Résumé

Une introduction au cours d'économie industrielle
Comment les firmes décident-elles de leurs investissements, choix de produit et niveaux de production, lorsqu'elles évoluent dans un environnement de concurrence imparfaite et incertain ?

Ce manuel dresse un état de l'art de l'analyse économique des stratégies des firmes et des structures de marchés appelées constellations. Il traite les notions clefs de l'organisation industrielle d'aujourd'hui : barrières à l'entrée, coûts de transaction, intégration verticale, différenciation des prix, contestabilité des marchés, réseaux, plateformes digitales, régulation, information asymétrique, mondialisation et transition écologique.

Il propose de nombreux cas pratiques et des grilles de lecture pour les interpréter. À la fin de chaque leçon, un exercice d'application et/ou une question pratique permettent au lecteur d'appliquer les outils d'analyse, de mobiliser les connaissances acquises et de tester sa compréhension.

Il s'adresse à tous les étudiants de premier et deuxième cycles universitaires, dans le cadre de la formation initiale en économie et sciences sociales, mais aussi aux élèves de grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.


Sommaire

1) La firme en concurrence parfaite :
Surplus du consommateur et producteur, profit, rente, bien être social, élasticités de la demande, rendements d'échelle, le rôle de la nouvelle économie industrielle 2) Équilibre du monopole, les équilibres de marché en duopole à la Cournot, Bertrand et Stackelberg, limites de capacité et rationnement, l'équilibre en concurrence monopolistique.
Cas pratique sur le marché de l'énergie et Serious game Coca versus Pepsi 3) Les barrières à l'entrée : école d'Harvard versus école de Chicago : les prix limite, utilisation stratégique des investissements, la forclusion de marché par les contrats à long terme Cas pratique dans la téléphonie mobile 4) La discrimination par les prix : les prix non linéaires, discrimination parfaite et imparfaite, autosélection , intégration verticale comme substitut à la discrimination Cas pratiques dans le secteur des transports et celui de la culture 5) Les marchés contestables : conditions de contestabilité, réversibilité et irréversibilité des investissements ( sunk costs ), valeur d'engagement sur les capacités, guerre d'usure Cas pratique sur le marché des transports aériens 6) Coûts de transaction et pouvoir de marché : Hotelling (1929), Coase (1937) et Williamson (1980)?; localisation et différenciation des produits Cas pratiques : la restauration rapide (McDonald versus Burger King) et la restauration dans le transport ferroviaire 7) Intégration verticale : double marginalisation, franchise : avantages et limites. Faut il encourager ou interdire l'intégration verticale ?
Cas pratique : la forclusion de marché par l'intégration verticale dans le secteur des machines à café (Nespresso et l'effet bottleneck 8) L'économie des réseaux : monopole naturel, infrastructure, bien public et externalités positives ; les externalités négatives et la congestion ; discrimination par les prix et verrouillage des clients ;
Régulation horizontale (anti trust) et verticale (sectorielle) Cas pratique : Airbnb 9) Économie politique de l'anti trust ; mesures du pouvoir de marché ; les définitions du marché pertinent ; la position dominante et les définitions de ses abus.
Cas pratique : comment réguler les GAFAM 10) Économie de l'information et de la connaissance : savoir, connaissance, information, éducation, Recherche & Développement, image de marque, publicité, logiciels ; l'enjeu de la codification ; la nouvelle économie de la connaissance ; les externalités positives Cas pratiques : Facebook vs.
Whatsapp , Waze 11) Gestion du risque et asymétries d'information : aversion ou préférence pour le risque ; aléa moral sélection adverse, problèmes d'agence et asymétries de l'information, « Market for Lemons ?» Cas pratique :
Serious game , Le modèle économique de l'assurance 12) (a) développement durable et stratégie des entreprises : l'internalisation optimale des effets externes (statique), le développement durable comme une approche de gestion des risques à long terme, l'hypothèse de Porter, Van der Linde ; (b) Globalisation et l 'éc onomie industrielle internationale : globalisation et migration comme moyens d'intensifier la division du travail (effets de taille et effets qualitatifs) ;
Spécialisation, rendements croissants et localisation Cas pratiques : Danone et Total

Rayons : Parascolaire > Ouvrages pédagogiques de référence > Economie / Droit / Sciences sociales > Autre
Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques autre


  • Auteur(s)

    Jan Horst Keppler, Abdelkader Slifi

  • Éditeur

    De Boeck Supérieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    03/10/2023

  • Collection

    Lmd Économie

  • EAN

    9782807351561

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    310 g

  • Diffuseur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    338

Infos supplémentaires : Broché  

Abdelkader Slifi

Abdelkader Slifi est Professeur associé d'économie à l'Université Paris Dauphine PSL, chargé du Master Management et Organisations et notamment des cours d'économie industrielle (niveaux L3 et Master). Il était auparavant Directeur du département de Sciences économiques, Gestion et Finance, Formation d'ingénieurs à l'école Nationale des
Ponts et Chaussées.

Découvrez un extrait PDF
empty