besson, Berlusconi.). Enfin, les Bruni-Sarkozy expriment avec franchise leurs doutes et leurs projets ! Et si tout n'est pas vrai, dans ces confessions, c'est que chacun de nous, aussi sincère soit-on, peut se mentir à soi-même, divaguer, se tromper.

    Tout est vrai dans cette chronique, y compris les vantardises et les erreurs d'appréciation.

  • " Je propose une progression du pouvoir d'achat deux fois plus rapide pour les bas salaires que pour les revenus les plus élevés. " Valéry Giscard d'Estaing, 1974. " J'ai horreur de la bureaucratie, tout ce qui pourra la supprimer, je le ferai. " François Mitterrand, 1981. " Les mesures que je mettrai en place feront cesser les conséquences de la nouvelle pauvreté : l'errance devant nos portes de sans-logis voués à la misère physique et morale, acculés à mendier leur survie. Maire d'une grande ville, je connais trop leur détresse pour n'être pas résolu à agir vite. " Jacques Chirac, 1995. Ils ont osé le dire ! Depuis 1965, la promesse de campagne est une figure imposée de l'élection du Président de la République au suffrage universel. Cynisme ? Pas seulement. Incohérence, incompétence, naïveté parfois. Et aussi, pour le candidat comme pour l'électeur, l'envie d'y croire. Plongeant dans les archives de la Ve République, nous avons découvert un trésor englouti, voici les plus jolies perles des compétiteurs d'hier, celles qui inspirent les prétendants d'aujourd'hui. Vous ne serez pas déçus. Nous en faisons la promesse.

empty