Philippe Cognée Philippe Cognée
Philippe Cognée
Philippe Cognée

Philippe Cognée (édition bilingue français/anglais)

, ,

À propos

En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dôle, le musée de Grenoble présentera à l'automne prochain une exposition rétrospective de Philippe Cognée. Apparu sur la scène artistique au milieu des années 1980, avec une peinture figurative aux accents primitivistes, Philippe Cognée a su, au début des années 1990, se remettre profondément en question et élargir son propos. En s'appuyant sur une technique picturale originale, il a développé une recherche plus complexe sur la peinture et son rapport à l'image photographique.
Soulignant l'ambiguïté du visible, il oppose à l'objectivité affirmée de la photographie le tremblé d'une matière liquéfiée, qui met en question le sujet même qu'elle est censée représenter. Peinture du doute, elle se révèle être paradoxalement un acte de foi en l'art, seul capable de restituer la plénitude contradictoire du réel. L'exposition, la plus grande jamais consacrée à l'artiste, rassemble une centaine de peintures dont le fameux ensemble Carcasses (2003), composé de trente-six tableaux.
Elle devrait permettre de saisir l'ampleur et l'ambition d'une oeuvre qui se déploie sur plus de deux décennies et fait de Philippe Cognée un des plus importants peintres français d'aujourd'hui.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782330012588

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 235 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Guy Tosatto

Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle – le père
de Sophie Calle – à Nîmes, où il lance le Carré d'art. Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.

Yves Peyré

Yves Peyré est né en 1952. Vit à Paris. Ecrivain (poète et essayiste), directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Auteur de 31 livres : recueils de poèmes et récits poétiques. Il a crée et dirigé la revue L'Ire des vents 1978-1987 et publié, Peinture et poésie, le dialogue par le livre 1874-2000. Il a également réalise un grand nombre de volumes avec des artistes.

Philippe Piguet

Critique d'art et commissaire d'expositions, Philippe Piguet est notamment le directeur artistique de Drawing Now Paris, et de la Chapelle de la Visitation
de Thonon -les-Bains (74). Il collabore régulièrement aux revues L'Œil, depuis 1985, et (art absolument), depuis 2002. Il est l'auteur de nombreux ouvrages
et textes de catalogues ainsi que de fi lms sur l'art.

empty