• Le massif du Mont-Blanc est un terrain de jeux fabuleux pour le ski alpin, le free-rando ou le ski de rando. Philippe Batoux, guide de haute montagne, a sélectionné 70 courses parmi les plus belles et les plus exclusives pour rejoindre des sommets, dévaler des pentes sans fin et des couloirs magiques.

    Ce qui concourt à la notoriété du massif est son accès facile grâce au réseau de remontées mécaniques qui permet de skier beaucoup plus qu'ailleurs et très tard en saison. Certains itinéraires à skis exceptionnels sont accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, ce qui est unique au monde. Pour d'autres, une montée plus ou moins longue avec les peaux sera nécessaire pour rejoindre le début de la descente. La plus belle façon de gravir le mont Blanc est de le faire à skis. Quel bonheur de chausser sur le Toit de l'Europe pour déchausser à Chamonix, 3 700 mètres plus bas, après une des plus longues descentes au monde.

    Victime de son succès, le massif du Mont-Blanc est très courru par les amateurs de neige. Mais cette fréquentation se concentre sur certains itinéraires et Philippe Batoux présente les grandes classiques ainsi que des courses où la solitude est assurée. Tous ces itinéraires se pratiquent essentiellement sur glacier, mêlant les techniques de l'alpinisme et du ski. Ils sont illustrés par de superbes photos, sont tracés sur photos pour plus de précisions et représentés sur des cartes pour mieux préparer sa course. Les fiches techniques des courses sont téléchargeables grâce au QR code.

  • Afin d'atteindre ces cimes prestigieuses par les voies les plus intéressantes selon des critères bien établis au fil des ans ou apparus plus récemment, cet ouvrage présente une sélection de 100 courses incontournables, de la grande classique historique aux nouvelles lignes ouvertes ces dernières années, 100 itinéraires dans un ordre de difficulté croissante.
    L'auteur, Philippe Batoux, aborde l'historique et l'ambiance de chaque course avant de donner tous les renseignements techniques nécessaires. Des tracés sur photos et des croquis détaillés complètent cet aspect pratique. Une grande place est donnée à l'aspect visuel grâce à de nombreuses photographies de qualité valorisées par le grand format de l'ouvrage.
    Le choix des courses a été déterminé par la qualité du rocher, de l'équipement, l'esthétique de l'environnement, le prestige du sommet, l'engouement qu'elles suscitent. Les pratiques modernes sont à l'honneur : goulottes qui ne se forment qu'en hiver, falaises d'altitude équipées pour l'escalade libre difficile, enchaînements d'arêtes et traversées de grands sommets... Il y en a pour tous les goûts. À côté de noms aussi connus que l'arête des Cosmiques, la Directe américaine aux Drus, le couloir Whymper à la Verte, le Linceul et la Walker aux Jorasses ou l'arête Kuffner au Maudit, on trouve par exemple « Le festin de Babeth » aux Ciseaux, « No Siesta » aux Jorasses ou « Ma Dalton » à l'aiguille du Midi.

  • Ce guide technique, largement illustré en photos et dessins, s'adresse à des grimpeurs qui veulent démarrer et se perfectionner dans la pratique de la cascade de glace. Bons conseils, astuces du professionnel, Philippe Batoux nous livre toutes les clés pour un apprentissage réussi et une progression garantie.
    Comme pour tout ouvrage de la collection « Solo », une grande importance est donnée aux photos et aux dessins pour expliquer le propos technique. Une ou plusieurs images commentées sont souvent plus claires qu'un long discours.

empty