• La France médiévale

    Raphaëlle Santini

    • Declics
    • 13 Septembre 2012

    Obscure et barbare, l'époque féodale fut longtemps considérée par les historiens comme l'un des âges sombres de la France. Hantée par les famines, la peste et les guerres, elle vit naître ses héros comme autant de remparts à l'injustice et à l'hérésie. Mille ans d'histoire du Moyen Age, des croisades à la guerre de Cent Ans, de Charlemagne à Louis XI, jalonnent les terres de France. Sombre et foisonnante, cette période a également été celle des grands bâtisseurs.
    France médiévale invite le lecteur à remonter le temps quelques siècles en arrière pour une immersion dans cette fascinante époque, âge de transition entre le barbare et l'élévation de la vie intellectuelle. Un livre passionnant évoquant de multiples aspects de la vie et de l'organisation sociale et religieuse au Moyen Age à travers l'important patrimoine hérité de cette époque.

  • Reims fait resurgir plus de vingt siècles d'histoire. Cité gallo-romaine, "mère des rois" puis théâtre des guerres, elle a su préserver dans l'empreinte de ses pierres le souvenir des grands hommes. Sans cesse en marche sur les sentiers de la gloire, la "cité des sacres" est aujourd'hui en pleine expansion, cultivant son image de ville dynamique et culturelle. Façonné par l'histoire, son arrière-pays dévoile une mosaïque de paysages. Ses brumes mystérieuses, ses reliefs tourmentés, ses vignobles de caractère, ses forêts profondes font de la région champenoise l'une des plus belles de France. Les images du photographe Sylvain Sonnet révèlent toute l'authenticité et la beauté de Reims et ses alentours, racontés par un texte inspiré de Raphaëlle Santini.

empty