être éducateur(trice) spécialisé(e)

être éducateur(trice) spécialisé(e)

À propos

" C'est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l'IME, je sais pourquoi je fais ce métier. " On croit connaître le métier d'éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d'insertion socioprofessionnelle. Les lieux de travail sont à l'image de cette diversité : centres d'accueil, foyers, services départementaux, rue. Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés. Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l'autre. Mais pas toujours facile. L'ouvrage présente l'organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s'expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d'engagement et d'empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.
Laurent Cambon dirige actuellement un service de placement familial à Paris. Docteur en sciences du langage et chercheur associé à l'université de Rennes II, il a longuement étudié le métier d'éducateur, qui fut son premier métier, et publié plusieurs articles, notamment sur l'utilisation du langage dans la profession.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers

  • EAN

    9782362190476

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    304 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Cambon

Laurent Cambon dirige une association parisienne : Jonas Ecoute qui gère plusieurs services de placement familial. Educateur spécialisé de formation initiale, diplômé du CAFDES, de l'IAE Paris 1 et d'un doctorat en sciences du langage, il participe aux travaux du laboratoire PréFics de l'université de Rennes 2 en tant que chercheur associé. Il intervient par ailleurs dans des formations destinées aux cadres du secteur social et médico-social (gestion administrative et financière, conduite de projet...). Auteur d'articles et d'ouvrages dans le champ social et médico-social.

Découvrez un extrait PDF
empty