La formation buissonnière des enseignants ; leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques

, , ,

À propos

Un livre original qui questionne le rôle de l'éducation informelle (au fil de l'expérience) et de l'éducation non formelle (structurée hors de l'école) dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation -initiale ou continue - mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs » de ce processus est complexe et objet de beaucoup d'attention, mais qu'en est-il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un enseignement ?
Cet ouvrage propose un pas de côté : oublions momentanément les objectifs et la rationalité des programmes de formation pour nous pencher sur des expériences et des apprentissages apparemment de contrebande, mais qui pourraient réinterroger et, pourquoi pas, revitaliser la formation formelle.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782807333222

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    365 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Maulini

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent notmment sur les pratiques pédagogiques et le métier et la formation des enseignants.

Julie Desjardins

Julie Desjardins est professeure et vice-doyenne à la formation à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
(Québec) et membre du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE).

Pascal Guibert

Pascal Guibert est maître de conférences au département de sciences de l'éducation de l'université de Nantes.

Catherine Van Nieuwenhoven

Catherine Van Nieuwenhoven est psychologue et docteur en sciences de l'éducation. Professeur dans le domaine des troubles d'apprentissage et de la formation des enseignants à l'UCLouvain, elle est coresponsable d'un centre interdisciplinaire de remédiation scolaire.

empty