• Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
    Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et « mauvaise » herbe qui éveillent nos sens.
    Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.
    Servi par un texte poétique, humoristique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main.

  • Nous avons oublié l'émerveillement d'un enfant dans son jardin ou lors d'une promenade en forêt. Et pourtant, tout autour de nous, une nature riche et diversifiée s'épanouit. En se focalisant sur cet écosystème oublié, les auteurs nous guident dans un voyage fantastique où le quotidien reprend ses droits et nous rappellent qu'il n'est point nécessaire de voir plus loin que le bout de son nez pour s'émerveiller.
    Dans ce méli-mélo se côtoient oiseaux, mammifères, insectes, fleurs étonnantes, fruits et «mauvaise» herbe qui éveillent nos sens. Chaque page attise la curiosité et nous réconcilie avec cette biodiversité mystérieuse et accessible. Le banal devient sublime.

    Servi par un texte poétique et naturaliste, ce livre est une invitation à regarder autour de nous. Il nous apprend à voir de façon originale ce monde de l'invisible pourtant à portée de main, en partant d'une idée simple : que peut-on découvrir dans un espace délimité de 4m2 ?

  • A travers 20 fleurs de nos régions, magnifiquement mises en valeur par le photographe Stéphane Hette, voici la formidable histoire de la sexualité des plantes depuis le temps des dinosaures jusqu'à nos jours. Nénuphar, pissenlit, violette odorante ou encore gentiane acaule, le lecteur plonge dans l'intimité de 20 beautés présentes autour de chez nous ou au détour d'un chemin. Toutes adoptent des stratégies variées et parfois surprenantes pour assurer leur reproduction.
    En introduction, une courte histoire de la science de la reproduction végétale, illustrée par des vélins historiques et exceptionnels du muséum d'histoire naturelle de Paris et présentée par Alice Lemaire, conservatrice et Marc Jeanson botaniste responsable de l'herbier au muséum.

  • Tout autour de nous vit un petit peuple aux individus peu ordinaires.

    Habitants de la nature, comme nous, ils sont parfois si petits et discrets que nous ne les remarquons pas. Autrefois, ils étaient tantôt craints, tantôt persécutés, rarement considérés pour ce qu'ils étaient, ontologiquement. Si c'est davantage le cas aujourd'hui, ils sont devenus rares tant nos aménagements les obligent à braver routes, champs, forêts ou jardins entretenus.
    Pourtant ils sont encore là, bien vivants ! Et les membres de ce petit peuple nous réservent bien des rencontres, furtives, insolites et réelles. Il suffit de les provoquer, de les attendre ou de les laisser nous surprendre au gré des chemins et des jardins. C'est bien de ces rencontres que nos sens s'éveillent et nous aident à mieux les accueillir, jusqu'au coeur de nos cités.
    Ce livre est une invitation, tant poétique que naturaliste, à regarder autour de nous et à se tenir prêt pour ces rencontres, aussi brèves soient-elles. Leur magie n'a pas d'égal, d'ailleurs comment imaginer une nature vide de leurs vies et de leurs bruits ?
    Dehors, partons ensemble à leur rencontre, et ouvrons l'oeil !

  • Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes. Un ouvrage qui présente la vie intime de vingt arbres successifs à travers les photographies zen et design de Stéphane Hette soutenu par des textes du botaniste Frédéric Hendoux alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique.
    Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d'une beauté insoupçonnée avec un ouvrage exceptionnel tant dans son graphisme que dans sa fabrication.

  • Il est évident que les fées ont été inspirées par les créatures que l'on rencontre dans la nature, notamment les insectes ailés. Les images somptueuses présentées dans cet ouvrage le prouvent et le texte alimente les légendes.

    Lentement, notre nature et sa biodiversité s'amenuisent, disparaissent, derrière nos constructions et nos aménagements, aveugles et malveillants. Il est temps de se réconcilier avec les êtres qui nous entourent et qui, eux, sont comme bienveillants à notre égard.

    Ce livre veut être une contribution à la transition écologique, en réhabilitant des croyances, finalement hautement modernes, car ces fées sont bel et bien là, autour de nous. Encore aujourd'hui, ces rencontres nous laissent parfois rêveur.

    Que l'on y croit ou non. Que ces êtres soient ou non des fées. Peu importe. Ce livre nous fait voir différemment ce petit peuple, ces créatures ordinaires qui nous entourent et qui disparaissent un peu plus chaque jour.

    Une libellule n'est-elle pas une mystérieuse créature volante, une apparition évanescente, furtive et vaporeuse dans la brume d'un étang ? Tout comme le papillon de nuit à la lueur d'une bougie, drapé de ses longues ailes au tissu épais ? Que dire de cet éphémère aux ailes diaphanes dans le clair-obscur d'un sous-bois ? Et de la chrysope qui, du plafond de la maison, nous observe avec son regard doré ?

    Photographiées de façon poétique et féérique, ces « fées » sont présentées ici de façon encyclopédique et faussement sérieuse, avec de vraies infos sur leur vie d'insectes et des infos imaginaires sur leur vie de fées.

empty