l'objet et son double ; dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'orsay l'objet et son double ; dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'orsay
l'objet et son double ; dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'orsay
l'objet et son double ; dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'orsay

l'objet et son double ; dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'orsay

À propos

Si le rôle joué par le dessin dans l'alchimie de la peinture n'est plus à démontrer, plus secrète est sa place dans le domaine des arts décoratifs. Cette dernière, pourtant, apparaît aussi essentielle dans le processus créatif que le choix de la technique, si important en ce xixe siècle d'une vitalité fantaisiste et d'une curiosité inlassable pour les oeuvres du passé et le spectacle de la nature. Particulièrement prisées pour les ornemanistes des XVIIe et XVIIIe siècles, les " feuilles " d'arts décoratifs sont à redécouvrir pour le XIXe siècle. Si l'on connaît les fonds des grandes manufactures et des grandes maisons, comme Sèvres, Baccarat, Chaumet ou Tiffany, les dessins épars restent plus rares, le destin ne les a sauvés qu'avec parcimonie de la destruction. Depuis sa création, le musée d'Orsay a eu à coeur d'en assembler une collection significative dont une sélection est présentée dans cet ouvrage, afin d'évoquer les créations des artistes les plus
emblématiques : Barye, Viollet-le-Duc, Lassus, Rudolphi, Fannière, Grandhomme, Bracquemond, Carrier-Belleuse, Zoegger, Bugatti, Gallé, Lalique ou Van de Velde.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9788874393008

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    21.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    437 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

empty