Résumé

Face au défi écologique, ce livre offre une analyse approfondie et pratique des phénomènes économiques.

À l'ère de l'Anthropocène, ce manuel propose de réfléchir aux bases relationnelles des phénomène économiques, c'est-à-dire à l'ensemble des relations qui sous-tendent le fonctionnement concret des organisations et des marchés.

Son originalité tient en quatre points :
- Les auteurs développent une analyse socio-économique des organisations et des marchés et dépassent, de ce fait, la spécialisation disciplinaire.

- Ils en proposent une lecture plurielle, à travers les quatre paradigmes suivants : utilitarisme et critique sociale, systèmes et structures, régulations et conventions, savoirs et identités.

- Ils évaluent la capacité de chaque paradigme à fournir des arguments critiques et nourrir des propositions d'action.

- S'inscrivant dans une perspective postcoloniale, ils alimentent leur propos de nombreux exemples issus de l'Afrique subsaharienne.

Ce manuel est un support indispensable, non seulement pour les étudiants en sciences économiques et de gestion, en sciences sociales et en sciences du travail, mais aussi pour toute personne qui veut comprendre la réalité économique et agir de façon concrète en vue d'un monde plus juste et plus soutenable.
Des études de cas et des développements complémentaires sont accessibles grâces aux QR codes placés dans l'ouvrage.
Les enseignants peuvent s'identifier sur notre site et accéder à des PowerPoint.


Sommaire

Avant-propos - Organisation, marché, soutenabilité. Pour une approche relationnelle des phénomènes économiques.

Chap. 1 - Qu'est-ce qu'un marché ? Qu'est-ce qu'une organisation ?

Chap. 2 - Aux frontières de l'inhumain. Des cas « exemplaires » d'organisation et de marché.

Chap. 3 - D'Adam Smith à Léon Walras et Friedrich Hayek : la naissance de l'économie politique et l'invention du concept de « marché ».

Chap. 4 - D'Adam Smith à F.-W. Taylor et H. Ford : de la division du travail sous contrainte de marché à « l'organisation scientifique du travail » (O.S.T.).

Chap. 5 - De Fernand Braudel à Immanuel Wallerstein : les structures sociohistoriques de l'économie, le capitalisme comme système-monde.

Chap. 6 - Après Talcott Parsons, Henry Mintzberg... ou Michel Foucault ? Regards croisés sur l'organisation comme système et comme structure.

Chap. 7 - De Robert Boyer (« école de la régulation ») à André Orléan (« économie des conventions ») : le marché comme construction sociale et institutionnelle.

Chap. 8 - De Jean-Daniel Reynaud (« théorie de la régulation sociale ») à Laurent Thévenot (« économie des conventions ») : l'organisation entre négociations et justifications.

Chap. 9 - [à compléter].

Chap. 10 - De Chrys Argiris (« Apprentissage organisationnel ») a Ikujiro Nonaka (« connaissances tacites ») et Christophe Dejours (« savoirs par corps ») : l'organisation à l'épreuve des savoirs et des apprentissages.

Chap. 11 - [à compléter].

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Thierry Amougou, Matthieu de Nanteuil

  • Éditeur

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    11/10/2022

  • Collection

    Lmd Économie

  • EAN

    9782807345263

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    515 g

  • Diffuseur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thierry Amougou

Thierry AMOUGOU est macro économiste hétérodoxe du développement, professeur-chercheur à l'Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Il est aussi évaluateur certifié des politiques publiques et écrivain.

Matthieu de Nanteuil

Matthieu de Nanteuil est membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS), au sein de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sciétés contemporaines (IACCHOS). Il enseigne à l'université de Louvain.

Découvrez un extrait PDF
empty