Michel Foucault (5e édition)

Michel Foucault (5e édition)

À propos

Le philosophe n'a cessé de raconter des histoires : histoire de la folie exclue, histoire de l'accueil de la mort, histoire des systèmes de pensée ou encore histoire de la prison et des guerres. Cet ouvrage montre à partir de l'analyse de ses oeuvres comment la philosophie de M. Foucault s'efforce de montrer que rien en l'homme n'est fatalité et qu'il doit se réinventer.

Sommaire

Repères biographiques Une enfance bourgeoise et provinciale Le parcours obligé du brillant intellectuel Les pays du Nord L'intellectuel parisien Pays du Sud La redécouverte du politique L'expatriation comme expérience 1 - L'archéologie des sciences humaines La folie et la mort - L'expérience littéraire - L'analyse des discours 2 - Pouvoir et gouvernementalité La volonté du savoir - La société disciplinaire - Le pouvoir et la loi - Gouvernementalités et véridictions 3 - Les pratiques de subjectivation L'énigme du dernier Foucault - L'usage des plaisirs - Le souci de soi - Le courage de la vérité Conclusion

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782130795117

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Gros

Frédéric Gros est professeur de philosophie à l'université Paris-XII. Il a travaillé sur l'histoire de la psychiatrie (Création et folie, PUF, 1998), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob, 2001) et la pensée occidentale de la guerre (États de violence, Gallimard, 2006). Il est également l'auteur de Marcher. Une philosophie (Carnets Nord, 2009 ; Champs, 2011).

empty